[programme] Opéra de Bordeaux, saison 2006-2007 - I - Les opéras
Par DavidLeMarrec, samedi 3 juin 2006 à :: Vaste monde et gentils :: #259 :: rss
Les informations sur le cru nouveau. Distributions complètes. Commentaires, pour ceux qui ne sauraient se décider.
DONIZETTI - L'ELISIRE D'AMORE
Du vendredi 20 octobre 2006 au samedi 28 octobre 2006
Production Opéra National de Nancy et de Lorraine, Théâtre de Caen et Opéra de Rennes
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
Direction musicale : Paolo Olmi
Mise en scène, chorégraphie : Omar Porras
Décors, création de masques : Fredy Porras
Costumes : Coralie Sanvoisin
Lumières : Mathias Roche
Adina : Maïra Kerey
Nemorino : Stephen Costello
Belcore : Nigel Smith
Dulcamara : Till Fechner
Giannetta : Laure Baert
Nigel Smith avait campé un très remarquable Argante dans le Rinaldo de Malgoire, cette saison. Quant à Till Fechner, il avait été Masetto à la création du Don Giovanni de Laffargue à Bordeaux, repris cette sisan. A vue de nez, j'aurais procédé à une distribution inverse, pour l'agilité et le mordant de Smith en Dulcamara et la couleur plus claire de Fechner en Belcore.
RIHM - JAKOB LENZ
Du mardi 14 novembre 2006 au dimanche 19 novembre 2006
Grand-Théâtre de Bordeaux
Dans le cadre de Novart, le festival d'art contemporain bordelais. Troisième saison : après une série Kurtág très réussie, une deuxième saison réduite à l'excellent concert du choeur de chambre de la radio lettone.
Opéra de chambre en 13 séquences créé à l’Opéra de Hambourg le 8 mars 1979.
Livret : Michael Fröhling d’après Georg Büchner.
Création à Bordeaux - Nouvelle production
Production en collaboration avec l’Opéra National de Nancy et de Lorraine.
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Membres du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
Jeune Académie Vocale d’Aquitaine issue de "Polifonia Eliane Lavail"
Direction musicale : Olivier Dejours
Mise en scène : Michel Deutsch
Décors, costumes : Roland Deville
Lumières : Hervé Audibert
Jakob Lenz : Johannes M. Kösters
Père Oberlin : Gregory Reinhart
Kaufmann : Ian Caley
A priori une des très bonnes nouvelles de la saison. Die Eroberung von Mexico, disponible au disque (hélas sans livret), confirme le sens rythmique de ses pièces instrumentales, mais montre également un savoir-faire de la déclamation et de l'impact dramatique tout à fait remarquables. Si Jakob Lenz se montre du même tonneau, ce peut être un grand moment.
POULENC - LA VOIX HUMAINE
Du mercredi 17 janvier 2007 au dimanche 21 janvier 2007
Grand-Théâtre de Bordeaux
Nouvelle Production
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Direction musicale : Kwamé Ryan
Mise en scène : Mireille Delunsch
Scénographie : Pierre-André Weitz
Soprano : Mireille Delunsch
Autre très bonne nouvelle, en tout cas pour les admirateurs de la dame dont je suis.
VERDI - RIGOLETTO
Du 09/02/2007 au 21/02/2007
Grand-Théâtre de Bordeaux
Nouvelle production Opéra National de Bordeaux
Coproduction Opéra National de Bordeaux - Opéra de Monte-Carlo
Orchestre National Bordeaux Aquitaine - Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
Direction musicale : Alain Altinoglu
Mise en scène : Eric Génovèse, Sociétaire de la Comédie Française
Décors : Jacques Gabel et Claire Sternberg
Costumes : Philippe Binot
Lumières : Olivier Tessier
Le Duc de Mantoue : Charles Castronovo (A) ou Dimitri Pittas (B)
Rigoletto : Alexandru Agache (A) ou Victor Torres (B)
Gilda : Ekaterina Siurina (A) ou Pauline Courtin (B)
Sparafucile : Eric Martin-Bonnet
Maddalena : Natascha Petrinsky
Le Comte Monterone : Leandro Lopez
Marullo : Kyu Won Han
Borsa : Jean-François Borras
Giovanna : Claire Larcher
La Comtesse Ceprano : Claire Larcher
Pas très exaltant concernant Victor Torres après son récital de mélodie et son Germont (que je n'ai pas entendu, mais qui était assez moyen, paraît-il) ; cependant, je crois que le rôle plus massif, moins agiu, moins belcantiste de Rigoletto lui siérait mieux. Hélas, depuis cette saison (Cenerentola, et surtout Werther...), je ne crois pas aux bonnes surprises concernant l'engagement ou la 'sauce' qui prendrait miraculeusement.
MONTEVERDI - L'ORFEO
Du lundi 12 mars 2007 au mercredi 14 mars 2007 Grand-Théâtre de Bordeaux
Le Concert des Nations
Ensemble vocal Sagittarius, direction Michel Laplénie.
Direction musicale : Jordi Savall
La musica : Montserrat Figueras
Orfeo : Furio Zanasi
Euridice : Arianna Savall
Messagiera : Gloria Banditelli
Speranza : Romina Basso
Caronte : Antonio Abete
Proserpina : Adriana Fernandez
Plutone : Daniele Carnovich
Apollo : Fulvio Bettini
Pastore, un berger : Francesc Garrigosa
Un berger, un esprit : Cyril Auvity
On notera dans la presentation qu'on nous suggère assez imprécisément le poncif que L'Orfeo serait le premier opéra, ce qui est un gros raccourci, et même une erreur. Disons le premier à avoir récolté un tel succès par delà les siècles.
Comme prévu, on a dû faire venir un ensemble, et de qualité, pour L'Orfeo. Excellente nouvelle, puisque Jordi Savall, qui dans la tragédie lyrique et Haendel était assez peu enthousiasmant, excelle dans ce répertoire. A moins que la merveilleuse prise de son de ses disques ne nous aient encore joué des tours ! Très belle distribution, que du beau monde, et avoir mis Cyril Auvity en second berger et premier esprit est une grande idée d'un luxe assez inouï.
STRAVINSKI - LES NOCES
Couplé avec Le Sacre du Printemps
Léonide Massine / Bronislava Nijinska
Du mardi 20 mars 2007 au jeudi 22 mars 2007
Palais des Sports
Le Sacre du printemps : musique d'Igor Stravinski
Noces : paroles et musique Igor Stravinski - Version française C. F. Ramuz
Ballet de l'Opéra National de Bordeaux, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Choeur de l'Opéra National de Bordeaux
Direction musicale : David Coleman
Le Sacre du printemps
Chorégraphie : Léonide Massine
Décors et costumes : Nicolas Roerich
(reconstitution K. Archer)
Noces
Chorégraphie : Bronislava Nijinska
Décors et costumes : Natalia Gontcharova
Soprano : Cassandre Berthon
Mezzo-Soprano : Nona Javakhidze
Ténor : Georges Gautier
Basse : Jean-Philippe Marlière
Solistes Piano :
Jean-Philippe Guillo
Françoise Larrat
Martine Marcuz
Sophie Teboul
Les Noces sont un ballet chanté, alors soyons prodigues, plaçons-le parmi les opéras. Programme alléchant.
BEETHOVEN - FIDELIO
Du jeudi 19 avril 2007 au dimanche 29 avril 2007
Grand-Théâtre de Bordeaux
Nouvelle production Opéra National de Bordeaux.
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
Direction musicale : Klaus Weise
Mise en scène, décors et lumières : Giuseppe Frigeni
Costumes : Amélie Haas
Don Fernando : Robert Pomakov
Don Pizaro : David Pittman-Jennings
Florestan : Klaus Florian Vogt
Leonore : Cécile Perrin
Rocco : Arthur Korn
Marzelline : Kimy McLaren
Jaquino : Colin Judson
Distribution qui m'est intégralement inconnue (bien que certains noms sonnent à mes oreilles comme connus, mais où ?), ce qui n'est pas un très bon signe connaissant le sens de la distribution de la maison. Néanmoins j'y serai, ne serait-ce que pour la mise en scène de Giuseppe Frigeni. Il y aurait de quoi lui consacrer une note, tant il sait tout à la fois commenter, apporter du sens, sans plaquer de conception toute faite sur l'oeuvre, sans forcer le spectateur, et dans une simplicité onirique confondante. Souvenir très impressionné de son Macbeth, malgré la haute volée de la distribution (Michèle Lagrange, Richard Zeller) et une belle direction d'orchestre. A aller voir et peut-être, qui sait, à entendre.
R. STRAUSS - DER ROSENKAVALIER (Le Chevalier à la Rose)
Oui mais non. Ce ne sera pas le trio Delunsch-Haidan-Piau que nous entendrons. Mais la suite d'orchestre composée pour le film de Robert Wiene (1926), paraît-il une création française.
Car la ciné-concerts reviennent. Je dois dire que c'est une expérience troublante, qui s'apparente à la première écoute d'un opéra en salle, une découverte physique assez singulière.
La brochure porte cette phrase biscornue que j'ai du mal à comprendre : Transcription pour orchestre symphonique par le compositeur de son opéra éponyme. Non seulement le nom de Strauss n'est pas cité, mais en outre le très chic éponyme me semble assez impropre ici. On parle de personnage éponyme lorsqu'il porte le nom de l'oeuvre (vous voyez la même racine que dans "épopée") qui le contient. "Homonyme", certes beaucoup plus commun, serait ici bien plus adapté.
KÁLMÁN - PRINCESSE CZARDAS
Du dimanche 20 mai 2007 au vendredi 25 mai 2007
Grand-Théâtre de Bordeaux
Version française de Mario Bois - Lyrics de Daniel Stirn et Mario Bois.
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
Direction musicale : Bruno Membrey
Mise en scène : Jacques Duparc
Décors et costumes : Giulio Achilli
Lumières : nn
Chorégraphie : Laurence Fanon
Leopold, Prince de Liebensdorf, Eugène Von Rohnsdorff, Colonel : André Jobin
Agathe, Princesse de Liebensdorf : Anyl Floriane
Edwin, leur fils : Michel Vaissière
Comtesse Stasi, cousine d'Edwin : Mary Saint-Palais
Comte Boni Kansciano : Jacques Duparc
Sylva Maresco (dite Princesse Czardas) : Laurence Janot
Feri Von Kerkes : Francis Dudziack
Kálmán Imre (Emmerich est son prénom germanisé) est un hongrois compositeur d'opérettes. L'oeuvre a longtemps été un standard du genre. Comme on ne joue plus guère d'opérettes, elle est moins souvent donnée. Vu le nom du metteur en scène et la confidentialité des artistes qui s'y produisent, ce sera très vraisemblablement une représentation d'aspect assez provincial. Mais devant le nombre d'opérette de la saison qui s'achève (quasiment la moitié des titres lyriques), c'est une excellente nouvelle.
MOZART - LE NOZZE DI FIGARO
Du vendredi 22 juin 2007 au lundi 2 juillet 2007
Grand-Théâtre de Bordeaux
Production Opéra National de Bordeaux
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
Direction musicale : Jane Glover
Mise en scène : Robert Carsen
Décors : Charles Edwards
Costumes : Gabrielle Burrell et Charles Edwards
Lumières : Dominique Bruguière
Le Comte Almaviva : Ricardo Novaro
La Comtesse Almaviva : Claire Rutter
Cherubino : Diana Accentii
Figaro : Nicolas Cavallier
Susanna : Anna-Maria Panzarella
Marcellina : Marie-Thérèse Keller
Docteur Bartolo : Luciano Di Pasquale
Don Basilio : Ricardo Cassinelli
Barbarina : Khatouna Gadelia
Perle dans la présentation : Jane Glover donne une lumineuse lecture du chef-d’œuvre de Mozart. C'est merveilleux si on le sait déjà, avant même les répétitions. (En plus, ce n'est pas trop sa caractéristique...)
Dix ans que les Noces n'avaient pas été données. La bonne nouvelle est la Suzanne d'Anna-Maria Panzarella. A noter, la mise en scène de Robert Carsen (qui, au passage, revient au bercail). Nicolas Cavallier n'est pas à son meilleur chez Mozart, mais à tout prendre, Figaro est probablement ce qui lui sied le mieux. Quelques petits efforts sur l'italien, comme on a pu les noter, et ça ira. Luciano Di Pasquale n'a qu'un rôle secondaire, il faut dire que la voix n'est pas projetée et peinait à passer l'orchestre rossinien au parterre, que l'imagination est peu sollicitée, que l'expression n'est guère raffinée. Le grand retour de Jane Glover, qui remplace Louis Langrée depuis sa rupture avec Bordeaux.
Commentaires
1. Le mardi 6 juin 2006 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire