vendredi 1 janvier 2010
L'apparition de la 'musique subjective'
On poursuit donc notre périple à peine débuté autour de ce thème.
Par musique subjective, on entend ici une musique liée à une action qui au lieu d'être écrite comme les personnages sont censés l'entendre, est écrite telle qu'ils la perçoivent. C'est un procédé qui apparaît bien avant le vingtième siècle, et même avant les romantiques. On se propose ici, extraits et au besoin partition en main, d'en observer les deux premières apparitions que nous ayons pu relever, dans deux chefs-d'oeuvre de la littérature musicale du dernier quart du XVIIIe siècle.
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1. Don Giovanni de Mozart (1787)
C'est en réalité le second exemple par ordre chronologique, on s'occupe du premier ensuite, qui est moins connu.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Pédagogique - Baroque français et tragédie lyrique - Opéra-comique (et opérette) - Opéras de l'ère classique - Saison 2009-2010 - Andromaque de Grétry (1780) - Tirso, Molière, Beaumarchais, Da Ponte et Mozart a suscité :
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