Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Feuilleton - Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux 2007 - IX - Résultats

Au terme d'une journée encore une fois au-delà des superlatifs, le choix du jury (tout à fait conforme à la nature de ce qu'on a entendu aujourd'hui) :


  • Premier Prix : Quatuor Atrium, à l'unanimité
  • De pair, le Prix du Mécénat Société Générale, pour un disque chez Zig-Zag Territoires sur un programme au choix des lauréats. (Les Parker, choisis en 2005, ont enregistré de très beaux Bartók que vous pouvez entendre sur leur espace personnel - Myspace) : Quatuor Atrium.
  • Deuxième Prix : Quatuor Quiroga
  • Prix de la critique musicale (jury autonome) : Quatuor Quiroga
  • Prix de l'interprétation de la création (de Nicolas Bacri) : Quatuors Voce et Atrium (parmi les présents dans cette épreuve finale, bien sûr)
  • Prix Mozart : Quatuor Voce (il y en a eu de meilleurs, mais parmi les présents dans cette dernière épreuve, incontestablement le plus intéressant)
  • Et le lot de consolation : Prix du Ministère de la Culture et de la Communication : Quatuor Benaïm.
  • Le lot d'archets a été offert aux Ukrainiens non présents lors de cette journée (Collegium), dont les instruments ne semblaient pas fameux, en effet.


Le choix des jurys correspond assez exactement au sentiment de CSS, qui avait apprécié par-dessus tout ces deux formations très fortement récompensées, avec une nette préférence pour la polyvalence, la pédagogie et les couleurs des Quiroga, un ensemble beaucoup plus intellectuel que les Atrium - qui étaient, eux, dotés d'un aspect moins varié, mais capables dans tous les répertoires, avec un même style, de cueillir leur public, même le plus rétif à tout pathos, par leur enthousiasme instrumental. Les vainqueurs sont en revanche incontestablement les plus extraordinaires techniquement, sans la moindre once de semi-vacillement, y compris au comble de la tension. [1]




Une très belle édition où tant d'esthétiques différentes se côtoient, à un degré de personnalité et d'aboutissement à peine imaginable.

CSS voudrait laisser un mot tout de même sur les différents ensembles, à titre de témoignage sur ces prestations formidables.

Notes

[1] [Tout cela en exceptant les Matangi, très prometteurs mais non retenus lors de la première épreuve.]


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=656

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(17/6/2015)

Chapitres

Archives

Calendrier

« juillet 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031