mardi 21 décembre 2010
Legato et port de voix
Cette notule a été préparée avant de s'apercevoir qu'il existait déjà une entrée sur un sujet similaire. Aussi, pour les attaques par en-dessous et leur différenciation d'avec le port de voix, on renvoie à la notule de novembre 2007.
--
1. Définition et catégories
Le port de voix (ou portamento) désigne le fait, pour un chanteur, de lier une note à la suivante en opérant un glissement. Comme un legato un peu insistant, c'est-à-dire que les deux notes seront solidement liées l'une à l'autre.
Il existe deux types de port de voix, selon les écoles de chant.
- a) Ce peut être fait simplement en annonçant la note suivante tout en conservant la voyelle précédente. (Type Freni.)
- b) Ce peut être fait comme un glissando, en passant par les notes intermédiaires. (Type Tebaldi / Callas : école italienne plus ancienne.)
Vous pouvez écouter ces interprètes pour vous en faire une idée.
--
2. Exemple
Prenons un mot fréquent, "volons", qu'on va chanter sur l'intervalle ascendant do - fa.
- Exécution normale : vo (do) - lons (fa).
- Port de voix de type a) : vo (do) - o (fa) - lons (fa).
- Port de voix de type b) : vo (do) - ooooooooo (montée jusqu'au fa) - lons (fa).
--
3. Avec le son
Et voici la version sonore :
Quatre essais :
1) Un beau legato, préparé, fondé sur les consonnes constrictives ([v] puis [l]). On sent le mouvement dès la première syllabe.
2) Legato standard.
3) Portamento a), on prépare la note suivante.
4) Portamento b), on glisse vers la note suivante (généralement plutôt utilisé en descente).
--
4. Homonymie
Le "port-de-voix" (ou "tour-de-gosier") est aussi à l'époque baroque française un agrément qui s'apparente au gruppetto (une ornementation qui fait le tour de la note écrite), mais c'est une autre histoire.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Pédagogique - Glottologie a suscité :
3 roulades :: sans ricochet :: 13975 indiscrets