[programme] Opéra de Bordeaux, saison 2006-2007 - II - Les récitals vocaux
Par DavidLeMarrec, samedi 3 juin 2006 à :: Vaste monde et gentils :: #260 :: rss
Comme ce site semble manifestement le premier non officiel à publier la saison avec les distributions, on poursuit la recopie du programme et la production de commentaires.
Nathalie Stutzmann, contralto (?), et Inger Södergren, piano.
Le 09/12/2006
Grand-Théâtre de Bordeaux
Klavierstücke D 946
Schwanengesang D 957
Etrange programme, d'un type assez à la mode. Nous verrons si Södergren fait aussi original que dans le lied. Récital assez court, une heure à vue de nez. Probablement pas d'entracte. Peut-être aurons-nous droit aux Klavierstücke, des pièces tout à fait charmantes de type impromptu, entre la partie Rellstab et la partie Heine du Schwanengesang.
Pour se faire une idée du résultat probable, voir ici, ou les différents débats avec Sylvie Eusèbe. Le pour et le contre y sont exposés.
Je vois assez bien, a priori, Nathalie Stutzmann dans Schwanengesang. J'y serai vraisemblablement, le lied est trop rare à Bordeaux pour se priver.
Karine Deshayes, mezzo-soprano, Stéphane Degout, baryton, et Hélène Lucas, piano. Œuvres de Duparc, Ravel, Poulenc, extraits de zarzuelas.
Le samedi 24 mars 2007 à 20h30 Grand-Théâtre de Bordeaux
Karine Deshayes, dotée d'un joli timbre, d'une belle sensibilité textuelle et d'une petite projection, devrait produire quelque chose de toute à fait intéressant. Quant à Stéphane Degout, il vient de donner cette saison un excellent récital de lied et mélodie à Paris. Pas encore tout à fait un liedersänger, un brin d'abandon et de personnalité manquent, mais le chemin ne devrait pas être long - l'esprit vocal et interprétatif du lied lui est très clairement connu.
Dame Felicity Lott et Graham Johnson
Œuvres de Mahler, Schumann, Wolf, Godard, Sauguet, Capdevielle, Debussy, Duparc
Le samedi 31 mars 2007 à 20h30
Grand-Théâtre de Bordeaux
Mahler : Rückert-lieder (attention, le cinquième n'est pas mentionné) ;
Schumann : Widmung / Aus den östlichen Rosen / Liebeslied / Philine ;
Wolf : Frühling übers Jahr / Anakreons Grab / Mignon III / Kennst du das Land ?
Godard : L’Invitation au voyage ;
Sauguet : Le Chat ;
Capdevielle : Je n’ai pas oublié ;
Debussy : Le Jet d’eau ;
Duparc : L’Invitation au voyage.
Le programmateur aurait voulu me faire plaisir qu'il ne s'y serait pas pris autrement ! Je rêvais d'entendre de vrais liedersänger, et même, en ce moment, très volontiers une liedersängerin. Felicity Lott est l'une des plus grandes interprètes de lied actuellement en exercice, et à peu près sans rivale chez les sopranes. Elle appartient à la catégorie de ceux qui laissent parler le texte[1], et y parvient avec style. Et cela, proposé dans mon cycle favori de Mahler, les Rückert. Quelques oeuvres peu jouées de Schumann et Wolf, et cinq mélodies françaises dont quatre très peu jouées (voire jamais pour Godard, Sauguet et Capdevielle) pour faire plaisir au public français, toujours impressionné par sa diction parfaite.
Avec le temps, le frustration devant la relative neutralité de Graham Johnson a laissé place à une grande admiration pour son goût, et sa capacité à exalter ses partenaires chanteurs. En somme, on peut le classer parmi les grands accompagnateurs.
Sans nul doute le concert que j'attends avec le plus de délectation, avec le concert Takemitsu.
Midis musicaux
Récitals vocaux de jeunes chanteurs à l'heure du déjeuner, pour 5€. Très bon concept, qui remplit la salle et mène des gens peu habitués au concert avec succès. Souvent très mauvais cette saison, ce qui est étonnant, tant des chanteurs moyens suffiraient, a priori, pour valider l'expérience : le lieu et le prix ne sont pas ceux des meilleurs liedersänger du marché, on le sait bien.
En tout cas, la salle est pleine, et la musique proposée exigeante : extraits d'opéras célèbres aussi bien que mélodies roumaines, sud-américaines, françaises et lieder rares. L'idée est enthousiasmante, les deux seules réserves étant 1) la qualité musicale cette saison 2) mon impossibilité à y assister.
Cette saison :
- Till Fechner, baryton à la voix assez claire. Ce pourrait être intéressant dans le lied.
- Choeur de l'Opéra de Bordeaux. J'ignore si ce sera en tant que solistes, ou en tant qu'ensemble. La seconde solution me semble bonne si le répertoire choisi est un peu original. Peu de chances, mais après tout, le large public aime les choeurs, c'est souvent une porte d'entrée pour l'opéra. Pourquoi pas !
- Kyu Won Han.
- Marina Zyatkova.
- Elèves de la classe de chant du Conservatoire de Bordeaux. Expérience traumatisante en écoutant ces classes. Aucune imagination dans le répertoire, voix opaques, projection inexistante, diction incompréhensible, justesse aléatoire, vibrato absent. Oui, pas très encourageant, mais je n'ai peut-être pas entendu les bonnes personnes, d'autres par ailleurs, entendus sur enregistrements, sont vraiment très bons.
- 2 solistes du Centre National d'Insertion Professionnelle d'Artistes Lyriques. L'intitulé n'est pas rassurant, mais le résultat dépendra grandement des deux individualités qui nous seront proposées.
- Kathouna Gadelia.
Ce qui demeure inquiétant est la propension à très mal distribuer les rôles. Il existe de bons chanteurs, ou même des moyens, qui ne sont pas très chers, qui ne demandent qu'à faire carrière. Manifestement, à Bordeaux, on peine à les trouver. Nous verrons pour la saison à venir.
Notes
[1] Catégorie qu'on pourrait opposer à ceux qui laissent parler l'instrument (Elly Ameling, par exemple), ou qui forcent le texte, s'approprient violemment son univers (Dietrich Fischer-Dieskau et Matthias Goerne en sont les plus évidents).
Commentaires
1. Le lundi 12 juin 2006 à , par Sylvie Eusèbe
2. Le lundi 12 juin 2006 à , par DavidLeMarrec
3. Le mardi 13 juin 2006 à , par Sylvie Eusèbe
4. Le mardi 13 juin 2006 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire