Index
Par DavidLeMarrec, samedi 17 juillet 2010 à :: Intendance :: #1574 :: rss
Pour information, l'index vient d'être mis à jour sur les questions de pédagogie vocale.
On y trouve notamment :
- Catégories vocales
- Le contre-ténor et la haute-contre - Savoir les distinguer
- Le contre-ténor et la haute-contre - Exercice pratique... qui dévoile un pan d'histoire
- Le ténor - Une histoire du ténor
- Le ténor - Les catégories de ténors et leurs enjeux
- Le contralto - La voix de contralto, entre tessiture et couleur
- Le baryton - Une tentative de définition
- Le baryton - Une histoire sommaire (1) - De la tragédie grecque à l'opéra seria
- Le baryton - Une histoire sommaire (2) - Les Français et l'apparition du mot
- Le baryton - Une histoire sommaire (3) - Voix en plein essor à partir du XIXe : ses significations
- Le baryton - Les catégories de barytons et leurs enjeux (en préparation)
- La basse - Les catégories de basse ( hors CSS )
- Les raisons des confusions apparentes sur les pochettes de disques : Pourquoi Kurt Moll est-il crédité comme baryton et Cecilia Bartoli comme contralto ?
- Questions techniques lyriques
- « J’aime pas les voix d’opéra » - Pourquoi la voix d'opéra estétrange et souvent répulsive chez le néophyte
- La voix naturelle - Trois sens possibles, et des conclusions très différentes
- Le vibrato - Comprendre et catégoriser (nombreux exemples sonores)
- Engorgé ou nasal ? - Les différences, de la physiologie à la morale (nombreux exemples sonores)
- La voix de poitrine - Explications et illustrations sonores § 1
- La voix de tête / voix de fausset - Explications et illustrations sonores § 2
- La voix mixte - Explications et illustrations sonores § 3
- La voix de flageolet - Explications et illustrations sonores § 2.1
- La voix de sifflet - Explications et illustrations sonores § 2.2
- Le chanteur débutant et la langue étrangère - Protestation contre un lourd contresens
- Le chanteur débutant et la langue étrangère - Prolongation du précédent Y.B. § 4
- Possibilités pédagogiques - Les images concrètes ou la physiologie phonatoire ? Y.B. § 3
- Prononciation et diction - Différencier articulation, accentuation, aperture et accent (exemples sonores)
- Difficultés d'articulation - Pourquoi les aigus sont-ils peu compréhensibles ?
- La couverture des sons - Définition en quelques mots (note de bas de page)
- La couverture des sons - Définition rapide et sentiment personnel sur ses dangers Y.B. § 4
- Le formant du chanteur - Comment passer un grand orchestre en chantant à pleine voix pendant trois heures ?
- Portamento et attaques par en-dessous - Nature, différences, usage
- Le volume vocal - Différencier puissance, volume, projection et résonance
- Le coup de glotte - Fonctionnement physiologique, utilité technique et usage stylistique
- Ouvrages de technique lyrique
- Yva Barthélémy - La Voix Libérée - compte-rendu
- Raoul Husson - La voix chantée - mise en garde § P.S.
- Richard Miller - La Structure du Chant - deux mots Y.B. § 2
- Jacques-Louis Rondeleux - Trouver sa voix - deux mots Y.B. § 2
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