Résultats, lauréats, palmarès & autres sotti(s)es autour des "Victoires de la Musique Classique" 2008
Par DavidLeMarrec, jeudi 14 février 2008 à :: Disques et représentations :: #857 :: rss
Naïve vainqueur !
Notule juste pour la plaisanterie : on ne va pas s'étendre, ce qui était intéressant, c'était précisément, au delà du prisme déformant de la manifestation, de présenter un peu les artistes présents, de s'interroger sur les ressorts de la manifestation.
Petite ironie du sort : la grève a pu être contournée par des moyens privés - autrement dit les fonds privés ont sauvé la culture sur le service public. On aurait voulu servir du paradoxe qu'on ne s'y serait pas pris autrement.
Le décompte de la lutte à mort entre Virgin Classics et Naïve suit, avec quelques farfadetteries habituelles.
- Enregistrement de l'année
- Philippe Jaroussky, récital Carestini, qui devient décidément une valeur sûre mercatique, et pourrait prendre un abonnement ('révélation' en 2004 et 'artiste lyrique' de l'année en 2007). Mais, signe de son émancipation (ou de la force des traditions familiales), il fêtait son anniversaire ailleurs.
- Virgin : one point.
- Artiste lyrique de l'année.
- Roland Villazón (vous pensiez sincèrement qu'on avait prévu ce règlement bizarre pour des prunes ?). Pas de chance, Rolando est un ingrat et avait mieux à faire avec la reprise de sa carrière internationale (). L'Agence France Presse indique, dubitative, que l'heureux lauréat a tout de même passé les quatre derniers mois de l'année écoulée hors jeu. La cause invoquée n'est pas, pour ce que j'en sais, exacte : « en raison d’un surmenage vocal », alors qu'il était indiqué dans ses communiqués qu'il s'agissait de problèmes familiaux. Les fans et autres glottolâtres impitoyables doivent savoir ce qu'il en est.
- En tout état de cause, le choix, bien que téléphoné, reste cocasse.
- Virgin : 2 points.
- Du coup, on avait prévu Sandrine Piau pour assurer les affaires courantes, et, Nat' (l'autre) étant absente [1], elle a pu faire la promotion de son disque pour son éditeur. Peu de chance que ça ait fait chavirer un large public, vu la nature un peu exigeante de son programme. Mais sans doute a-t-elle interprété un air baroque brillant avec l'orchestre du Capitole ?
- Naïve : one point. (Les absents ont toujours tort.)
- Soliste instrumental de l'année
- Jean-Guihen Queyras a remporté l'échalote, et ce n'est que justice, surtout eu égard aux disques de l'an passé, avec Tharaud.
- Harmonia Mundi : one point (ou deux s'il a joué, ce qui est vraisemblable).
- Ensemble de l'année
- Le choeur Accentus a reçu pour la troisième fois le titre d' "ensemble de l'année" - à croire qu'il n'y en a pas d'autre. Encore une fois, il faut saluer leur capacité à servir tous les répertoires, particulièrement contemporain, mais avec la distance qu'on a décrite - on pouvait peut-être se contenter d'une ou deux récompenses... Mais une fois qu'on a compris que la manifestation a plutôt pour vocation de faire entendre de la musique de haut niveau à heure de grande écoute, et en faisant le plus possible monter sur le podium des visages connus, on n'en est pas non plus indigné. Il ne s'agit pas d'une distribution juste et pondérée de récompenses.
- A ce stade, Naïve : 2 points. (Et potentiellement un supplémentaire s'ils ont pu jouer quelque chose.)
- 'Révélation' artiste lyrique de l'année
- CSS n'avait aucun doute sur le résultat : Thomas Dolié. Structurellement, il était impossible qu'en soit autrement - les extraits, le type de voix... on a déjà détaillé ce phénomène. Au demeurant, ce n'est pas du tout un mauvais choix, même si Cyril Auvity dispose d'une personnalité beaucoup plus forte et aboutie (mais très desservi par le choix de ses morceaux).
- Glossa : 2 points. Une excellente nouvelle, surtout pour promouvoir le format livre érudit / oeuvre rare !
- 'Révélation' soliste instrumental de l'année
- David Greilsammer. Intéressant. Ainsi, même en divisant les voix pianophiles en deux, le clavecin est battu - puisque c'est ainsi, évidemment, que votent une large frange des 'électeurs', je devine. Et les Bach pas hors normes de David Fray l'auront desservi. Impossible de toute façon de se faire une idée valable avec ce disque d'extraits banals et peu révélateurs. David Greilsammer était plutôt notre troisième choix, considérant les Boulez indispensables de David Fray et l'intérêt très réel d'un claveciniste aussi personnel que Benjamin Alard, qu'on aura sans doute l'occasion de suivre plus régulièrement que les autres et se révèlera à terme plus indispensable. Au demeurant, très impressionnante Fantaisie Chromatique de Bach, et répertoire extrêmement varié et stimulant. On ne pouvait pas faire de mauvais choix dans cette catégorie, pas de lauréats de concours brillants et tièdes, mais des artistes avec une véritable carrière et un profil musical affirmé.
- Naïve : 4 points.
- Compositeur de l'année
- Eric Tanguy primé, comme en 2004.
- La pièce doit être jouée l'année suivante, si tout se déroule comme jadis. Donc un seul point supplémentaire pour Naïve. Ou plutôt disons deux points, parce qu'il n'est pas assuré que l'audition préalable de son oeuvre favorise l'explosion des ventes. [Pense-bête : penser à corriger les penchants perfides.]
- Naïve : 6 points.
- DVD de l'année (en réalité catégorie uniquement lyrique...)
- Jeanne d'Arc au bûcher. Spectacle emblématique d'un mélange des mondes, sans doute un bon signal : un compositeur (franco-suisse) du XXe, accessible, joué en France (Festival Radio-France), filmé par le réalisateur musical attitré de France 2 (Don Kent), avec une actrice célèbre dans le rôle de la récitante. Un moyen d'attiser la curiosité - plus, sans doute, qu'avec le passionnant Cardillac qu'il faut décidément que les gnomes bordelais décident à s'offrir. Autre soulagement : Naïve n'a pas gagné cette catégorie.
- Universal : one point.
- et : Sté Morloch Pronostics : one point.
Victoires d'honneur remises à Jean-Philippe Lafont, Evgueny Kissin, l'Orchestre du Capitole qui officiait, et enfin hommage posthume à Mstislav Rostropovitch.
La vrai palmarès :
- 1. Naïve - 6 (ou 7) points,
- grand gagnant de la soirée !
- 2. Virgin Classics, Harmonia Mundi & Glossa - 2 points
- Une déception pour Harmonia Mundi et surtout une grande déconvenue pour Virgin Classics, qui pouvaient prétendre à de plus hauts résultats. Une excellente surprise pour l'outsider Glossa (en plus espagnol, ce qui n'aide pas dans ces circonstances).
- 5. Universal - 1 point
- De toute façon peu présent, on pouvait peu attendre.
Trêve de sarcasmes, très beau plateau hier soir, on peut retrouver les commentaires de CSS sur l'ensemble des nommés dans les pages précédentes de notre domaine korriganesque.
Notes
[1] Mon Dieu, je me l'imagine, mais je n'ai pas assisté à la retransmission...
Commentaires
1. Le jeudi 14 février 2008 à , par sk†ns
2. Le jeudi 14 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
3. Le jeudi 14 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
4. Le jeudi 14 février 2008 à , par Sylvie Eusèbe
5. Le jeudi 14 février 2008 à , par Morloch
6. Le jeudi 14 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
7. Le jeudi 14 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
8. Le jeudi 14 février 2008 à , par Sylvie Eusèbe
9. Le jeudi 14 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
10. Le jeudi 14 février 2008 à , par sk†ns
11. Le jeudi 14 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
12. Le jeudi 14 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
13. Le jeudi 14 février 2008 à , par Morloch
14. Le jeudi 14 février 2008 à , par sk†ns
15. Le jeudi 14 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
16. Le jeudi 14 février 2008 à , par Morloch
17. Le jeudi 14 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
18. Le jeudi 14 février 2008 à , par Morloch
19. Le jeudi 14 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
20. Le jeudi 14 février 2008 à , par DavidLeMarrec :: site
Ajouter un commentaire