Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


[programme] Opéra de Bordeaux, saison 2006-2007 - I - Les opéras

Les informations sur le cru nouveau. Distributions complètes. Commentaires, pour ceux qui ne sauraient se décider.

DONIZETTI - L'ELISIRE D'AMORE

Du vendredi 20 octobre 2006 au samedi 28 octobre 2006

Production Opéra National de Nancy et de Lorraine, Théâtre de Caen et Opéra de Rennes

Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux

Direction musicale : Paolo Olmi
Mise en scène, chorégraphie : Omar Porras
Décors, création de masques : Fredy Porras
Costumes : Coralie Sanvoisin
Lumières : Mathias Roche

Adina : Maïra Kerey
Nemorino : Stephen Costello
Belcore : Nigel Smith
Dulcamara : Till Fechner
Giannetta : Laure Baert

Nigel Smith avait campé un très remarquable Argante dans le Rinaldo de Malgoire, cette saison. Quant à Till Fechner, il avait été Masetto à la création du Don Giovanni de Laffargue à Bordeaux, repris cette sisan. A vue de nez, j'aurais procédé à une distribution inverse, pour l'agilité et le mordant de Smith en Dulcamara et la couleur plus claire de Fechner en Belcore.


RIHM - JAKOB LENZ

Du mardi 14 novembre 2006 au dimanche 19 novembre 2006
Grand-Théâtre de Bordeaux

Dans le cadre de Novart, le festival d'art contemporain bordelais. Troisième saison : après une série Kurtág très réussie, une deuxième saison réduite à l'excellent concert du choeur de chambre de la radio lettone.
Opéra de chambre en 13 séquences créé à l’Opéra de Hambourg le 8 mars 1979.
Livret : Michael Fröhling d’après Georg Büchner.
Création à Bordeaux - Nouvelle production
Production en collaboration avec l’Opéra National de Nancy et de Lorraine.

Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Membres du Chœur de l’Opéra National de Bordeaux
Jeune Académie Vocale d’Aquitaine issue de "Polifonia Eliane Lavail"

Direction musicale : Olivier Dejours
Mise en scène : Michel Deutsch
Décors, costumes : Roland Deville
Lumières : Hervé Audibert

Jakob Lenz : Johannes M. Kösters
Père Oberlin : Gregory Reinhart
Kaufmann : Ian Caley

A priori une des très bonnes nouvelles de la saison. Die Eroberung von Mexico, disponible au disque (hélas sans livret), confirme le sens rythmique de ses pièces instrumentales, mais montre également un savoir-faire de la déclamation et de l'impact dramatique tout à fait remarquables. Si Jakob Lenz se montre du même tonneau, ce peut être un grand moment.


POULENC - LA VOIX HUMAINE

Du mercredi 17 janvier 2007 au dimanche 21 janvier 2007
Grand-Théâtre de Bordeaux

Nouvelle Production

Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Direction musicale : Kwamé Ryan
Mise en scène : Mireille Delunsch
Scénographie : Pierre-André Weitz

Soprano : Mireille Delunsch

Autre très bonne nouvelle, en tout cas pour les admirateurs de la dame dont je suis.


VERDI - RIGOLETTO

Du 09/02/2007 au 21/02/2007
Grand-Théâtre de Bordeaux
Nouvelle production Opéra National de Bordeaux
Coproduction Opéra National de Bordeaux - Opéra de Monte-Carlo

Orchestre National Bordeaux Aquitaine - Chœur de l’Opéra National de Bordeaux

Direction musicale : Alain Altinoglu
Mise en scène : Eric Génovèse, Sociétaire de la Comédie Française
Décors : Jacques Gabel et Claire Sternberg
Costumes : Philippe Binot
Lumières : Olivier Tessier

Le Duc de Mantoue : Charles Castronovo (A) ou Dimitri Pittas (B)
Rigoletto : Alexandru Agache (A) ou Victor Torres (B)
Gilda : Ekaterina Siurina (A) ou Pauline Courtin (B)
Sparafucile : Eric Martin-Bonnet
Maddalena : Natascha Petrinsky
Le Comte Monterone : Leandro Lopez
Marullo : Kyu Won Han
Borsa : Jean-François Borras
Giovanna : Claire Larcher
La Comtesse Ceprano : Claire Larcher

Pas très exaltant concernant Victor Torres après son récital de mélodie et son Germont (que je n'ai pas entendu, mais qui était assez moyen, paraît-il) ; cependant, je crois que le rôle plus massif, moins agiu, moins belcantiste de Rigoletto lui siérait mieux. Hélas, depuis cette saison (Cenerentola, et surtout Werther...), je ne crois pas aux bonnes surprises concernant l'engagement ou la 'sauce' qui prendrait miraculeusement.


MONTEVERDI - L'ORFEO

Du lundi 12 mars 2007 au mercredi 14 mars 2007 Grand-Théâtre de Bordeaux

Le Concert des Nations
Ensemble vocal Sagittarius, direction Michel Laplénie.

Direction musicale : Jordi Savall

La musica : Montserrat Figueras
Orfeo : Furio Zanasi
Euridice : Arianna Savall
Messagiera : Gloria Banditelli
Speranza : Romina Basso
Caronte : Antonio Abete
Proserpina : Adriana Fernandez
Plutone : Daniele Carnovich
Apollo : Fulvio Bettini
Pastore, un berger : Francesc Garrigosa
Un berger, un esprit : Cyril Auvity

On notera dans la presentation qu'on nous suggère assez imprécisément le poncif que L'Orfeo serait le premier opéra, ce qui est un gros raccourci, et même une erreur. Disons le premier à avoir récolté un tel succès par delà les siècles.

Comme prévu, on a dû faire venir un ensemble, et de qualité, pour L'Orfeo. Excellente nouvelle, puisque Jordi Savall, qui dans la tragédie lyrique et Haendel était assez peu enthousiasmant, excelle dans ce répertoire. A moins que la merveilleuse prise de son de ses disques ne nous aient encore joué des tours ! Très belle distribution, que du beau monde, et avoir mis Cyril Auvity en second berger et premier esprit est une grande idée d'un luxe assez inouï.


STRAVINSKI - LES NOCES

Couplé avec Le Sacre du Printemps
Léonide Massine / Bronislava Nijinska

Du mardi 20 mars 2007 au jeudi 22 mars 2007
Palais des Sports

Le Sacre du printemps : musique d'Igor Stravinski
Noces : paroles et musique Igor Stravinski - Version française C. F. Ramuz
Ballet de l'Opéra National de Bordeaux, Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Choeur de l'Opéra National de Bordeaux

Direction musicale : David Coleman

Le Sacre du printemps
Chorégraphie : Léonide Massine
Décors et costumes : Nicolas Roerich
(reconstitution K. Archer)

Noces
Chorégraphie : Bronislava Nijinska
Décors et costumes : Natalia Gontcharova

Soprano : Cassandre Berthon
Mezzo-Soprano : Nona Javakhidze
Ténor : Georges Gautier
Basse : Jean-Philippe Marlière

Solistes Piano :
Jean-Philippe Guillo
Françoise Larrat
Martine Marcuz
Sophie Teboul

Les Noces sont un ballet chanté, alors soyons prodigues, plaçons-le parmi les opéras. Programme alléchant.


BEETHOVEN - FIDELIO

Du jeudi 19 avril 2007 au dimanche 29 avril 2007
Grand-Théâtre de Bordeaux

Nouvelle production Opéra National de Bordeaux.

Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux

Direction musicale : Klaus Weise
Mise en scène, décors et lumières : Giuseppe Frigeni
Costumes : Amélie Haas

Don Fernando : Robert Pomakov
Don Pizaro : David Pittman-Jennings
Florestan : Klaus Florian Vogt
Leonore : Cécile Perrin
Rocco : Arthur Korn
Marzelline : Kimy McLaren
Jaquino : Colin Judson

Distribution qui m'est intégralement inconnue (bien que certains noms sonnent à mes oreilles comme connus, mais où ?), ce qui n'est pas un très bon signe connaissant le sens de la distribution de la maison. Néanmoins j'y serai, ne serait-ce que pour la mise en scène de Giuseppe Frigeni. Il y aurait de quoi lui consacrer une note, tant il sait tout à la fois commenter, apporter du sens, sans plaquer de conception toute faite sur l'oeuvre, sans forcer le spectateur, et dans une simplicité onirique confondante. Souvenir très impressionné de son Macbeth, malgré la haute volée de la distribution (Michèle Lagrange, Richard Zeller) et une belle direction d'orchestre. A aller voir et peut-être, qui sait, à entendre.


R. STRAUSS - DER ROSENKAVALIER (Le Chevalier à la Rose)

Oui mais non. Ce ne sera pas le trio Delunsch-Haidan-Piau que nous entendrons. Mais la suite d'orchestre composée pour le film de Robert Wiene (1926), paraît-il une création française.

Car la ciné-concerts reviennent. Je dois dire que c'est une expérience troublante, qui s'apparente à la première écoute d'un opéra en salle, une découverte physique assez singulière.

La brochure porte cette phrase biscornue que j'ai du mal à comprendre : Transcription pour orchestre symphonique par le compositeur de son opéra éponyme. Non seulement le nom de Strauss n'est pas cité, mais en outre le très chic éponyme me semble assez impropre ici. On parle de personnage éponyme lorsqu'il porte le nom de l'oeuvre (vous voyez la même racine que dans "épopée") qui le contient. "Homonyme", certes beaucoup plus commun, serait ici bien plus adapté.


KÁLMÁN - PRINCESSE CZARDAS

Du dimanche 20 mai 2007 au vendredi 25 mai 2007
Grand-Théâtre de Bordeaux

Version française de Mario Bois - Lyrics de Daniel Stirn et Mario Bois.

Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux

Direction musicale : Bruno Membrey
Mise en scène : Jacques Duparc
Décors et costumes : Giulio Achilli
Lumières : nn
Chorégraphie : Laurence Fanon

Leopold, Prince de Liebensdorf, Eugène Von Rohnsdorff, Colonel : André Jobin
Agathe, Princesse de Liebensdorf : Anyl Floriane
Edwin, leur fils : Michel Vaissière
Comtesse Stasi, cousine d'Edwin : Mary Saint-Palais
Comte Boni Kansciano : Jacques Duparc
Sylva Maresco (dite Princesse Czardas) : Laurence Janot
Feri Von Kerkes : Francis Dudziack

Kálmán Imre (Emmerich est son prénom germanisé) est un hongrois compositeur d'opérettes. L'oeuvre a longtemps été un standard du genre. Comme on ne joue plus guère d'opérettes, elle est moins souvent donnée. Vu le nom du metteur en scène et la confidentialité des artistes qui s'y produisent, ce sera très vraisemblablement une représentation d'aspect assez provincial. Mais devant le nombre d'opérette de la saison qui s'achève (quasiment la moitié des titres lyriques), c'est une excellente nouvelle.


MOZART - LE NOZZE DI FIGARO

Du vendredi 22 juin 2007 au lundi 2 juillet 2007
Grand-Théâtre de Bordeaux

Production Opéra National de Bordeaux

Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Chœur de l’Opéra National de Bordeaux

Direction musicale : Jane Glover
Mise en scène : Robert Carsen
Décors : Charles Edwards
Costumes : Gabrielle Burrell et Charles Edwards
Lumières : Dominique Bruguière

Le Comte Almaviva : Ricardo Novaro
La Comtesse Almaviva : Claire Rutter
Cherubino : Diana Accentii
Figaro : Nicolas Cavallier
Susanna : Anna-Maria Panzarella
Marcellina : Marie-Thérèse Keller
Docteur Bartolo : Luciano Di Pasquale
Don Basilio : Ricardo Cassinelli
Barbarina : Khatouna Gadelia

Perle dans la présentation : Jane Glover donne une lumineuse lecture du chef-d’œuvre de Mozart. C'est merveilleux si on le sait déjà, avant même les répétitions. (En plus, ce n'est pas trop sa caractéristique...)

Dix ans que les Noces n'avaient pas été données. La bonne nouvelle est la Suzanne d'Anna-Maria Panzarella. A noter, la mise en scène de Robert Carsen (qui, au passage, revient au bercail). Nicolas Cavallier n'est pas à son meilleur chez Mozart, mais à tout prendre, Figaro est probablement ce qui lui sied le mieux. Quelques petits efforts sur l'italien, comme on a pu les noter, et ça ira. Luciano Di Pasquale n'a qu'un rôle secondaire, il faut dire que la voix n'est pas projetée et peinait à passer l'orchestre rossinien au parterre, que l'imagination est peu sollicitée, que l'expression n'est guère raffinée. Le grand retour de Jane Glover, qui remplace Louis Langrée depuis sa rupture avec Bordeaux.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=259

Commentaires

1. Le mardi 6 juin 2006 à , par DavidLeMarrec

Aux dernières nouvelles, La Voix Humaine serait couplée avec la mort de Cléopâtre, toujours avec Mireille Delunsch. Bombance ! (et ça ne coûte pas cher)

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(27/5/2009)

Chapitres

Archives

Calendrier

« juin 2006 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930