Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Bordeaux - Saison 2006-2007

La saison sera dévoilée le 2 juin. Quelques points ont cependant filtré.

Inutile de dire que je ne déborde pas d'enthousiasme. Sont prévus :

Opéra :

  1. L'Elisir d'amore, de Gaetano DONIZETTI
  2. Rigoletto, de Giuseppe VERDI
  3. L'Orfeo, de Claudio MONTEVERDI
  4. Fidelio, de Ludwig van BEETHOVEN

Pour le ballet, notamment :

  1. Le Messie (sans orchestre)
  2. Casse-Noisette (comme chaque année à Noël)
  3. Don Juan

Et du Beethoven et du Mahler en instrumental.




Bref, une saison originale qui fera de Bordeaux la grande capitale européenne de la Culture.

Pour information, étaient prévus, selon les bruits de couloir :

  1. Le Rosenkavalier avec Mireille Delunsch
  2. Norma avec June Anderson
  3. Roland de Lully avec Christophe Rousset
  4. Les Noces de Figaro avec Christophe Rousset et Sandrine Piau.

Je connaissais pas mal de monde prêt à se déplacer pour Delunsch, Anderson, de bonnes Noces. Des gens qui auraient consommé sur place, fait la réputation de Bordeaux. Est-ce une si bonne idée de fonctionner autant à l'économie ?

Surtout que, si j'en crois la saison qui s'achève, on ne disposera même pas d'un minimum de qualité dans la représentation des ouvrages prévus. On dirait une très lointaine scène provinciale, avec des étudiants de chant. Le Werther que j'ai entendu hier était assez navrant. Pas mauvais, le troisième acte fonctionne tout seul, de toute façon, mais vraiment sans imagination, garni de contresens, avec des acteurs qui ne jouent pas, ou de façon contradictoire, outrée. Sans parler du chant.
Si l'Opéra nous proposait des titres rares, on serait indulgent. Mais on programme des standards qu'on peut entendre n'importe où, et on les distribue mal. Il n'est pas vraisemblable qu'il n'existe aujourd'hui aucune chanteuse qui puisse assumer Charlotte :

  1. En émettant des sons à peu près sains ;
  2. En se faisant entendre dans un aussi petit théâtre (c'était le cas) ;
  3. En prononçant un français, sinon intelligible, à peu près ressemblant à du français.

Même dans les Conservatoires de quartier, c'est trouvable. Charlotte est un rôle peu difficile et gratifiant. Depuis le début de saison, on cumule les erreurs de distribution, alors même que ce n'est pas pour faire valoir une star connue dans ce rôle. On entend audiblement que les chanteurs ont été choisis sur l'audition de leur seul grand air (en outre mauvais, mais le seul vraiment travaillé), ce qui n'a strictement aucun intérêt lorsqu'on va voir un spectacle vivant.

Mais ils ont raison : le théâtre a été plein toute la saison, et au premier récital de lied, hop, plus personne. Le théâtre, pour le récital Tézier (chanteur d'immense talent, qui venait de recevoir une Victoire de la Musique deux mois auparavant), était au quart rempli, dont une moitié d'invités !
Hier, accueil poli, mais aucun signe de protestation.


Cela dit, plus le temps passe, plus le spectacle vivant me lasse. On y entend toujours les mêmes titres, et le fait d'être joué sur scène rend beaucoup plus évident la structure de l'oeuvre ; du coup, lorsqu'une oeuvre emploie des moyens musicaux simples, ou est faible dramatiquement, on s'ennuie facilement. Le disque permet de mieux méditer sur le livret, de prendre des notes plus à loisir, de revenir sur la même incarnation. J'en viens à ne souhaiter voir que des oeuvres complexes que le disque rend plus difficile à appréhender - et encore.
Si c'est en plus pour entendre des choses médiocres...

Heureusement qu'il y a CPO pour survivre.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=252

Commentaires

1. Le mardi 30 mai 2006 à , par ouf

Pas folichonne la saison, effectivement, surtout quand on voit les risques que prennent des plus petites maisons (Limoges, Toulon, etc...).
Le Rosenkavalier a été annulé depuis un bail déjà, et il ne semble pas être "reporté". Ma meilleure amie devait remonter le spectacle (créé, du reste, à Lyon). Mais je ne suis pas certain que le trio Delunsch / Piau / Haidan eut bien fonctionné...

June Anderson fera sa Norma à Marseille, qui lui offre surement plus de pépètes...

Bien tristounet, tout cela. Mais bah, il reste les CDs...

2. Le mardi 30 mai 2006 à , par DavidLeMarrec

Sauf erreur, Rosenkavalier et Norma étaient déjà prévus pour la saison précédente. Peut-être que Christian Lauba n'aime pas l'opéra, c'est peut-être aussi l'explication. Mais devant la qualité des concerts symphoniques, je ne suis pas sûr que ce soit la vraie raison.

Et pour ce qui est du professionnalisme... J'avais acheté une place pour aller voir les Cinq Eléments de CHEN Qigang. Le chef avait été remplacé (Louis Langrée s'était cassé les deux poignets, à ce que j'ai lu !), et pas d'annonce sur le programme. La pièce de Chen (que je n'avais jamais entendue) ressemblait assez peu à son style, assez tapageuse, pas très élégante, bien faite mais sans génie. A l'entracte, je vais chercher le programme à un autre coin de la salle, qui ne m'avait pas été fourni en entrant. La pièce avait été remplacée, sans aucune annonce, à part une fois dans la salle. Parce que tout le monde se fiche de Chen, apparemment.
Du coup, je me suis farci pour le même prix une Quadruple concertante de Haydn par l'ONBA (c'est-à-dire vingt coups d'archets par attaque) et une Fantastique en forme de fanfare... N'était ma nature douce, j'aurais été plutôt furibond.


Alors oui, heureusement qu'il y a les disques... Je te réponds entre deux mesures du Spielwerk. Avant que je le voie, celui-là ! Bon, quand est-ce que tu prends le pouvoir dans un Opéra aux larges finances, qu'on s'amuse un peu ?

3. Le mardi 30 mai 2006 à , par Ouf

Dès que je peux, dès que je peux, promis.

Mais avant je vais prendre des VACANCES ! Youpeeeeeeee !

4. Le mardi 30 mai 2006 à , par DavidLeMarrec

Je crois qu'elles seront bien méritées. On pourra enfin te lire un peu (voire plus si affinités). Et tu arrêteras de finir à des heures indues.

Quelle joie, les vacances : on va pouvoir tailler les haies sur son blogue, faire le ménage dans les trackbacks... Comment, ce n'est pas ce que tu entendais par VACANCES ?

5. Le mercredi 31 mai 2006 à , par Ouf

Si, si, bien sûr... Mais seulement "entre autres" activités...
(enfin, maintenant, je n'ose plus rien promettre).

Ceci dit, tu auras peut-être remarqué que je n'ai pas attendu les "vacances" pour faire le ménage dans mes trackbacks (d'ailleurs comment qu'on dit en bon français, "trackbacks" ?), en attendant que tu viennes les désherber...

6. Le mercredi 31 mai 2006 à , par DavidLeMarrec

Ah non, je n'avais pas vu ça hier. Beau boulot ! Pour le désherbage, tu me fais signe. Je peux au choix fournir le manuel ou venir effectuer les travaux, ça ne prend pas plus de temps l'un que l'autre.

Il y a effectivement une jolie version française de trackback que j'ai fini par adopter, mais je n'ai pas employé présentement pour plus de clarté : rétrolien. C'est assez explicite, une assez bonne trouvaille. Par principe, je n'emploie les versions françaises que lorsqu'elles sont efficaces et esthétiques : fouineur (hacker) et arroseur (spammer) sont non seulement vilains, mais parfaitement allusifs !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« mai 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031