Danielle Cohen-Lévinas - La voix au-delà du chant, une fenêtre aux ombres
Par DavidLeMarrec, mardi 16 août 2011 à :: Pédagogique - Glottologie :: #1806 :: rss
Parcouru cet ouvrage
que je n'ai pas eu le courage de lire attentivement et en entier.
Un des ouvrages gorgés d'emphase sur le sujet, avec un tropisme verbeux assez avancé. Exemple d'une phrase prise totalement au hasard :
Le mouvement rotatoire selon lequel la voix/sujet se fait objet ou éclatement du sujet en divers aspects infra-humains dessine un complexe de type synchrétique [sic].
Je fais tout à fait crédit à son auteur d'y avoir mis du sens (à défaut d'orthographe), mais la formulation est tellement allusive, et inutilement habillée de mots compliqués ou vagues, que le lecteur aura du mal à reconstituer la pensée de l'auteur. (Enfin, moi en tout cas, j'ai eu du mal.)
Tout l'ouvrage tire ainsi l'étude de la voix vers le champ d'une philosophie assez absconse, dont je ne perçois pas toujours la rigueur, peut-être faute d'avoir réussi à le lire en entier.
Vraiment pas à recommander si on veut disposer de préceptes techniques ou d'informations sur l'histoire et la culture vocales : les références (le Sprechgesang, par exemple) ne sont utilisées qu'en appui des concepts - un peu brumeux - de l'auteur.
On mettra tout de même sur mon compte, et à charge, que je n'avais pas remarqué que l'éditeur était VRIN...
Néanmoins, même dans ce contexte : bien des considérations, en particulier celles sur le répertoire, me paraissent assez spécieuses.
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