Carnets sur sol

   Nouveautés disco & autres écoutes | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Larcins

En ce moment, une émission sur France Vivace, bien sympathique, exposant quelques barbotages célèbres.

Clementi inspirant la Flûte, l'Ouverture de Bastien et Bastienne si semblable (sans doute par coïncidence) au début de l' Héroïque, la reprise volontaire de l' Orphée de Gluck chez Offenbach ou, de même, de l'Ouverture de Guillaume Tell dans la Quinzième de Chostakovitch (parmi d'autres, notamment l'Annonce de la Mort de Walküre)... De grands classiques, mais qui donnent l'occasion aux auditeurs curieux de procéder aisément à la vérification.

On pourrait aller chercher des choses plus subtiles et moins rebattues, mais une fois encore, le principe de France Vivace nous séduit.


Le parcours se clôt, à 18h24, avec la diffusion, encore une fois, d'un opéra (la chaîne en est décidément fort prodigue, et pas des titres rebattus !), sur le principe du pastiche, mais totalement mélangé.

Jugez vous-même :

William Mann - Franz Reizenstein
L'Opéra pipé (ou le Conte d'Hoffnung)
Edith Coates, Azucena et Mélisande
Otakar Kraus, Beckmesser
Edgar Evans, Otello
Gloria Lane, Brünnhilde
Sheila Rex, Salomé et Fidelio
Peter Glossop, Don Giovanni
John Dobson, Manrico
Duncan Robertson, Nadir
Owen Brannigan, Escamillo
Ian Wallace, Le veilleur de Nuit
Orchestre Symphonique de Morley College
Lawrence Leonard, direction
réf : HARMONIA MUNDI HMC 90768




Pour information, voici la grille. Vous pouvez l'écouter ICI à un débit convenable (128 kbps).




16:00

Muzio Clementi Sonate en si bémol majeur, op.24 n°2 : Allegro con brio Nikolai Demidenko, Piano réf : HYPERION CDA66808

16:04

Wolfgang-Amadeus Mozart La Flûte enchantée K. 620 : Ouverture Academy of St. Martin-in-the-Fields Neville Marriner, direction réf : EMI CDC 7 47014 2

16:11

Wolfgang-Amadeus Mozart Bastien et Bastienne : Ouverture Orchestre de Chambre de Prague réf : TRANSART TR 144

16:13

Ludwig van Beethoven Symphonie n°3 en mi bémol Majeur, op.55 " Héroïque " : - Allegro con brio Orchestre Philharmonia Kurt Sanderling, direction réf : EMI CDM 7 69201 2

16:31

Christoph Willibald Gluck Orphée et Eurydice : Air " J'ai perdu mon Eurydice " Richard Croft, ténor, Orphée Les Musiciens du Louvre Marc Minkowski, direction réf : ARCHIV PRODUKTION 471 582-2

16:36

Jacques Offenbach Orphée aux Enfers : extrait du 2ème tableau, l'Olympe Yann Beuron, Orphée Ewa Podles, L'Opinion publique Patricia Petitbon, Cupidon Jennifer Smith, Diane Véronique Gens, Vénus Laurent Naouri, Jupiter Choeur et Orchestre de l'Opéra National de Lyon Marc Minkowski, direction réf : EMI 5 56725 2

16:37

Ludwig van Beethoven Symphonie n°9 en ré mineur, op.125 : Dernier mouvement Orchestre Philharmonique de Berlin Herbert von Karajan, direction réf : DG 453 701-2

17:01

Johannes Brahms Symphonie n°1 en ut mineur, op. 68 : 4ème mouvement Orchestre National de France Eugen Jochum, direction réf : INA MEMOIRE VIVE 247782

17:18

Felix Mendelssohn Bartholdy Symphonie n°5 en ré mineur, op.107 " Réformation " Orchestre Symphonique de Londres Claudio Abbado, direction réf : DG 415 974-2

17:30

Richard Wagner Parsifal : Prélude du 1er Acte Orchestre Philharmonique de New York Zubin Mehta, direction réf : SONY SK 45749

17:47

Gabriel Fauré - André Messager Souvenirs de Bayreuth Christian Ivaldi, Piano Noël Lee, Piano réf : ARION ARN 268170

17:52

Gioacchino Rossini Guillaume Tell : ouverture Orchestre de Chambre d'Europe Claudio Abbado, direction réf : DG 431 653-2

18:02

Dimitri Chostakovitch Symphonie n°15 en la Majeur, op.141 : Allegretto Orchestre Philharmonique de Londres Bernard Haitink, direction réf : DECCA 417 581-2

18:11

Les 4 Barbus - Ludwig van Beethoven La pince à linge Les 4 Barbus réf : RYM MUSIQUE 1917852

18:15

Jean-Sébastien Bach Suite pour orchestre n°3 en ré Majeur, BWV 1068 : Aria Orchestre Baroque Tafelmusik Jeanne Lamon, direction réf : ANALEKTA FL 2 3134

18:20

Procol Harum A Whiter Shade of Pale réf : RHINO R2 70326


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=662

Commentaires

1. Le vendredi 13 juillet 2007 à , par DavidLeMarrec

Le commentaire en forme de procès est bien plaisant, mais fort pauvre tout de même. L'argumentation comme quoi Beethoven est absous parce qu'il aimait Mozart (alors qu'il y a fort à parier que pour son Héroïque, il n'a pas le moins du monde pensé à Bastien et Bastienne... le motif de départ est très simple, tout de même !), ou comme quoi Offenbach aurait voulu parodier Gluck pour faire rire (nooooon !), tient assez peu l'estomac, il faut bien l'avouer.

Tant pis, on se consolera avec l'opéra-rareté.

2. Le vendredi 13 juillet 2007 à , par jdm

Je n'ai pas écouté l'émission, je ne sais pas combien de temps elle restera en ligne.
S'agit-il d'un procès ? J'ai déjà entendu des émissions sur les joyeux pillages dans l'art.
On peut rappeler que le concept de propriété intellectuelle est récent et qu'il était même, autrefois, de bon ton de reprendre des thèmes anciens dans une nouvelle variation.
Ce n'est pas seulement vrai dans le domaine musical, l'histoire des beaux-arts est pleine de ces reprises, en manière de commentaires (ceux de Picasso sont nombreux, je cite le plus connu) tout simplement parce qu'il y a une histoire de l'art, une histoire de la pensée, et qu'on ne crée rien à partir de rien.
* cette dernière proposition est une reprise de Parménide, qui lui même reprenait une ancienne formule d'un oncle lointain - comme il est déjà écrit dans le Jeu des erreurs, sur CSS

3. Le vendredi 13 juillet 2007 à , par DavidLeMarrec

Je n'ai pas écouté l'émission, je ne sais pas combien de temps elle restera en ligne.

C'était en direct.

S'agit-il d'un procès ?

Non, juste la présentation sous forme de "parties", avec le vocabulaire juridique connu de tous. En guise de commentaire...


On peut rappeler que le concept de propriété intellectuelle est récent et qu'il était même, autrefois, de bon ton de reprendre des thèmes anciens dans une nouvelle variation.

Tout à fait. Même sans citer la référence ; on prenait ce qui faisait l'affaire. Avec pour sommet ces opéras-pasticcio où une oeuvre annexait des airs de différents confrères - qui ne l'avaient pas conçue ensemble !


* cette dernière proposition est une reprise de Parménide, qui lui même reprenait une ancienne formule d'un oncle lointain - comme il est déjà écrit dans le Jeu des erreurs, sur CSS

Et comme disait Lao Tao : le pédagogue s'accomplit dans la répétition.

4. Le samedi 14 juillet 2007 à , par jdm

Et le sage se complaît dans le copyleft
Oui Il s’agit d’épuiser le sens des mots, de jouer avec eux jusqu’à les violenter dans
leurs attributs les plus secrets, à prononcer enfin le divorce total entre le terme et
le contenu expressif que nous lui reconnaissons à l’accoutumée.

Rendez-vous à la Bastille :----->)

5. Le samedi 14 juillet 2007 à , par DavidLeMarrec

Arrête, je porte encore les stigmates de ces histoires-là.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(14/2/2016)

Chapitres

Archives

Calendrier

« juillet 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031