Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Enregistrer les radios du monde

Dans la série CSS rend votre vie plus douce et votre peau plus trépidante, prenons la suite de ce que nous expliquions jadis : Ecouter les radios du monde à volonté, sans 'surfer'.

Aujourd'hui : comment diable enregistrer un programme exceptionnel diffusé par quelque obscure radio exotique ?

Un tutoriel qui devrait permettre à chacun de s'y frotter sans peine.


1. Où prendre connaissance des programmes ?

Comme nous vous invitions, on peut employer nos astuces de repérage de programmes et de diffusion sur votre machine. Avec la sélection (exclusive) des lutins de Carnets sur sol !

Mais pour faire vite, citons Operacast, qui sélectionne l'ensemble du lyrique mondial en diffusion radio par internet, mis à jour toutes les semaines, et parfaitement fiable. On y trouve aussi une liste à peu près exhaustive de l'ensemble des radios classiques du monde.




2. Comment enregistrement un programme radio pour réécoute ultérieure ?

Commencez par régler votre son : ouvrez le gestionnaire de son (Sndvol32.exe , chez Windows). Puis Options/Propriétés, et sélectionner le volume d'enregistrement. Vous pouvez alors choisir le canal (interne, pas le microphone). Souvent un mixeur mono ou stéréo. Et régler l'intensité du signal, de façon à éviter la saturation (elle apparaît visuellement sur n'importe quel logiciel, vous le verrez vite).
Attention, dans votre panneau son habituel, la commande "Volume Control" peut émettre des sons, et la commande "Wave" influe sur le volume de l'enregistrement. Employez-les avec précaution durant l'enregistrement !

Plusieurs logiciels en freeware ou shareware sans limite de licence existent pour enregistrer :

  • pour PC, Mp3directcut est indispensable : il permet d'enregistrer et de découper au format mp3 sans les convertir en wav (donc manipulation beaucoup plus légère, au format réel du fichier que vous obtenez).
    1. Allez dans Outils/Configurer/Encodeur, et choisissez la qualité d'enregistrement que vous désirez. Attention, en le plaçant à la même hauteur que le flux de la radio, vous surcompressez le signal : gare s'il n'est déjà pas bon au départ !
    2. Ensuite, pour enregistrer, il suffit d'appuyer sur "Enregistrer", puis sur "Lecture".
    3. Gros avantage : contrairement à tous les autres logiciels, même en cas de plantage (ce qui n'arrive jamais), de fermeture accidentelle, de coupure d'électricité, de manque de place disque, tout ce qui a déjà été enregistré est sauvegardé.
    4. Vous pouvez même le lancer en votre absence : il est très facile de redécouper ensuite la part inutile de son, et même si le disque dur s'est totalement rempli, vous pouvez sauver vos fichiers (qui se réécrivent sans prendre plus de place !). Vraiment remarquable, il ne reste plus que rendre la programmation possible à l'heure de son choix, dans une prochaine version ; ce ne devrait pas être trop difficile.
  • Pour tous supports, Audacity, très facile d'accès, et pas trop lourd.
    1. De même, après avoir sélectionné dans les préférences la qualité de son d'arrivée, vous pouvez lancer l'enregistrement simplement en pressant le bouton rond rouge.
    2. Attention cependant : vous devez sélectionner la source directement dans le menu déroulant (microphone, mixeur mono ou stéréo...).
    3. A la fin de l'enregistrement, il faut se rendre dans Fichier/Exporter en Ogg (ou en mp3, mais il faut télécharger un petit utilitaire qu'on trouve très facilement), et la captation est sauvée. Le fonctionnement en est très intuitif.
  • Pour pouvoir ensuite effectuer un travail plus précis sur le son (remettre à la vitesse une bande, par exemple), Goldwave, un peu lourd mais performant.
    1. Même procédure : choix de la qualité (et de la durée du fichier, ici), puis le bouton rouge. Enfin exporter au format de votre choix.



Il est souvent nécessaire d'installer une "librairie" mp3 auparavant, une recherche sur Yahoo vous permettra de trouver le fichier correspondant sans aucune peine.




Les flux radio (souvent appelés streaming) sont le plus souvent diffusés par les logiciels Windows Media Player ou Real Player (tous deux disponibles sous Mac).
Pour les quelques diffusions en Ogg, on doit pouvoir utiliser DjMixLite, outil extrêmement léger. Sinon, bien sûr, Winamp correctement patché ou Media Jukebox font encore mieux l'affaire.

Le mieux est sans doute de choisir VLC, qui à part les Ram (Real Player), assume tous les formats proposés dans un bon son.







CSS et ses fidèles lutins vous souhaitent de joyeuses aventures radiophoniques !


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=673

Commentaires

1. Le mercredi 8 août 2007 à , par Inactuel :: site

Merci pour tous ses conseils !

2. Le mercredi 8 août 2007 à , par Inactuel :: site

Euh, ces conseils; maudit cerveau !

3. Le mercredi 8 août 2007 à , par DavidLeMarrec

Bien content que ce soit utile, Denis !

J'espérais bien que ce petit tutoriel permettrait de s'y retrouver un peu mieux. J'en fais en tout cas très régulièrement usage pour mon bénéfice personnel.

4. Le jeudi 27 septembre 2007 à , par Morloch

Hé ! Mais c'est que ça fonctionne vraiment ! Merci !

5. Le vendredi 28 septembre 2007 à , par DavidLeMarrec :: site

Comment aurait-il pu en être autrement ? |=]8-)

Ca fonctionne même avec les Mac, c'est dire.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« août 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031