Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Compositeurs, interprètes & chanteurs : sites choisis

Quelques perles (oeuvres rares, interprétation exceptionnelles) peuvent figurer sur des sites d'artistes. On peut y découvrir des oeuvres méconnues ou des interprétations inédites mais superlatives.

CSS en a sélectionné quelques-unes pour vous (en exclusivité mondiale comme il va de soi).

Pour les chanteurs par exemple, on précise le type de voix, les emplois, et les extraits à découvrir.

Ce billet, placé dans la catégorie Astuces, devrait être mis à jour de temps à autre, au fil des découvertes.

--

Compositeurs
  • Ivan Fedele
    • Compositeur passionnant et très séduisant du courant synthétique, mêlant acquis de l'atonalité depuis Varèse en passant par les spectraux et résurgences modales.
    • http://www.esz.it/esz_ita/ivan_fedele/discografia.htm
      • Manifestement, les extraits musicaux ne sont plus à jour, très dommage. A surveiller.
Pianistes
  • David Greilsammer
    • Non pas parce qu'il est lauréat de la manifestation que l'on sait, mais parce que son site propose (en vidéo) des oeuvres rarement entendues, et jouées avec un vrai sens du son. Voir le Concerto n°2 d'Alexandre Tansman, et surtout la sonate de Janáček - son corpus pour piano est, on l'a déjà signalé, l'un de ceux qui nous paraissent les plus pleinement touchants, et avec une pudeur rare. Et comme la chose est rarement donnée, la présence de la pièce sur ce site représente une aubaine.
    • http://www.davidgreilsammer.com/video.asp
Quatuors à cordes
  • Le Quatuor Quiroga
    • ... dispose enfin d'un site ! On peut donc entendre, dans une très bonne captation, le son fruité et acidulé qui caractérisent le quatuor qui est le plus cher à CSS, toutes époques confondues. Incisivité, élégance, profondeur, lisibilité, et sans cesse de l'invention. L'idéal, en somme, et bien capté, le son ne paraît pas agressif, il sonne véritablement assez proche de ce qu'on entend dans la salle. Même si Mozart est bizarrement choisi comme carte de visite, étant leur moins bon répertoire. Actuellement, leur carrière se déroule essentiellement dans la péninsule ibérique.
    • http://www.cuartetoquiroga.com/en/media#audio-anchor
    • On peut même entendre leur dernier concert bordelais de mai 2008, consacré à Arriaga / Mendelssohn, sur MicMacMusic. (Avec en prime un impressionnant Ligeti 1 par les Ardeo.) On perd un peu de l'impact physique très réel des Quiroga avec la vidéo, évidemment, et on ne perçoit que trop la réverbération très floue de l'église désaffectée où se tenait le concert.
  • Le Quatuor Faust
    • Autre jeune brillante formation, dont la carrière reste essentiellement contenue en Allemagne. Très beau son légèrement pincé, corsé à la façon du hautbois, et interprétations très intelligents. (Eux, au contraire, excellent tout à fait dans Mozart.) On peut entendre de sympathiques extraits de Beethoven et Brahms sur leur site.
    • http://www.faust-quartett.de/de/audio/
Chanteurs

Classés par tessiture (du plus aigu et clair au plus grave et sombre).

  • Gabriela Maria Ronge, soprano dramatique
    • Répertoire wagnéro-straussien, du médium au lourd.
    • http://www.gmronge.com/francais.html
      • Contient notamment une scène finale de Salomé avec une déclamation parlando à couper le souffle - et une superbe tenue vocale. Une référence.
  • Mathias Vidal, haute-contre & ténor lyrique léger
    • Répertoire largement français (baroque ou premier romantisme).
    • http://www.mathiasvidal.com/french/video.html
      • La voix est un peu limitée, sans doute, mais diction très soignée, couleur très adéquate pour son répertoire, et surtout un air de l'assez peu fréquent Pygmalion de Rameau, extraordinairement chanté (Fatal amour, cruel vainqueur).
  • Jonas Kaufmann, ténor lyrico-dramatique
    • Dramatiques intermédiaires allemands, lyriques italiens, lied.
    • Voix généreuse et extrême solidité technique. Tendance à nasaliser dans le lied.
    • http://www.jkaufmann.info/musikraum.htm
      • Le site, non officiel, tenu par Marion Tung, contient une masse invraisemblable de témoignages, dont certains essentiels. En haut de la page, vous pouvez noter plusieurs entrées (opéra, lied, clips).
      • Il faut notamment y entendre impérativement son Don José londonien et, parmi les lieder, Die Bürgschaft (Schubert), ses Strauss, et plus de tout une Müllerin vigoureuse et dramatique, absolument originale et parmi les toutes meilleures (à placer au moins aux côtés de Fouchécourt et Goerne, deux autres optiques toutes différentes). Helmut Deutsch y est absolument déchaîné, avec de surcroît un son du diable.
  • Armand Arapian, baryton
    • Répertoire largement français, beaucoup de Verdi et de contemporain également. Il existe même un Rinaldo avec Malgoire qu'il ne cite pas sur son site. Médium dense hors du commun, soin de la diction, incarnations toujours complètes, et très bon acteur.
    • http://arapian.com/pirates.php?langue=fr
      • Parmi les nombreux témoignages présents sur son site, Lindorf-Coppelius-Miracle (avec Mireille Delunsch...) extrêmement percutants, fascinants même ; côté récital, un magnifique Bestiaire de Poulenc, et des Enescu rares. Beaucoup d'extraits d'opéras contemporains inédits au disque (pas forcément génialement écrits malheureusement), de raretés d'opéra français (notamment le Christophe Colomb de Milhaud dont la seule intégrale est épuisée depuis des lustres).
      • Il faut aussi signaler ses chroniques passionnantes et très bien écrites sur les coulisses du métier ou la vie personnelle.


--

Peu de sites de chefs, et surtout rarement intéressants (confectionnés par l'éditeur, renvoyant vers les sites de ventes, extraits très fragmentaires, répertoire banal). Problème semblable pour les violonistes, dont les sites sont nombreux, mais plus insipides encore.

On avions déjà signalé quelques sites de quatuors, nous reviendrons faire le tri prochainement.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=858

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« février 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829