jeudi 9 juin 2011
Revers de médaille(s) : Salomé de Richard Strauss en français à Liège (et sur internet)
(Extrait sonore horrible fourni.)
Cette représentation est assez confondante, puisqu'on y voit simultanément le renversement de nombreuses apparences.
Première médaille : Le média. L'Opéra Royal de Wallonie avait pris le parti d'annoncer la diffusion de l'oeuvre en direct sur sa chaîne Dailymotion. On pourrait supposer que ce type de support permettait au bas mot de doubler l'audience de la salle. Or, m'y étant connecté pendant une partie du spectacle, j'y ai vu affiché... 286 spectateurs, ce qui semble peu pour un spectacle disponible au monde entier.
Sans doute la promotion n'a-t-elle pas été suffisante - je n'avais pas vu, par exemple, que c'était la version en français ! Par ailleurs, les mélomanes passent davantage de temps sur YouTube, plus fourni de ce côté-là, le site choisi, sans doute pour des raisons de proximité du régime de droit utilisé, n'était pas non plus le plus visible. Et puis Liège n'a pas la réputation de Paris, et encore moins du Met ou de la Scala (réputations qui peuvent toutes se discuter, mais qui ont une réalité comme réputations).
Deuxième médaille :
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Vienne décade, et Richard Strauss - En passant - brèves et jeux a suscité :
4 roulades :: sans ricochet :: 3979 indiscrets