Castor & Castor (II)
Par DavidLeMarrec, jeudi 22 février 2007 à :: Discographies - Baroque français et tragédie lyrique :: #529 :: rss
Histoire de faux jumeaux
II - Quelles versions retenues au disque ?
1.5. Distribution des deux versions 1737 et 1754 au disque
Afin que chacun se repère aisément avec ses disques, on expédie immédiatement la discographie.
- 1960 - Alberto Erede
- Version en un Prologue et quatre actes. Version très condensée de la version de 1737 en italien (Castor e Polluce), dirigée par l'un des chefs les plus prosaïques du répertoire romantique italien. Tristes apprêts.
- Choeur et orchestre de la RAI de Naples. De quelle horreur encor viens-tu frapper mon âme ?
- Avec notamment Ingrid Bjoner, une Impératrice et une Färberin. Une voix assez aigre doit le vibrato met en péril la justesse, pas vraiment le format requis pour Télaïre. Nous venons partager vos mortelles alarmes.
- Jamais réédité en CD, hélas.
- 1972 - Nikolaus Harnoncourt
- Version de 1737.
- Télaïre : Jeannette Scovotti
- Phébé : Norma Lerer
- Castor : Zeger Vandersteene
- Pollux : Gérard Souzay
- Choeur de Chambre de Stockholm (direction Eric Ericson)
- Concentus Musicus de Vienne
- studio Teldec
- 1982 - Charles Farncombe
- Version de 1754.
- Télaïre : Jennifer Smith
- Phébé : Cynthia Buchan
- Castor : Peter Jeffes
- Pollux : Philippe Huttenlocher
- English Bach Festival Singers
- English Bach Festival Baroque Orchestra
- studio Erato
- 1992 - William Christie
- Version de 1737.
- Télaïre : Agnès Mellon
- Phébé : Véronique Gens
- Castor : Howard Crook
- Pollux : Jérôme Corréas
- Choeur et orchestre des Arts Florissants
- studio Harmonia Mundi
- La version qui me semble dominer de très loin toutes les autres, aussi bien pour le choix de la version que pour son interprétation. On a rarement entendu des rôles à ce point totalement incarnés et musicalement maîtrisés, un orchestre aussi actif. Il serait fastidieux d'en énoncer tous les mérites, mais chacun, dans le quatuor, y porte son rôle jusqu'à un point d'idéal insoupçonné. Un disque indispensable de toute façon.
- 1998 - Jean-Christophe Frisch
- Version de 1754, mais dans son arrangement pour ensemble de chambre, afin d'en permettre les exécutions privées.
- Télaire : Cyrille Gerstenhaber
- Phébé : Brigitte Vinson
- Castor : Christophe Einhorn
- Pollux : Jérôme Corréas
- Choeur Musique des Lumières
- Ensemble Instrumental XVIII
- studio Astrée (chez Audivis)
- 2003 - Kevin Mallon
- Version de 1754.
- Télaïre : Monica Whicher
- Phébé : Meredith Hall
- Castor : Colin Ainsworth
- Pollux : Joshua Hopkins
- Choeur de l'Opéra en Concert [nom d'ensemble américain (Canada anglophone)...]
- Aradia Ensemble
- studio Naxos
- 2007 - John-Eliot Gardiner
- Version de 1754.
- Télaïre : Sophie Daneman (remplaçant Sandrine Piau retenue par le très rare Ariodante...)
- Phébé : Jennifer Smith
- Castor : Anders Dahlin
- Pollux : Laurent Naouri
- Seulement diffusé sur la radio française (France Musique[s]) à ce jour. Mais au vu de la grande attente et du grand succès, on peut espérer une captation commerciale prochainement.
- Orchestre somptueux, danses extrêmement réussies. Quelques petites baisses de tension ici ou là. Plateau tout à fait correct malgré Daneman très légère, Naouri un peu maniéré et Jennifer Smith au crépuscule, dominé d'assez loin par le port vaillant d'Anders Dahlin.
On peut à présent, ces choses clarifiées, se pencher plus avant sur les différences entre les deux versions.
Commentaires
1. Le vendredi 23 février 2007 à , par Inactuel :: site
2. Le vendredi 23 février 2007 à , par DavidLeMarrec
3. Le dimanche 25 février 2007 à , par Philippe[s] :: site
4. Le dimanche 25 février 2007 à , par DavidLeMarrec
5. Le lundi 26 février 2007 à , par Inactuel :: site
6. Le mardi 27 février 2007 à , par Philippe[s]
7. Le jeudi 1 mars 2007 à , par DavidLeMarrec
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