mardi 11 décembre 2007
Heinrich August MARSCHNER - Hans Heiling - Joseph Keilberth (avec Hermann Prey) ; Grand Trio n°7 ; Der König in Thule (Bär / Deutsch)
Ce soir à partir de 19 heures, soirée Marschner sur France Vivace.
Non que ce soit une programmation plus excitante que le tout-venant de Vivace, toujours très stimulant, mais il en avait été question sur CSS - ce sera l'occasion de prolonger.
Les deux autres opéras les plus célèbres de Marschner, Hans Heiling (version Keilberth, avec Hermann Prey), et l'Ouverture de Der Templer und die Jüdin (« Le Templier et la Juive »). Le Grand Trio n°7 (Op. 167). Et deux lieder, dont un Roi de Thulé (par Olaf Bär et Helmut Deutsch).
Le livret de Hans Heiling est disponible sur la Toile, mais sans traduction :
- html chez Opera Glass ;
- pdf chez Opera Today.
Un montage avec Babelfish est toujours possible, mais jamais très probant...
Pour ceux qui ne seraient à l'écoute en temps et en heure pour Hans Heiling (qui n'est ni le plus rare, ni le plus piquant, ni le mieux exécuté de cette soirée), le rattrapage est possible à tout moment grâce à Opera Today qui propose en permanence la même version. [Lisible avec Winamp sur PC, ou VLC pour tous systèmes d'exploitation.]
En revanche, toujours dans la veine fantastique, CSS avait proposé au téléchargement son opéra le plus célèbre, Der Vampyr, mais avec bien entendu la possibilité de consulter un livret bilingue germanique / roman.
Auparavant, nous avions brièvement commenté cet opéra par la marge.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Opéra romantique allemand - Musique, domaine public - Le Vampire de Marschner a suscité :
silenzio :: sans ricochet :: 3332 indiscrets