La culture des élites
Par DavidLeMarrec, mercredi 28 mars 2007 à :: En passant - brèves et jeux :: #570 :: rss
Dans la catégorie : amusement devant le saupoudrage culturel des 'élites'.
Je ne ferai pas la facilité de relever les citations inutiles, pompeuses et inévitablement erronées de Jean-Louis Bourlanges - agrégé de lettres il y a longtemps - dans l'émission L'Esprit Public, c'est une part amusante du phénomène : toujours avoir dans sa besace des arguments d'autorité, généralement déconnectés de leur contexte, au risque de se tromper lamentablement. Faillibilité et insistance plutôt attendrissantes.
Ce matin, notre manuel de savoir-étaler (la confiture) vous met en garde contre :
Le faux ami
Laurent Wauquiez était l'invité des Matins. D'une aisance au demeurant sympathique malgré ses légères poussées de xyloglossie juvénile, il dit incidemment, pour imager son discours :
pas figé comme la glasnost à partir de janvier
Glasnost n'est pas un composé europhile de l'anglais glass (1. verre ; 2. compositeur amateur moyennement adroit) et de l'ancien allemand Nost, devenu Not (détresse) après disparition du circonflexe lors d'une réforme orthographique mineure du dix-neuvième siècle. Qui signifierait par exemple : désespoir pour le paysan russe qui vit de sa terre de voir son sol vitrifié et inutilisable.
Non. Hélas.
Mais qu'il se console, Glasnost a bel et un sens, l'amnésie terminologique qui sévit parfois chez les mots galvaudés ne l'a pas encore frappé.
Je ne vous apprends rien, Glasnost signifie "transparence" en russe, et le mot est passé dans le vocabulaire français à cause de la politique menée par Mikhaïl Gorbatchev en URSS à partir de 1985. Il s'agissait d'assurer une liberté d'expression nouvelle afin de museler les plus orthodoxes[1] du Parti Communiste, qui s'opposaient à la Perestroïka - politique de restructuration économique.
A présent que nous nous sommes - un peu - moqués, tentons de reconstituer le fil de la pensée de l'infortuné député tombé dans nos rêts.
Il y a fort à parier que Laurent Wauquiez pensait au permafrost, le gel continu qui saisit les terres en s'approchant du cercle polaire, au Nord de la Russie. Mais ayant sans doute beaucoup entendu parler de glasnost également, et le mot contenant les monèmes[2] constituant le français glace, au moins pour les moins sudistes d'entre nous, j'imagine que l'association s'est faite en un instant.
Quant à l'évocation du gel à partir de janvier (début de l'hiver en Sibérie, c'est bien connu), et du dégel, je crains qu'il n'y ait comme une confusion soit avec la débâcle lors du dégel dans certaines régions gelées une partie de l'année, soit, plus amusant encore, avec le Dégel politique que l'on place généralement à la fin du règne de Khrouchtchev, à partir de 1962.
L'invité a été présenté comme disposant d'une formation d'historien (il est en effet dix-huitiémiste[3]), mais les études géographiques sont peut-être optionnelles à l'ENS et l'ENA ?
Quoi qu'il en soit, outre l'amusement intense que cela procure, un exemple supplémentaire de cette apparence de culture qui est censée créer un ascendant sur l'interlocuteur, mais qui ne recouvre aucun savoir solide. Un peu tristounet que ce soit là le sort des élites. Poverini !
Notes
[1] Façon de parler.
[2] Juste pour faire (beaucoup) plus chic que "sons", mais en l'occurrence, ça en revient au même - même si ça n'a rien à voir. Il n'y a pas de raison que les politiques soient les seuls à frimer. Je propose des thérapies de groupe, aussi. Tarifs raisonnables, satisfaction garantie. Peut aussi rappeler l'être aimé et calmer les maris jaloux. Me joindre par courriel, mon assistant vous répondra : david_sofro@online.fr.
[3] On trouve des orthographes très disparates dans des revues sérieuses, je me contente donc de me rapprocher de la langue parlée. Par exemple, les Presses Universitaires de Strasbourg publient un texte comprenant dix-huitièmiste, mais la présentation propose l'autre orthographe. Si quelqu'un dispose de la réponse... Mon accent sudiste me fait sans doute pencher à tort pour dix-huitiémiste alors que j'écris dix-neuvièmiste. Tout cela est à confirmer.
Commentaires
1. Le mercredi 28 mars 2007 à , par jdm
2. Le mercredi 28 mars 2007 à , par DavidLeMarrec
3. Le mercredi 28 mars 2007 à , par jdm
4. Le mercredi 28 mars 2007 à , par DavidLeMarrec
5. Le mercredi 28 mars 2007 à , par Bajazet
6. Le mercredi 28 mars 2007 à , par DavidLeMarrec
7. Le vendredi 30 mars 2007 à , par Bajazet
8. Le vendredi 30 mars 2007 à , par Bajazet
9. Le vendredi 30 mars 2007 à , par DavidLeMarrec
10. Le vendredi 30 mars 2007 à , par Bajazet
11. Le samedi 31 mars 2007 à , par DavidLeMarrec
12. Le samedi 31 mars 2007 à , par jdm
13. Le lundi 2 avril 2007 à , par Morloch
14. Le lundi 2 avril 2007 à , par kfigaro
15. Le lundi 2 avril 2007 à , par Morloch
16. Le lundi 2 avril 2007 à , par kfigaro
17. Le lundi 2 avril 2007 à , par DavidLeMarrec
18. Le samedi 21 avril 2007 à , par philippe :: site
19. Le samedi 21 avril 2007 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire