jeudi 31 janvier 2008
Musique religieuse baroque française - sélection discographique (et difficultés de la nomenclature)
Sept disques, pour beaucoup à prix très abordable. Avec nos conclusions sur le classement en écoles.
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Parmi toutes les merveilles qui paraissent ou ont paru, quelques jalons pour des découvertes heureuses - avec références précises et extraits sonores. A la fois des compositions majeures et des exécutions superlatives.
Classés par ordre chronologique d'exercice des compositeurs. Le classement de CSS des écoles du baroque français est détaillé ici.
L'ensemble de ces enregistrements adopte la "prononciation française" du latin.
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1. Jean-Baptiste LULLY, Petits Motets
William Christie, Les Arts Florissants, Harmonia Mundi.
Première école.
Tout de grâce, à l'italianité très directe et touchante, interprétés dans un style d'une élégance ineffable. Petit effectif (basse continue ou positif), et durée brève (cinq minutes par motet). Des bijoux.
Disponible pour une misère dans la collection Musique d'abord.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Baroque français et tragédie lyrique a suscité :
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