Le théâtre chanté chinois et l'opéra occidental - VII - Bref point de conclusion et bibliographie
Par DavidLeMarrec, lundi 19 juin 2006 à :: Kunqu & théâtre chanté chinois - Genres :: #281 :: rss
Ceci marque la fin de notre série sur la mise en relation du théâtre chinois et de l'opéra.
Brève conclusion
On le voit, les parentés sont éminemment fortes entre les deux genres. Bien que n’ayant ni la même genèse ni les mêmes visées, la forme se rejoint très fortement : l’incarnation du mot par un acteur, qui plus est légitimé par la séduction musicale, est un moyen de conviction idéologique et esthétique qui transcende manifestement les cultures, puisqu’on le retrouve aussi bien dans les épopées indiennes qui sont probablement à l’origine du théâtre chinois qu’au Japon (Nô et Kabuki), que dans les longues épopées balinaises ou que dans certaines formes de narration africaines. Rien d’étonnant alors que la forme opéra et le théâtre chanté chinois coïncident à ce point quant aux moyens déployés, alors même que leurs cultures respectives ne prétendent pas en tirer les mêmes avantages.
Bibliographie pour poursuivre la réflexion
- ARLINGTON, L.C. et ACTON, Harold : « Introduction » à Famous Chinese plays, Russell & Russel, New York 1963. [Texte apportant des précisions très utiles sur la hiérarchisation du théâtre chinois.]
- GAILHARD, André : Etude technique de la Musique chinoise et transcriptions pour piano, Paul Geuthner, Paris 1926, 96 p. [Une étude qui propose une explication de l'écriture musicale chinoise en se fondant sur le modèle occidental. Transcriptions pour piano à tempérament égal, abominablement sirupeuses, passablement ridicules. Pour l'amusement, et pour comprendre ce que les Occidentaux ont pu longtemps percevoir de cette musique très archaïsante, ainsi présentée.]
- HSÜ, Tao-Ching : The Chinese Conception of the Theatre, University of Washington Press, Seattle and London 1984, 669 p. [Ouvrage extrêmement précis et précieux. A connaître, vraiment.]
- LALOY, Louis : La Musique Chinoise, Henri Laurens, Paris (date non précisée), in-8, 128 p. [L'ouvrage insiste essentiellement sur l'incidence philosophique de la musique en Chine.]
- LI Tche-Houa : « Introduction » au Signe de patience et autres pièces du théâtre des Yuan, Gallimard/Unesco, coll. « Connaissance de l’Orient », 1963, 373 p.
- PIMPANEAU, Jacques : Histoire de la littérature chinoise, Philippe Picquier, Arles/Paris 1989, 444 p. [Ouvrage général qui présente un chapitre synthétique sur l'histoire du genre théâtral en Chine.]
- SOULIE DE MORANT, George : Théâtre et musique modernes en Chine, Paul Geuthner, Paris 1926, 98 p. [Texte assez vieilli qui tente d'élever l'art chinois en critiquant le dogme de la vraisemblance occidentale - de façon maladroite, voire erronée. L'étude des livrets en reste assez vague, y compris pour les synopsis.]
Corpus des pièces chinoises
Recueils de référence :
- ARLINGTON, L.C. et ACTON, Harold : Famous Chinese plays, Russell & Russel, New York 1963. [Textes transcrits de représentations, dans des genres très divers. Incontournable.]
- LI Tche-Houa : Signe de patience et autres pièces du théâtre des Yuan, Gallimard/Unesco, coll. « Connaissance de l’Orient », 1963, 373 p. [Textes restitués de trois pièces bouddhiques sur une même dynastie, largement centrés autour de l'avarice.]
Textes disponibles :
- Le Pavillon aux Pivoines (extraits vidéo, adaptation filmique et livret de l'enregistrement discographique)
- La Légende de Serpent Blanc (livret de l'enregistrement discographique, opéra du Sichuan-type)
- The Battle of Wan-ch’êng
- The Battle of Ch’ang-pan P’o
- Beating the Drum and Cursing Ts’ao
- An Extraodinary Twin Meeting
- A Wife and her Wicked Relations reap their Reward
- The Golden Locket Plot
- The Lucky Pearl
- The Day of Nine Watches
- The Capture and Release of Ts’ao
- Pearly Screen Castle
- The Cinnabar Mole
- A Chuang Yüan’s Record
- The Meeting of the League of Heroes
- Buddha’s Temple
- At the Bend of Fên River
- The Butterfly’s Dream
- The Yellow Crane Tower
- The Rainbow Pass
- A Bouble Handful of Snow
- Affinity of the Snow Cup
- The Sherpherd’s Pen
- A Nun craves Wordly Vanities
- Precious Lotus-Lantern
- The Green Jade Hairpin
- Beating The Tutelar Deity
- Sable Cicada
- The Mating at Heaven’s Bridge
- Jade Screen Mountain
- The Brass Net Plan
- Wang Hua buys a Father
- The Five Flower Grotto
- Pavillion of the Imperial Tablet
- The Happy Hall of Jade
- Le Signe de patience, Tcheng T’ing-yu
- L’Avare, Tcheng T’ing-yu
- Le fils prodigue, Ts’in Kien-fou
Corpus des pièces occidentales
Pour l'opéra, l'étude s'est fondée sur l'ensemble des oeuvres de ma connaissance, de la création du genre aux compositions contemporaines - et comprenant des genres frères comme l'oratorio. Je me suis efforcé d'en citer surtout des oeuvres pas trop rares, même si la réflexion s'appuyait sur l'ensemble.
Commentaires
1. Le lundi 19 juin 2006 à , par DavidLeMarrec
2. Le jeudi 2 février 2012 à , par Bastien
3. Le jeudi 2 février 2012 à , par DavidLeMarrec
4. Le samedi 17 mars 2012 à , par Bastien
5. Le samedi 17 mars 2012 à , par DavidLeMarrec
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