Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Enregistrements, domaine public - XIII - Gustav MAHLER, Das Lied von der Erde (Thorborg, Öhman, Schuricht, Concergebouw)

Tandis que nous préparons activement d'autres commentaires, voici, pour illustrer les notes suivantes :
=> Mahler, présentation de ''Das Lied von der Erde'' ;
=> Mahler, caractéristiques générales ;
=> Ecriture liederistique de Mahler,
voici donc un enregistrement du domaine public de l'oeuvre.

Le 5 octobre 1939, Carl Schuricht dirigeait le Concertgebouw, avec Kerstin Thorborg (partie d'alto) et Karl-Martin Öhman (partie de ténor)[1]. Voici ce que cela donne. Une affiche favorable aux meilleurs rêves... A décompresser avec un archiveur traitant les *.rar (trouvable gratuitement par les moteurs de recherche). En cas de besoin, poser la question dans les commentaires.

L'oeuvre prend là une dimension plutôt lyrique et dramatique, d'une intensité dévastatrice, plutôt que structurelle et liederistique - le pendant nécessaire de Klemperer, donc. Orchestre tendu comme un arc, abyssal, et idéalement secondé par ses solistes : Öhman rayonne comme un chanteur italien, et Thorborg dispense une intensité quasiment insoutenable dans le dernier lied. Aux antipodes de l'empathie un peu floue de Ferrier, par exemple.

A noter, les célèbres versions Walter (Ferrier/Patzak notamment) sont également dans le domaine public.




Merci à Kia d'avoir porté notre attention sur cet archive légale.




A titre d'information, les Lieder eines Fahrenden Gesellen de Merriman/Concertgebouw/van Beinum ont été enregistrés du 3 au 12 décembre 1956, il n'ont donc été porté à la connaissance du public que l'année suivante, et nous attendrons donc au minimum le premier janvier prochain pour les diffuser. Pour le Chant de la Terre par les mêmes (et Ernst Haefliger), les séances ont eu lieu en suivant, au début de 1957, nous pourrons donc publier le tout ensemble.
Il en va de même pour le cycle de Rosbaud (1957) avec Helmut Melchert et surtout la formidable Brangäne, très beau tissu, intensité du personnage, qu'était Grace Hoffman.

Enfin, nous disposions d'une version anglaise de 1943 avec Jennie Tourel, mais le traducteur étant probablement mort après Mahler, les droits sur l'oeuvre risquent de courir encore. Si après renseignement nous pouvons infirmer, on le fournira avec plaisir.

Notes

[1] On trouve aussi l'orthographe Öhmann.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=694

Commentaires

1. Le lundi 20 août 2007 à , par gvgvsse :: site

il est à noter que dans cet enregistrement se trouve l'incident fameux créé par une femme du public qui s'est levée en plein milieu du passage calme du dernier mouvement pour crier "Deutschland über alles, Herr Schuricht !" Carl Schuricht remplaçait en fait Willem Mengelberg malade, et l'atmosphere dans la salle, en ces débuts de guerre, devait être électrique.

2. Le lundi 20 août 2007 à , par DavidLeMarrec :: site

Bonjour Vincent !

Un plaisir de vous voir passer par ici ! Merci pour la précision, j'ignorais ce remplacement.

Mais rien de ce qui est mahlerien ne vous est étranger, n'est-ce pas ? :)

3. Le lundi 20 août 2007 à , par gvgvsse :: site

oh si! encore tant de choses...

4. Le jeudi 18 octobre 2007 à , par DavidLeMarrec :: site

J'ai découpé le moment en question - ça jette comme un froid dans la salle, semble-t-il.

Pour ceux qui ont chargé l'enregistrement, vers la 19e minute du dernier mouvement, sur un creux sonore (52e minute de l'ensemble).

Voilà pour la page d'histoire - avec un accent néerlandais.

5. Le dimanche 3 février 2013 à , par csauv

Bonjour
Merci tout d'abord pour ces pages pleines d'enseignements !
Je viens vous ennuyer à propos du lien rapideshare, qui n'est plus actif ! Est-il possible de le remplacer ?
Merci beaucoup.

CS

6. Le dimanche 3 février 2013 à , par David Le Marrec

Bonsoir;

Je ne suis pas sûr d'avoir actuellement l'enregistrement sous la main, je vais vérifier.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« août 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031