Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Carnet d'écoutes - Robert SCHUMANN, Quintette Op.44 sur instruments d'époque




Extrait du premier mouvement du Quintette Op.44.

L'option sur instruments d'époque (à ce jour l'unique version discographique dans cette optique) procure un meilleur équilibre à l'oeuvre, avec le piano plus fondu, moins opposé au quatuor. La présent d'un piano moins puissant oblige les cordes à alléger ; et surtout l'on obtient des couleurs chaleureuses superbes.

Pochette admirablement choisie, tout à fait ces teintes (chêne, ocre, mais toujours très lumineux) - et ce climat intimiste.

Premier mouvement à l'équilibre idéal ; deuxième mouvement très discontinu (l'antithèse de l'option lyrique et méditative) ; troisième mouvement qui manquera pour certains un peu de chair et d'urgence à son commencement, sans doute, mais d'une agilité joyeuse et d'une variété de textures totalement admirable (l'arrivée soudaine d'une lumière totalement nouvelle pour le premier trio est un grand moment) ; quatrième mouvement élancé et discret, subtil.


Extrait du troisième mouvement.

--

Cette oeuvre si évidente peut vite se montrer floue ou un peu lassante, si ses retours thématiques sont traités de façon un peu trop insistante. On échappe totalement à cela ici - au contraire, les couleurs et les matières varient sans cesse au fil du discours. Et une profonde délicatesse dans le traitement des thèmes, sans la moindre tentation de sirupification arbitraire.
Et mention spéciale pour les modulations, absolument extraordinaires - les lutins ne se souviennent pas d'en avoir jamais entendu de telles, où que ce soit.

Un autre intérêt est de bénéficier d'un ensemble constitué autour d'un quatuor avec piano, ce qui procure une homogénéité, un sens des équilibres et des couleurs très différents d'une rencontre entre quatuor homogène et pianiste soliste.

--

Par le Quatuor (avec piano) Michelangelo, et Antonio De Secondi au second violon dans le Quintette Op.44.
Couplé avec le moins célèbre Quatuor avec piano Op.47.

Peut-être pas la version ultime de cette oeuvre tant enregistrée, mais s'il fallait en posséder deux, celle-ci doit en être. [1]

--

Merci à Lully Bernard.

Notes

[1] Et encore, à notre goût, il n'est pas exclu qu'à l'usage, elle nous délivre définitivement des sensations lancinantes que nous procure la répétition de ce quintette.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=966

Commentaires

1. Le mercredi 20 février 2013 à , par Jules Biron

Hmm, tout ça fait bien envie (magie des liens, je tombe sur cet article vieux de cinq ans) ! Je n'ai pas encore trouvé ma version idéale. Si c'est bien joué, normalement je trépigne d'excitation à l'arrivée de la fugue dans le final. :)

2. Le vendredi 22 février 2013 à , par David Le Marrec

C'est très bien joué, même si je ne dirais pas non plus que ce soit la meilleure intéprétation. En revanche, c'est celle que j'écoute (de très loin) le plus souvent, et qui me réjouit le plus, surtout pour le Quintette, que je trouvais souvent un peu lisse avec piano moderne. Pour le Quatuor, la partition est tellement exaltante que je peux écouter à peu près n'importe qui - mais l'interprétation de ce disque est admirable.

Tu me raconteras ?

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(31/8/2012)

Chapitres

Archives

Calendrier

« juin 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30