jeudi 24 avril 2008
Musique libre de droits - XXXIX - Nouveau site et lieder d'Ernst Křenek
Il suffit de s'inscrire gratuitement sur ce site pour accéder à des archives radio. Avec des raretés passionnantes, notamment ce concert de lieder d'Ernst Křenek (surtout connu pour son opéra Johnny spielt auf, publié par Decca dans la défunte collection 'Entartete Musik').
Mis à part [1], son cycle un peu emblématique Durch die Nacht, à la tonalité très distendue et aux couleurs étranges, on dispose aujourd'hui de très peu de choses. Cette sélection originale n'en est que plus bienvenue.
De surcroît :
- on dispose d'une introduction (en anglais) aux oeuvres ;
- le son est très bon, pas un flux de qualité ridicule ;
- il est possible de 'débobiner' très facilement, sans attente de rechargement, de façon à passer une explication déjà entendue ou à se rendre directement sur une pièce précise ;
- les pages de présentation des concerts, présentent des tags, c'est-à-dire des liens thématiques, qui permettent de lister tous les concerts archivés pour un compositeur, un interprète, un genre donnés.
Bref, un site un peu exceptionnel.
Notes
[1] Enfin, façon de parler : je ne crois même pas qu'il ait été retenu dans le disque consacré aux compositeurs 'dégénérés' issu des concerts-marathon de Salzbourg (avec Wolfram Rieger et notamment au chant Melanie Diener et Thomas Hampson).
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Musique, domaine public a suscité :
silenzio :: sans ricochet :: 3150 indiscrets