[Récital] Sandrine Piau et Suzanne Manoff dans des lieder et mélodies rares de R. Strauss, Zemlinsky, Schönberg, Chausson & Debussy
Par DavidLeMarrec, vendredi 5 octobre 2007 à :: Disques et représentations :: #733 :: rss
Nous avions oublié (ou est-il apparu tardivement ?) de citer un récital de premier intérêt.
Nous semblons également avoir omis Béatrice Uria-Monzon, le 21 octobre, mais la nature de cette voix et de cette diction nous font, d’expérience, recommander l’abstinence aux indécis. Œuvres peu originales, et beaucoup de transcriptions d’opéra au piano sont à craindre si elle renouvelle le format que nous connaissions.
Sandrine Piau propose le 24 mai prochain un programme thématique titré Evocation : « Mystère de femme, rêve de femme, fleur de femme » , aux résonances un peu naïves, mais pour un choix de pièces à la fois peu fréquentes et fascinantes.
Des décadents allemands :
- Richard Strauss - Cycle « Mädchenblumen » Op.22 (quatre pièces sur des textes de Dahn)
- Kornblumen
- Mohnblumen
- Epheu
- Wasserrose
- Ce bref cycle n’est pas inconnu, on peut par exemple l’entendre dans le merveilleux récital aixois de Stich-Randall (collection INA-Mémoire vive) ; il serait à placer dans la veine charmante de Strauss, mais sans la superficialité qu’on peut lui trouver dans d’autres pièces.
- Zemlinsky[1], divers lieder
- Liebe und Frühling
- Das Rosenband
- Frühlingslied
- Wandl’ich im wald des Abends
- In der ferne
- La génération suivante, celle du grand pédagogue Zemlinsky, qui épouse les préoccupations de la Vienne décadente avec un langage musical qui, pour être de son, n’en conserve pas moins beaucoup de traits postromantiques. Ses quatuors rappellent Brahms et Dvořák, ses symphonies Mendelssohn, Tchaïkovsky et Bruckner, et ses lieder ne sont pas très éloignés de la veine de… Loewe ! Même à l’opéra, l’écriture de celui qui est considéré comme une figure de proue des novateurs d’alors se tient raisonnablement à du poststrauss, sage (Der Zwerg, c’est-à-dire « Le Nain », d’après l’Anniversaire de l’Infante de Wilde) ou généreux et assombri (Eine Florentinische Tragödie, « Une tragédie florentine »).
- Schönberg, Quatre Lieder Op.2
- Erwartung (à ne pas confondre avec la grande scène atonale homonyme, tout aussi célèbre)
- Schenk mir deinen goldenen
- Erhebung
- Waldsonne
- Et voici le troisième génération des décadents, celle qui dissout la tonalité poussée dans ses derniers retranchements par l’hyperchromatisme[2]. Ici, nous disposons de pièces du jeune Schönberg, tonales mais raffinées.
A ce stade, on peut déjà s’avouer satisfait, parce qu’à défaut d’être des inconnus, ces compositeurs sont assez peu servis au récital avec piano, à part Strauss peut-être – mais pas en France. Ce sont en outre de très belles pièces.
Mais les réjouissances ne sont pas finies, puisque le programme est en quelque sorte « complété » par de la mélodie française ; ici aussi, de compositeurs importants, et même dans ce cas connus pour leurs mélodies ; mais des œuvres très peu courues, et pour ainsi dire jamais données en récital.
- Chausson
- Hébé
- Le charme
- Sérénade
- Colibri
- Il est vrai que Chausson est en règle générale très peu joué, et à part ses quelques Shakespeare, peu connu côté mélodie ; sans doute en raison d’une veine mélodique assez retorse, et dans une écriture qui demeure assez « terrienne », qui ne semble pas porter la modernité non plus. En outre, la tonalité de ces pièces est le plus souvent d’une mélancolie très communicative, qui peut placer les auditeurs dans un certain malaise, ce qui ne conduit pas non plus à en abuser.
- Debussy
- Nuit d’étoiles
- Romance « L’âme évaporée »
- Apparition
- Romance
- Regret
- Fleur des blés
- Aquarelles
- Green
- Spleen
- Essentiellement des mélodies de jeunesse, du premier tiers de son corpus. Souvent naïves, aux couleurs pastel, mais franches comme un van Gogh, avec ces juxtapositions un peu raides entre les teintes du piano et de la voix. Ce sont aussi les moins connues de cette période, moins narratives ou évocatrices que les plus courues.
- De même, les deux Aquarelles verlainiennes constituent l’un de ses cycles les moins célèbres.
- De toute évidence, ces mélodies ont été choisies pour convenir à une voix légère.
En somme, un récital constitué uniquement de figures musicales importantes et célèbres, mais sous des aspects qui nous sont très peu souvent présentés. On constate combien l’école « baroqueuse » a formé d’interprètes curieux et rompus au défrichage…
La seule inconnue réside dans la capacité que révèlera Sandrine Piau à employer une voix aussi légère dans le cadre de la mélodie, ce qui est toujours un exercice extrêmement délicat – les voix médianes s’y prêtent naturellement mieux. Certaines cependant font néanmoins des miracles.
Lorsqu’on connaît sa musicalité extrême, son timbre adorable et son attention aux questions de diction, on se rassure très aisément, et notre compagnie de lutins est d’ores et déjà parée pour les réjouissances.
Il semble, si notre souvenir ne nous trahit pas, qu’un programme similaire est proposé cette saison à Toulouse (ou était-ce la saison passée ?).
(Le présent récital se déroule, il faut le préciser, dans notre belle province guyennaise dont nous prenons parfois en charge, faute qu'elle le soit ailleurs, la chronique culturelle sur CSS...)
Commentaires
1. Le vendredi 5 octobre 2007 à , par La Moule Omnisciente
2. Le vendredi 5 octobre 2007 à , par DavidLeMarrec :: site
3. Le samedi 13 octobre 2007 à , par La Moule Occitane
4. Le samedi 13 octobre 2007 à , par DavidLeMarrec :: site
5. Le samedi 13 octobre 2007 à , par DavidLeMarrec :: site
6. Le dimanche 14 octobre 2007 à , par La Moule Humiliée Mais La Moule Libérée
7. Le dimanche 14 octobre 2007 à , par DavidLeMarrec :: site
8. Le dimanche 14 octobre 2007 à , par La Moule Humiliée Mais La Moule Libérée
9. Le lundi 12 novembre 2007 à , par Gynergene
10. Le lundi 12 novembre 2007 à , par DavidLeMarrec :: site
11. Le jeudi 22 novembre 2007 à , par Admetto
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13. Le lundi 3 décembre 2007 à , par Admetto
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15. Le mercredi 5 décembre 2007 à , par Admetto
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17. Le vendredi 7 décembre 2007 à , par Admetto
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20. Le jeudi 20 décembre 2007 à , par Admetto
21. Le jeudi 20 décembre 2007 à , par DavidLeMarrec :: site
22. Le lundi 26 mai 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
23. Le samedi 26 juillet 2008 à , par Admetto
24. Le dimanche 27 juillet 2008 à , par DavidLeMarrec
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