Nouvelle saison des Rencontres européennes de musique de chambre de Bordeaux (2009)
Par DavidLeMarrec, vendredi 1 mai 2009 à :: Quatuor à cordes :: #1222 :: rss
Et de l'Académie de quatuor à cordes de Bordeaux.
Du 18 au 28 mai 2009, le conseil des lutins.
Pour nous, il est évident qu'il faut absolument entendre les
Keller (le mercredi 20), même si l'acoustique sera mauvaise
(donc arriver tôt pour avoir les premiers rangs), pour les
entendre dans le dernier quatuor de Kurtág (même
si c'est le moins bon des quatre) : Six Moments Musicaux
Op.44.
Ce sont les grands spécialistes du compositeur, et tout ce qu'ils font est fabuleux de toute façon. Ils n'ont pas encore gravé, à ce qu'il semble, ce quatrième quatuor composé pour le concours de Bordeaux en 2005 (où l'on a donc eu le bonheur de l'entendre huit fois, sachant qu'il y a même eu une neuvième exécution par les lauréats).
Il y a aussi des masterclasses instrumentales d'Erberhard Feltz, mais attention, si tout se déroule comme l'an passé, elles sont exclusivement en allemand (sans interprète). Ce sont de toute façon des conseils très techniques, un peu académiques parfois, qui exaltent surtout la structure de quatuors de Beethoven. Ce n'est pas forcément aussi riche que celles que les lecteurs de CSS on pu voir avec, par exemple, Paul Tortelier ou Plácido Domingo (et leur anglais merveilleusement intelligible pour les francophones). Elles auront en revanche lieu dans la Cour Mably, l'acoustique la plus extraordinaire que je connaisse. Ce seront les jeunes quatuors du festival qui y participeront, donc le niveau sera d'extrême qualité. Mais ne vous attendez pas à assister à des morceaux intégraux.
On signale tout de même le Quatuor Voce qui est extrêmement original, en appliquant certaines approches sonores baroqueuses avec beaucoup de personnalité (ils ne sont pas eux-mêmes baroqueux).
Alain Planès dans la Sonate avec violoncelle de Chopin fait également très envie. Alain Meunier, en revanche, a un peu perdu de son son d'antan, qui n'a jamais été voluptueux de toute façon. Mais en tant que grand organisateur et parrain du festival, il est sympathique de mettre la main à la pâte.
Tout en rappelant l'acoustique formidable de la Cour Mably (mais apparemment la salle capitulaire est prévue à la place...) : les Collegium ont la caractéristique insolite de jouer debout et, il me semble, pas toujours avec partitions.
Voici donc le programme, emprunté au site du Festival, Quatuorabordeaux.com. Ce sont toujours de grands moments dans la saison bordelaise.
Ce sont les grands spécialistes du compositeur, et tout ce qu'ils font est fabuleux de toute façon. Ils n'ont pas encore gravé, à ce qu'il semble, ce quatrième quatuor composé pour le concours de Bordeaux en 2005 (où l'on a donc eu le bonheur de l'entendre huit fois, sachant qu'il y a même eu une neuvième exécution par les lauréats).
- Quelques articles de CSS sur Kurtág György et le Quatuor Keller.
Il y a aussi des masterclasses instrumentales d'Erberhard Feltz, mais attention, si tout se déroule comme l'an passé, elles sont exclusivement en allemand (sans interprète). Ce sont de toute façon des conseils très techniques, un peu académiques parfois, qui exaltent surtout la structure de quatuors de Beethoven. Ce n'est pas forcément aussi riche que celles que les lecteurs de CSS on pu voir avec, par exemple, Paul Tortelier ou Plácido Domingo (et leur anglais merveilleusement intelligible pour les francophones). Elles auront en revanche lieu dans la Cour Mably, l'acoustique la plus extraordinaire que je connaisse. Ce seront les jeunes quatuors du festival qui y participeront, donc le niveau sera d'extrême qualité. Mais ne vous attendez pas à assister à des morceaux intégraux.
On signale tout de même le Quatuor Voce qui est extrêmement original, en appliquant certaines approches sonores baroqueuses avec beaucoup de personnalité (ils ne sont pas eux-mêmes baroqueux).
Alain Planès dans la Sonate avec violoncelle de Chopin fait également très envie. Alain Meunier, en revanche, a un peu perdu de son son d'antan, qui n'a jamais été voluptueux de toute façon. Mais en tant que grand organisateur et parrain du festival, il est sympathique de mettre la main à la pâte.
Tout en rappelant l'acoustique formidable de la Cour Mably (mais apparemment la salle capitulaire est prévue à la place...) : les Collegium ont la caractéristique insolite de jouer debout et, il me semble, pas toujours avec partitions.
- Une liste d'articles autour du Concours de Quatuor à cordes de Bordeaux ex-Evian, en alternance avec le Festival, et dont les participants remarqués par le jury ou le public viennent se produire lors de ces Rencontres.
Voici donc le programme, emprunté au site du Festival, Quatuorabordeaux.com. Ce sont toujours de grands moments dans la saison bordelaise.
18 - 26 mai 2009
Avant programme
LES CONCERTS
lundi 18 mai - 20h30 Grand Théâtre (tarif A)
« Carte blanche à Sarah et Déborah Nemtanu »
Fauré : quintette piano et cordes N° 1
Franck : quintette piano et cordes
Déborah et Sarah Nemtanu, violons, Lise Berthaud, alto, Raphaël Pidoux, violoncelle, Eric Lesage, piano
Le concert sera suivi d’une dégustation offerte par les Châteaux d’Yquem et Cheval blanc
mardi 19 mai - 20h30 Agora du Haut Carré (Talence – Université) (tarif A)
Quatuors, cordes et voix
Rossini : La Passeggiata
Brahms : Liebesliederwalzer
Pierre Thilloy : « Ainsi soit il » sextuor pour haute contre, piano et quatuor à cordes
Création mondiale
Schumann : Spanisches Liederspiel op. 74 (extraits)
Rossini : I Gondolieri
Quatuor Ardeo, Shani Diluka, piano, Patrick Calafato, haute contre. (Thilloy)
Olga Pitarch, soprano, Sarah Breton, alto, Hervé Lamy, ténor, Philippe Huttenlocher, basse,
Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier, pianos. (Rossini, Brahms, Schumann)
mercredi 20 mai - 20h30 Basilique Saint Seurin (tarif B)
Quatuor KELLER
Haydn : quatuor
Kurtag : 6 moments musicaux
Schubert : quatuor n° 14 D. 810 « La Jeune Fille et la Mort »
jeudi 21 mai - 20h30 Halle des Chartrons (tarif B)
Quatuor BENNEWITZ (1er prix 2008 concours Borciani de Reggio Emilia)
Haydn : quatuor opus 76 n° 5
Schubert : quatuor n° 13 D. 804 "Rosamunde”
Smetana : quatuor n° 1 “De ma vie”
vendredi 22 mai - 12h30 Salle Capitulaire (tarif concert de midi)
Quatuor Callino
Beethoven : quatuor opus 132
vendredi 22 mai - 20h30 Halle des Chartrons (tarif B)
Quatuor Voce – Quatuor Amaryllis
Haydn : quatuor opus 76 n°4
Mendelssohn : quatuor opus 44 n°1
Géza Frid : quatuor
Escaich : Scènes de bal
samedi 23 mai - 12h30 Salle Capitulaire (tarif concert de midi)
Quatuor Collegium
Haydn : quatuor opus 74 n°3
Bartok : quatuor n°2
samedi 23 mai - 20h30 Château Lafite Rothschild (tarif A)
Alain PLANES, Alain MEUNIER, violoncelle, quatuor Callino
Haydn : quatuor opus 20 n°5
Haydn : sonate piano
Chopin : sonate pour violoncelle et piano
dimanche 24 mai - 17h00 Halle des Chartrons (tarif B)
Solistes de la « Hochschule für Musik » de Munich
Schumann : quatuor avec piano opus 47
Beethoven : trio violon, violoncelle et piano
Brahms : quintette à cordes
lundi 25 mai - 20h30 Eglise Saint Bruno (tarif B)
Trio ARTE – Alain MEUNIER, violoncelle
Haydn : trio à cordes Hob V n° 8
Beethoven : trio opus 9 n° 3
Arenski : quatuor avec deux violoncelles
Dohnanyi : trio sérénade
mardi 26 mai - 20h30 Halle des Chartrons (tarif B)
Quatuor CASALS
Haydn : quatuor op. 33 n° 3 « Vogel-quartett »
Bartok : quatuor n° 1
Dvorak : quatuor en fa majeur op. 96 « Américain »
LES MASTER CLASSESOuvertes au public - entrée gratuiteSalle Capitulaire :
Du mercredi 20 au samedi 23 mai inclus
Pr. E.Feltz
Quatuors Amaryllis (Allemagne), Callino (Irlande),
Collegium (Ukraine) et Voce (France)
PRIX DES PLACES :- Tarif A : concert au Grand-Théâtre : 16 € (places de 1ère catégorie) 12 € (autres catégories)
Autres concerts : 16€ (catégorie unique)
- Tarif B : 12 €
- Concerts de midi : 6 € (tarif unique)
-PASS 11 concerts : 100€
Jeunes (moins de 26 ans), demandeurs d’emploi : 50 %
Commentaires
1. Le samedi 2 mai 2009 à , par Bajazet
2. Le samedi 2 mai 2009 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire