Les lutins au concert (2007-2008)
Par DavidLeMarrec, mardi 22 juillet 2008 à :: Disques et représentations :: #994 :: rss
Suite à une question (idiote, bien sûr) posée chez des voisins de Carnets sur sol, ce sera l'occasion, pour une fois, de hiérarchiser un peu, ce que nous répugnons à faire d'ordinaire.
Pour une fois, c'est assez aisément possible, selon le plaisir pris, tout bêtement.
On considèrera logiquement que le Concours de Quatuor en juillet 2007 appartenait à la saison 2006-20007 (on l'a déjà dit, c'était là une orgie esthétique permanente).
--
Trois concerts cette saison se classent parmi les quelques grands moments vécus en salle :
1) Arriaga / Ligeti / Mendelssohn : Quatuor n°3, Quatuor n°1, Octuor
Quatuors Quiroga et Ardeo.
Les Ardeo montrent une maîtrise technique hallucinante dans Ligeti, sans jamais sacrifier l'humour de ces pages. Les Quiroga, eux, inventent phrasés inédits sur phrasés inédits, avec un fruité exceptionnel. Je me demande si j'ai déjà entendu meilleur quatuor.
L'Octuor, mené par le premier violon des Quiroga, sa grâce, ses respirations, son son légèrement acidulé mais charnu, est une merveille comme je n'en avais pas souvent entendue pour un ensemble à cordes, quatuor compris...
http://operacritiques.free.fr/dss/index.php/2008/05/10/95
2) Bruckner, Motets, Aequales, Messe pour vents ; Herreweghe, Collegium Vocale, Solisti del Vento
Spiritus en a parlé ici, j'en ai parlé chez moi, je n'y reviens pas. Avec un programme rare, des oeuvres majeures et une exécution hors du commun, totalement mémorable.
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/07/16/991
3) Récital Jérôme Varnier / Jean-Marc Fontana
Poulenc, Ravel, Françaix, Mozart, Massenet, Glinka, Rossini.
Profondeur de la voix, clarté de la diction, programme très original. Les meilleurs Don Quichotte à Dulcinée que j'aie jamais entendus, et Dieu sait que c'est souvent donné ! Bouleversant - et le Glinka (Ivan Soussanine ou Une vie pour le tsar) aussi...
--
Trois concerts exceptionnels peuvent y être accolés :
4) Récital Cécile Perrin / Jean-Marc Fontana
Massenet, Poulenc, et seconde partie Yvonne Printemps / Yvette Guilbert.
Récital tout français. Diction et interprétation, jusque dans les pièces pas très raffinées de la première partie, d'une finesse exceptionnelle. Médium toujours aussi dense. Beau à pleurer.
Les deux Massenets (particulièrement l'air de Salomé) étaient exceptionnels.
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2007/12/01/785
5) Récital Jonas Kaufmann / Helmut Deutsch
Schubert (Die Bürgschaft) - Britten (Sonnets de Michel-Ange, en italien) - R. Strauss
Un programme très original, surtout du côté du Schubert rare (un grand récitatif narratif de jeunesse) et des Michel-Ange assez spectaculaires pucciniens, jamais donnés. On ne fait pas souvent ces Strauss en concert non plus, même s'ils sont assez bien enregistrés.
Un effort d'allègement, un timbre qui vire étrangement au Vickers dans ce répertoire, beaucoup de soin et d'engagement, et surtout un pianiste d'une rondeur, d'une musicalité hors du commun, le grand spécialiste actuel du répertoire de lied.
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2007/06/03/630#c2856
6) Gesualdo, musique sacrée et madrigaux tardifs
Laplénie, Sagittarius.
Première partie très laborieuse, avec les oeuvres sacrées, moins intéressantes et pas en place (assez faux...).
En revanche, des madrigaux tardifs de Gesualdo interprétés avec une précision et une éloquence rare.
http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2008/03/19/903
--
La rétrospective des autres concerts est en préparation.
Commentaires
1. Le mercredi 23 juillet 2008 à , par jdm :: site
2. Le mercredi 23 juillet 2008 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire