L'Anniversaire de l'Infante (à Carnegie Hall)
Par DavidLeMarrec, samedi 19 mai 2007 à :: En passant - brèves et jeux - Littérature :: #618 :: rss
Que serait-il arrivé si le Nain difforme de Wilde n'avait jamais rencontré de miroir ?
J'ai trouvé la réponse ce jour en vidéo.
Réalisé par Demealgo.com.
(Voir ici si vous ne pouvez lire la vidéo.)
Traduction (maison) partielle du commentaire :
Elle décéda un mois après avoir rempli le Carnegie Hall, croyant qu'elle avait remporté un grand succès. Personne ne s'était jamais risqué à lui dire, au fil de ses nombreux récitals, que sa voix était épouvantable. Et elle mourut complètement heureuse... elle était parvenue à réaliser son rêve et les autres s'étaient forcés à endurer la chose par hypocrisie.
Le parallèle[1] me semble frappant ! A l'époque, évidemment (car je vous propose un enregistrement du domaine public), un chanteur ne pouvait s'enregistrer, et devait s'en remettre intégralement à son professeur de chant et à ses proches, côté rendu sonore.
Son riche patrimoine l'a mise à l'abri des critiques, et sa logique personnelle continue à nous fasciner après toutes ces années. En 1943, dans un accident de taxi, elle découvre qu'elle pouvait chanter « un fa encore plus haut qu'avant ». Joli, n'est-ce pas ? Il est vrai que ses fa ressemblaient fort à des ré bémol, c'est donc un progrès certain. Du coup, elle offrit des cigares au conducteur imprudent...
Quant aux tenues que vous voyez (tulle avec ailes d'ange), elles sont dessinées de sa main au goût très sûr.
Vraiment, la difformité de son chant, l'aveuglement du personnage, l'absence absolue de "miroirs" autour d'elle, sa méprise sur les rires lors de son grand concert au Carnegie, tout la rapproche de ce Nain, nous fascine et nous la rend si attendrissante. La lecture du monde à travers une grille prédéfinie, qui en nie la réalité, cette réalisation concrète d'un solipsisme qu'on aurait cru impossible à vérifier par l'expérience, vraiment, Florence Foster-Jenkins est très précieuse pour nous faire réfléchir sur la condition humaine, sur les forces potentiellement trompeuses de l'esprit, de l'acclimatation culturelle.
Mais j'avoue préférer sa Lakmé.
Commentaires
1. Le lundi 21 mai 2007 à , par Vartan
2. Le lundi 21 mai 2007 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire