Henrik IBSEN - Les Piliers de la société - spectacle de sortie des étudiants du CRR de Paris (Théâtre de l'Aquarium à la Cartoucherie)
Par DavidLeMarrec, lundi 27 juin 2011 à :: D'Oehlenschläger à Ibsen - Littérature - Saison 2010-2011 :: #1761 :: rss
Juste la reproduction de l'avis des lutins, tiré du fil de la saison, manière de faire écho à cette proposition bienvenue d'une pièce d'Ibsen moins présente sur les scènes.
Les Piliers de la société d'Ibsen au Théâtre de l'Aquarium (Cartoucherie)
(Dimanche 26 juin 2011.)
Spectacle de fin d'études des étudiants d'art dramatique du CRR de Paris.
Toujours les problématiques de faute originelle, qui se paie au prix le plus fort, dans une dynamique de dévoilement non consenti, et cela dans le cadre d'une société pesante et éprise de morale - où pourtant la position sociale enferme, corrompt et ne peut racheter.
Un matériau presque toujours présent dans le théâtre d'Ibsen, déjà abondamment observé dans la catégorie qui lui est consacrée, et notamment ici.
L'impossibilité de déterminer où sont le bon, le juste, le droit se révèle moins vertigineuse dans cette pièce-ci que dans les autres, mais ce trouble assez violent de l'instinct moral n'en est pas pour autant absent.
Bonne interprétation, très nue, destinée à mettre en valeur les jeunes comédiens ; discutable sur le plan de la mise en scène ici ou là, et notamment dans son absence à peu près absolue de décors et de signes distinctifs entre personnages. Les voix ne sont pas sonorisées et la tendance actuelle au cri assez limitée.
Néanmoins, on peut saluer en particulier les voix très bien timbrées et sonores d'Emilie Bouruet Aubertot (Consul Karsten Bernick très éloquent, à la fois incisif et rond), Thomas Mallen (professeur Rörlund, plein d'autorité et de mordant), et surtout Eva Rami (Lona Hessel) dont la puple vocale et l'expression aussi bien vocale que faciale impressionne tout particulièrement.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire