L'humour en musique - III - Zampa et Don Giovanni, 'deux pirates'
Par DavidLeMarrec, jeudi 22 janvier 2009 à :: Opéra-comique (et opérette) :: #1117 :: rss
[Code : ferdinandherold]
Très rapidement, pendant la préparation de choses plus substantielles.
Pour prolonger nos remarques sur le positionnement évident de Zampa en tant que plaisant pastiche de Don Giovanni, une petite comparaison rapide qui nous a (violemment) frappé lors d'une réécoute.
La façon dont la pénible de service (ici, Ritta, camériste de Camille) est abordée par erreur par le séducteur (ici, le bras droit de Zampa, décalque de Leporello, et non Zampa lui-même) est assez éloquente : une femme en pleurs doit être consolée, et peut-être même plus. Pas de chance, il s'agit d'une ancienne conquête abandonnée qui veut à toute force reprendre le mariage où il en était resté.
Fin de l'air d'entrée d'Elvira dans le Don Giovanni de Da Ponte / Mozart. Version Solti I : Sylvia Sass en Elvire, Bernd Weikl en Don Giovanni, Gabriel Bacquier en Leporello, et le Philharmonique de Londres dans ce qui est peut-être son plus beau disque, d'un hédonisme et d'un investissement très convaincants.
Un extrait de Zampa de Ferdinand Hérold, joué par Yves Abel au Festival de Wexford fin 1993 (le 25 octobre). Avec Jutta Winkler en Ritta, John Daniecki en en Zampa et Valentin Jar en Daniel Capuzzi. L'approche (parlée) de Daniel envers l'aimable Sicilienne était coupée dans la version donnée par Christie / Jonathan Cohen / Deschamps / Makeïeff en mars et décembre 2008, l'enchaînement se faisant directement après l'éloignement de Zampa - un pirhat'. De ce fait, la nature parodique de cette scène était considérablement moins sensible.
Ici, clairement de l'humour de catégorie A1, porté par le texte. Dans cet extrait, la référence à Don Giovanni est structurelle ou psychologique, mais en rien musicale.
--
P.S. : Flûte, le Département de Renseignements et d'Espionnage Korriganophile vient de nous faire parvenir une note de service nous informant de ce que nous avions déjà joué à ce petit jeu sur un autre extrait, il n'y a pas si longtemps (deux mois...).
Tant pis, si vous êtes là, c'est que vous avez perdu votre temps à nous lire. On vous avait pourtant bien prévenu quand vous étiez petit d'éviter les mauvaises fréquentations, ne vous en prenez qu'à vous-même.
Commentaires
1. Le vendredi 23 janvier 2009 à , par Morloch
2. Le samedi 24 janvier 2009 à , par DavidLeMarrec :: site
3. Le lundi 26 janvier 2009 à , par Ouf1er
4. Le lundi 26 janvier 2009 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire