Index thématique
Par DavidLeMarrec, mardi 9 janvier 2007 à :: A l'index :: #481 :: rss
On peut également se reporter à l'index alphabétique.
Complété petit à petit. N'est donc pas constamment à jour.
Répertoire
de contributions.
(from DavidLeMarrec)
On trouvera ici,
classées,
quelques-unes des principales contributions publiées sur la
Toile.
Cette liste, non exhaustive, est progressivement mise à jour.
La
plupart se trouvent sur Carnets sur sol, aussi, en l'absence de lien,
vous pouvez
tenter une recherche grâce au moteur
intégré dans
le carnet (qui ne peut pas chercher pas dans les commentaires).
Sommaire :
Articles pédagogiques /
Littérature / Opéras / Lieder / Mélodies / Genres /
Langues /
Chant (catégories et portraits) / Mise en scène
-----------
Articles
pédagogiques :
Histoire sommaire du dodécaphonisme sériel - 0,
Introduction et définitions utiles
Histoire sommaire du dodécaphonisme sériel - 1,
Les précuseurs
Histoire sommaire du dodécaphonisme sériel - 2,
Le fondateur
Histoire sommaire du dodécaphonisme sériel - 3,
Postérité, institutionalisation et
déroute
Littérature
:
XVIIIe
- structures
récurrentes dans les livrets de
tragédies lyriques de la « deuxième
école »
- Antoine HOUDAR de LA MOTTE - Scanderberg
- Contemporanéité
et tragédie lyrique
- Alexander POPE - The
Rape of the Lock (« La boucle
dérobée », 1763) - L'origine
d'Arabella
- Johann Gottfried von HERDER - D'Ellerkonge
à Erlkönig,
une erreur de traduction aux conséquences historiques
- Matthew Gregory LEWIS - Le Moine,
un creuset de motifs littéraires et opératiques
(1794/6)
- Matthew Gregory LEWIS - Une refonte du Monk par
Antonin Artaud, la preuve par l'extrait
XIXe
- Friedrich HÖLDERLIN - Heimkunft
I - 1 - Introduction
sur Hölderlin, et deux traductions
- Friedrich HÖLDERLIN - Heimkunft
I - 2 - Le
sujet et la versification
- Friedrich HÖLDERLIN - Heimkunft
I - 3 - La
densité de l'expression
- Friedrich HÖLDERLIN - Heimkunft
I - 4 - Une
description poétique sur le modèle de
l'argumentation philosophique
- Johann Wolfgang von GOETHE - Des
elfes aux aulnes, l'histoire d'une confusion
- Heinrich HEINE - Sie
liebten sich beide - Traduction
et débat sur l'orientation du poème (en
commentaires)
- Heinrich HEINE - Es
fiel ein Reif in der Frühlingsnacth - Traduction,
bref commentaire, mise en musique de Clara Wieck-Schumann
- Georg BÜCHNER - Woyzeck
- rapport
au meurtre et l'adaptation par Manfred Gurlitt
- Littérature populaire et feuilletons - Brève
introduction à la littérature populaire
et au genre feuilleton
- Littérature populaire et feuilletons - Le
temps historique et le feuilleton
- Littérature populaire et feuilletons -
Eugène SUE, Les
Mystères de Paris - Le
meurtre, tout dépend sur qui (remise en
perspective)
- Littérature populaire et feuilletons - Eugène
SUE, Les
Mystères de Paris - Téci
campagnarde (citation)
- Littérature populaire et feuilletons -
Eugène SUE, Les
Mystères de Paris - Il
y a comme un problème (citation)
- Prosper MÉRIMÉE - Carmen - I - Composition
de la nouvelle
- Prosper MÉRIMÉE - Carmen - II -
Comparaison avec l'opéra - Origines
de don José
- Prosper MÉRIMÉE - Carmen - III -
Comparaison avec l'opéra - Le
mari de Carmen et la fin horrible du Remendado
- Prosper MÉRIMÉE - Carmen - IV -
Comparaison avec l'opéra - La
cousine d'Alcalá
- Bram
STOKER - Dracula
(initialement The
Un-Dead) - I - Origines
historiques, étapes et structure, la question du fantastique
- Bram STOKER - Dracula
(initialement The
Un-Dead) - II - Rapport
à la science, rapport à la foi, glissements
narratifs, une réécriture spectaculaire
- Bram STOKER - L'Invité
de Dracula (chapitre isolé) - La
réécriture du premier chapitre de Dracula de Stoker
- Hugo von HOFMANNSTHAL - Arabella
- onomastique
héroïnante
XXe
- Edmond ROSTAND - Structure
et logique du vers de Rostand
- Edmond ROSTAND - La Samaritaine (1897)
- Edmond ROSTAND - Cyrano
de Bergerac (1897)
- problèmes
d'adaptation (notule) et contresens (commentaires)
- Edmond ROSTAND - Cyrano
de Bergerac (1897)
- rime
osée
- Edmond ROSTAND - L'Aiglon
(1900) - Wagram
imaginaire (avec Honegger & Ibert)
- Edmond ROSTAND - La
dernière nuit de Don Juan (1921) - I -
Citation
plaisante
- Edmond ROSTAND - La
dernière nuit de Don Juan (1921) - II
- Citation
moins gracieuse
- Edmond ROSTAND - La
dernière nuit de Don Juan (1921) - III
- Humour
et références, une étude
- Antonin ARTAUD - Une refonte du Monk de
Matthew Gregory Lewis, la preuve par l'extrait
En réserve,
à mettre en forme :
- Denis DIDEROT - Acajou
et Zirphile - Un conte malicieux
- Denis DIDEROT - Le
Neveu de Rameau - Un sac à
stratégies rhétoriques (np)
- Adam OEHLENSCHLÄGER - Hakon
Jarl hin Rige - économie dramatique et
inspiration d'Ibsen (np)
- Adam OEHLENSCHLÄGER - Correggio
- une économie dramatique picturale (np)
- Adam OEHLENSCHLÄGER - du poème au
théâtre (poèmes danois et allemands, Hakon Jarl hin Rige,
Axel og Valborg,
Correggio)
(np)
- Heinrich HEINE, Warum
willst du and're fragen
- Honoré de BALZAC - Les
Chouans - Les Chouans et
Quatrevingt-treize, deux postulats politiques, deux images du
roman (np)
- Victor HUGO - Le
roi s'amuse - L'origine de Rigoletto (np)
- Victor HUGO - Le
roi s'amuse - Enjeux moraux (np)
- Victor HUGO - Quatrevingt-treize - Les
Chouans et Quatrevingt-treize (sic),
deux postulats politiques, deux images du roman (np)
- Branimir ŠČEPANOVIĆ - Usta
pun zemlje (« La bouche pleine de terre
») - forme non-romanesque (np)
Langues :
- [allemand] La
versification allemande : système
- [allemand] La versification allemande : détails
- [anglais] Thou,
thee, thy, thine, ye - comment les comprendre
- [scandinave] Deux
norvégiens pour une Norvège
Langue courante et
populaire :
- Stigmatiser
et ses emplois (la Passion d'un mot à
la mode)
- Le
respect tremblant de la langue française (et la traduction
SMS du
billet)
- La
fin du LOLcat
Mise en scène
:
-
Les trois
vertus cardinales de la mise en scène
- Apparition du hors
scène sonore
Autour
de la voix et du chant lyriques
Catégories
Le
ténor - une histoire sommaire
Les
catégories de ténors et leurs enjeux
Le
contre-ténor et la haute-contre, faire la
différence
La
voix de contralto
Les catégories de basse - (
hors CSS )
Questions techniques
- Le
chanteur débutant et la langue
étrangère
- Le
coup de glotte
-
Portraits
- Elzbieta
SZMYTKA (soprano lyrique léger)
- Agnès
MELLON (soprano lyrique célèbre)
- Valérie MILLOT (soprano
lyrique clair)
- Mireille DELUNSCH
(soprano lyrique sombre)
- Annalisa RASPAGLIOSI
(soprano lyrico-dramatique)
- Ian
BOSTRIDGE (ténor lyrique léger
/ demi-caractère)
-
Roberto ALAGNA (ténor grand lyrique / lirico-spinto)
- Matthieu
DUBROCA (baryton central clair)
- Matthias
GOERNE (baryton central sombre)
- Siegmund
NIMSGERN (baryton dramatique)
Corréas, Kozena...
Concours
- Finale du Troisième Concours International d'Art Lyrique de Strasbourg (2009) - techniques et potentiel des candidats
Discographies
- Monteverdi
- Il Combattimento di Tancredi e Clorinda
Concours et
manifestations exceptionnelles :
- Concours Reine Elisabeth de Belgique, demi-finale et finale (chant
2008)
- Finale du Troisième
Concours International d'Art Lyrique de Strasbourg (2009) -
techniques et potentiel des candidats
Publics
- Les
fonctions cachées du souffleur
- Les
contre-ut disparus de La Scala
Amusettes
- La
Cinquième de Beethoven
révélée
Chocs esthétiques :
Brand
(Ibsen/Braunschweig/TNS)
Wagram
imaginaire - L'Aiglon (Rostand/Ibert/Honegger)
Callirhoé
(Roy/Destouches)
Emerveillements et langue
:
Philippe
de Villiers à l'ASMP (deux volets : 2)
Alternative
dévoyé, de la désobéissance
civile
Le
discours politique de François Bayrou - une faille dans
l'espace/temps
Euston
ou le manifeste de Coton
Scandinavie
et Finlande, Pays Baltes... court récapitulatif
- La
hiérarchisation en art
Structure
de l'argumentaire de J. Lang (relativité effective de la
réalité)
Discours
de Benoît XVI à Ratisbonne
como
un pueblo eslovaco (Je to pre
mňa ako spanielska dedina)
Don
sans guerredon [la question du corps humain et du don d'organes]
Les
frontières de l'Europe, la Turquie, etc.
Les
dainas pourraient-ils pousser en sol français ?
Sophismes
au quotidien
Paradoxes
(apparents) de la morale électorale
Culture
très générale
Au
confluent
Oeuvres
et traductions (Lied) :
Madrigal et scènes
- Claudio MONTEVERDI (le Tasse)- Il
Combattimento di Tancredi e Clorinda
=>
I - Histoire
de la création et ajustements du texte original
=>
II - Monteverdi
bricole
=>
III - suggestions
et commentaires discographiques
Introduction au lied
=> A
la découverte du
lied, un mode d'emploi
I
- Définition, caractéristiques,
débuts
II
- Schubert (et ses contemporains Zelter, Loewe, etc.)
III
- Schumann
IV
- Clara Wieck-Schumann, Fanny Mendelssohn, Felix Mendelssohn
V
- Liszt, Wagner, Nietzsche
VI
- Brahms
Oeuvres de Zelter
-
Carl
Friedrich Zelter (I,
II)
-
Une
genèse d'Erlkönig
(le Roi
des Aulnes)
Oeuvres de Schubert
- Der
Atlas (Heine/Schumann), traduction chantable
-
Das
Wirtshaus (Müller/Schubert) & Der
Zwerg (von Collins/Schubert),
commentaire
-
Une
genèse d'Erlkönig
(le Roi
des Aulnes)
-
Trois lieder du Winterreise et cycles schubertiens méconnus
(autour de Mut, Die
Nebensonnen, Der Leiermann ; Abendröte-Lieder, cycle Faust,
cycle
Scott, cycle Metastasio...)
- Intégrale
Schubert
De Métastase à la sérénade
napolitaine :
- I
- Il traditor deluso (D.902 n°2, Op.83 n°2)
- II
- L'incanto degli occhi (D.902 n°1, Op.83 n°1)
Oeuvres de Loewe
-
Une
genèse d'Erlkönig
(le Roi
des Aulnes)
Oeuvres de Schumann
-
Waldesgespräch
(Eichendorff/Schumann),
commentaire et traduction proche du chant
-
Ich
grolle nicht (Heine/Schumann), traduction chantable
commentée
-
Meine
Rose Op.90 n°2 (Schumann) - Lenau était-il
chinois ?
Oeuvres de Clara
Wieck-Schumann
- Lorelei
(Heine)
- Volkslied
(Heine)
Oeuvres de Grieg
- Grieg
et sa langue
Oeuvres de Reger
- Winterahnung Op.4 n°1
Oeuvres d'Alma
Schindler-Mahler-Gropius-Werfel
- Waldseligkeit
(1915
n°2, poème de Dehmel) - I,
poème et composition
- Waldseligkeit (1915
n°2, poème de Dehmel) - II,
étude de détail et constantes stylistiques
Vérifier la parution de nouveaux articles autour d'Alma
Schindler-Mahler sur CSS.
Disques
-
Le
Winterreise - interprétations insolites
- Intégrale
Schubert
Mélodie
française :
A la
découverte de la
mélodie française (via la
discographie)
La
série complète.
I - Naissance
de la mélodie & étrangers
(Berlioz, Gouvy,
Mozart, Schubert, Liszt, Wagner)
II - Esprit
de salon vs. esprit français (Rossini, Meyerbeer,
Chabrier,
Saint-Saëns)
III - Principes
de la classification
IV - Classement
stylistique des compositeurs
V - Jean-Baptiste
Faure et Gabriel Fauré, présentation et
discographie
VI - Henri
Duparc, une présentation
VII - Henri
Duparc, une discographie
Oeuvres
commentées
- Toutes
les oeuvres.
Oeuvres de Claude Debussy
- Debussy
et la poésie
Oeuvres de Georges Auric
- La
rose et le réséda (Aragon)
Oeuvres et
genres (Opéra) :
Théâtre
antique
-
La
tragédie grecque est un opéra - codes
et
réussites du genre (I, II,
...)
Tragédie
lyrique
- André CAMPRA (Danchet) - Idoménée
- La
fureur majeure
-
Thésée
de Lully/Quinault
-
Omphale
de Destouches/Houdar de la Motte
- Callirhoé
(Roy/Destouches)
-
Quelques
principes de la tragédie lyrique (perles de Diapason)
- Répertoire des oeuvres jouées et
éditées
dans le domaine de la tragédie
lyrique. Avec de brefs commentaires. (I,
de Lully à Moreau)
Opéras seria et buffo à
numéros
- Francesco Bartolomeo CONTI - Don
Chisciotte della Mancha in Sierra Morena (et la lecture de
René Jacobs)
Ere classique
-
Jean-Jacques
ROUSSEAU compositeur
- MOZART (Varesco) - Idomeneo,
Re di Creta - Un
pâle héritage de Danchet
- MOZART (Da Ponte) - Le
Nozze di Figaro - Ordres
variables dans la succession des numéros, et leur sens
- MOZART (Da Ponte) - Il dissoluto punito ossia il Don
Giovanni - Coupures
et choix de versions dans Don
Giovanni
- MOZART (Da Ponte) - Il
dissoluto punito ossia il Don Giovanni - Don
Ottavio et la thèse du tutto
buffo
- MOZART (Da Ponte) - Il
dissoluto punito ossia il Don Giovanni -
Don
Ottavio vu par E.T.A. Hoffmann
L'Opéra
Comique (et le genre opérette)
- Vocabulaire et genres : Opéra
comique, Opérette, opéra bouffe et
salle Favart
-
Jean-Jacques
ROUSSEAU compositeur
- Etienne Nicolas
MÉHUL (Alexandre Duval)
- La Romance de Joseph en Egypte -
Le
texte (fautivement) dévoilé et ses ruptures
-
François Adrien BOÏELDIEU - Le
Calife de Bagdad - invitation
à l'écoute
-
Zampa d'Hérold à l'Opéra-Comique : I,
II, III
- Jean-Michel DAMASE, facétieux prince du pastiche ( 1
)
XIXe
français
Meyerbeer
et le pompiérisme
Verdi en français - (Jérusalem, Les
Vêpres
Siciliennes, Don Carlos et autres bricoles)
Série
sur Hamlet (Shakespeare / Barbier&Carré /
Thomas)
(I,
II,
III,
IV, V & VI - tous publiés)
-
Les
Pêcheurs de perles, un livret
(Barbier&Carré / Bizet)
- Edouard LALO - Fiesque
- le
songe de Fiesque
- Sigurd
(Du Locle/Reyer)
- Le
roi Arthus (Chausson)
-
Wagner
en français, Wagner et les autres langues
- [inédit]
Gaston Salvayre - La Dame de Monsoreau
XXe français
- Gabriel DUPONT - Antar
- Ruptures
de ton et relents wagnériens
- Claude DEBUSSY - Rodrigue et Chimène,
le faux
double ? - Nagano
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande -
une balade
sonore (15
épisodes)
- Jean CRAS - Polyphème et
Pelléas - I,
II
-
Franco ALFANO - Cyrano de Bergerac
- Arthur HONEGGER / Jacques IBERT (Rostand) - L'Aiglon - Wagram
imaginaire
XIXe
italien
Verdi
en français - (Jérusalem, Les Vêpres
Siciliennes,
Don Carlos et autres bricoles)
XXe
italien
-
Franco ALFANO - Cyrano de Bergerac
XIXe russe
Les
trois versions de Boris Godounov (Moussorgsky I & II,
Rimsky-Korsakov)
XIXe scandinave
Thora
på Rimol de Hjalmar Borgstrøm
XIXe
allemand
Die
Feen (Wagner/Wagner)
Das
Liebesverbot (Wagner/Wagner)
Wagner
et la parole, Wagner et la femme
Richard WAGNER - Der Götterdämmerung (« Le Crépuscule des dieux ») - Trois lectures possibles de la Marche Funèbre
XXe allemand
R. Strauss, Salomé en français (ou l'impossible original a posteriori)
R. STRAUSS - Arabella - magie de la modulation et des leitmotive
R. STRAUSS - Arabella - origine du prénom
Franz SCHREKER - Découverte de l'oeuvre
Franz SCHREKER - Die Gezeichneten - I - Discographie & équilibre de l'économie dramatique
Franz SCHREKER - Die Gezeichneten - II - Quelques notes
Franz SCHREKER - Die Gezeichneten - III - Acte troisième, ballet initial : nymphes & faunes, Pietro, les passants & l'art
Franz SCHREKER - Die Gezeichneten - IV - Acte troisième : la morale et la marotte
Franz SCHREKER - Die Gezeichneten - V - Acte troisième : l'autoritaire et le lascif
Erwin SCHULHOFF - Flammen ou la pornographie allégorique - 1, Genèse
Manfred GURLITT - Histoire, Wozzeck, Quatre chants dramatiques...
Contemporain
Hans HOLLIGER - Schneewittchen (« Blanche-Neige », d'après Robert Walser) - Une introduction à l'oeuvre
Wolfgang RIHM - Jakob Lenz (d'après Georg Büchner) et autres oeuvres - Une approche de Rihm à partir de représentations bordelaises
Lorin MAAZEL - 1984 (d'après Orwell) - I, Le livret
Bruno MANTOVANI - L'Autre côté - Une approche de la poétique sonore de Mantovani à partir de son opéra
Ecclesiasticus :
Franz Liszt, Via Crucis - I, Liszt et Wagner, des influences réciproques
Franz Liszt, Via Crucis - II, Contexte et dévotions
Franz Liszt, Via Crucis - III, Structures
Instrumental :
Max Reger, Quatre poèmes musicaux d'après les tableaux de Böcklin (téléchargement du domaine public, Abendroth / Concertgebouw)
Franz Schmidt, Symphonies 3 & 4
Franz Schreker, Kammersymphonie (Symphonie de chambre) (et écoute libre)
Etudes transversales :
La langue originale
Tout est bien qui finit mieux sans eux (le faux lieto fine)
L'orientation de la traduction (Rigoletto en français)
Qualités comparées des langues
Différencions - prononciation, clarté, accent, projection, volume...
Une histoire du récitatif ( I )
Le théâtre chanté chinois et l'opéra occidental (0, I, II, III, IV, V, VI, VII)
La tragédie grecque est un opéra (I, II...)
L'opéra, manifestation ultime de l'art ?
La jeunesse à travers les siècles à l'opéra (amusette)
Autres oeuvres (musique instrumentale et vocale)
:
France XXe
Ropartz, Cras, Le Flem - une trinité bretonne et maritime (I
- Joseph-Guy Ropartz, oeuvres et discographie)
Charles
TOURNEMIRE
Russie XXe
Poétique
de l'avortement (final de la 5e de Chosta)
Allemagne-Autriche XXe
Gustav Mahler :
I
- Présentation, caractéristiques
II
- Les lieder
III
- Les symphonies
IV
- Le Chant de la Terre
Franz
SCHREKER
Musique contemporaine
L'esthétique de TAKEMITSU
Tôru (voir ci-dessous la version
actualisée et très largement
complétée)
Série
en microépisodes sur KURTÁG György
Découvrir
Pierre Boulez (discographie choisie du compositeur)
Répertoire
d'oeuvres contemporaines accessibles - ( hors
CSS )
Les enjeux de
l'opéra contemporain - ( hors CSS )
L'opéra
contemporain, ses difficultés, ses enjeux (et, dans une moindre mesure, une
réponse
à Catherine Kintzler)
TAKEMITSU
Tôru, une présentation (grande
série en sept
épisodes sur l'oeuvre,
ses caractéristiques, sa discographie ; inclut plusieurs
catalogues du
maître)
Oeuvres
(littérature) :
Domaine
antique
Le
mythe de Médée, un parcours (quatre
épisodes
à ce jour, beaucoup
d'autres en attente)
Domaine scandinave
Impressions
sur Brand
(Ibsen/Braunschweig/TNS)
Oehlenschläger, Hakon Jarl hin Rige - III
- Fin de l'acte III (traduction David Le Marrec)
Oehlenschläger, Hakon
Jarl hin Rige - IV
- En savoir plus sur Adam Oehlenschläger
Oehlenschläger, Hakon
Jarl hin Rige - V
- Brèves précisions linguistiques
Domaine slave
La Honte, Branimir Šcepanovic
(nouvelle) - commentaire en attente de publication
Traducteurs
Oeuvres (Pictural)
Ne me touchez pas ! (Correggio)
Le pauvre Joseph (deux volets : II)
Suggestions discographiques
Les disques du jour
I - R. Strauss, Concerto pour hautbois (Klein/Barenboïm)
II - Rameau, suites d'opéras (Brüggen)
III - Weingartner, Première Symphonie (Letonja)
IV - Schubert, intégrale des choeurs profanes (ASCh)
V - Hjalmar Borgstrøm, Thora på Rimol (Hansen)
VI - Takemitsu, le meilleur disque, musique de chb p. flûte (Aitken)
VII - Lully, Armide (Laurens/Herreweghe II)
VIII - Requiem de Dvorak (Sawallisch & Ancerl I)
IX - Intégrale des mélodies de Debussy (Baldwin)
X - Bach, suites pour luth (Galbraith, guitare)
XI - Chopin, intégrale des mélodies polonaises (Szmytka/Martineau)
XII - Intégrale Graham Johnson des lieder de Schubert (Hyperion)
XIII - Debussy joue Debussy
XIV - Quatuors de Kurtág (les Microludes), Hakola, Heininen (et Koskinen)
XXIV - Intégrale des quatuors de Bartók par le quatuor Keller (en écoute libre)
Concerts et diffusions radio
Immolation de Brünnhilde (Eliahu Inbal, RAI Torino, Nadine Secunde, Gabriela Maria Ronge - 1998)
Jeux divers:
L'Expiation, scène infernale alexandrine sur dix mots imposés
Traductions :
Der
Atlas (Heine/Schubert)
Waldesgespräch
(Eichendorff/Schumann)
Ich
grolle nicht (Heine/Schumann)
Meine
Rose (Lenau/Schumann)
Une
genèse d'Erlkönig
(le Roi
des Aulnes : Herder, Goethe, Schubert, Zelter, Loewe...)
Franz SCHUBERT, de Métastase à la
sérénade
napolitaine - I
- Il traditor deluso (D.902 n°2, Op.83 n°2)
Egalement d'autres Schubert, Schumann, Mahler, des mélodies
de
Chopin
en traduction chantable...
Répertoire
des portraits de compositeurs :
Baroque et classicisme
français
Jean-Jacques
Rousseau compositeur
'Romantisme' allemand
Carl
Friedrich Zelter (I,
II)
Wagner
en français, Wagner et les autres langues
Wagner
et la parole, Wagner et la femme
Hindemith
petit farceur
'Romantisme'
français
Ferdinand
Hérold
Meyerbeer et le pompiérisme (un plaidoyer)
Giacomo Meyerbeer, une
page
Alfred
Bruneau et autres compositeurs « fêtables »
en 2007
Charles
TOURNEMIRE
XIXe-XXe nordique
Hjalmar
Borgstrøm, une page
Hjalmar
Borgstrøm, un questionnaire
Rued
Langgaard, une page
Rued
Langgaard, lieder, symphonies et Fortabelsen/Antikrist
Musique contemporaine
(France)
Découvrir Pierre Boulez
Bruno Mantovani
Musique contemporaine
(Allemagne)
Hans
Holliger, Schneewittchen
Wolfgang
Rihm, Jakob Lenz
Musique contemporaine
(nordique)
Einojuhani
Rautavaraa et Aurigon Talo
Lars
Ekström et Ocean of Time
Musique contemporaine
(Europe Centrale)
Série
en microépisodes sur KURTÁG György
;
KURTÁG
György, des pièces : Játékok,
Officium breve
Musique contemporaine
(Asie)
TAKEMITSU
Tôru, une présentation
(grande série en sept épisodes
sur l'oeuvre, ses caractéristiques,
sa discographie ; inclut plusieurs
catalogues du maître)
TÔN-THÂT
Tiêt
Musique contemporaine
(Amérique
du Nord)
Peter
Lieberson
Divers
Alfred
Bruneau et autres compositeurs « fêtables »
en 2007
Représentations
:
Die
Schöne Müllerin (Goerne/Schneider) - paru chez
Concertonet
Angelika
Kirchschlager et le lied 03 - paru chez Concertonet
Barbara
Bonney et le lied 03 (fragment)
Anne-Sofie
von Otter 03 (fragment)
Mozart - Così fan tutte -
Harding / Chéreau - Aix-en-Provence 2005
Der
Winterreise (Stutzmann/Södergren), novembre 2005
Werther à Bordeaux 2006
Der Entführung aus dem Serail (Mozart),
Deschamps/Makeïef/Minkowski,
Aix 2004 (télédiffusion juillet 2006)
Wolfgang
Rihm, Jakob Lenz
(Bordeaux, novembre 2006)
- R.
Strauss - Der
Rosenkavalier - Young / Marelli (Hambourg 2008)
- Koechlin
- Wagner - Messiaen (Bordeaux, juin 2009)
- Monteverdi
- L'Incoronazione di
Poppea - Alessandrini / Carsen - Bordeaux, juin 2009
Textes
:
N.D.
Textes musicaux :
N.D.
Enregistrements :
N.D.
David Le Marrec ets.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire