Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Emmanuelle Ayrton - Le Chant sans chichis [& Marie Kalinine]


Amusant parcours de petits préceptes (souvent assez justes) sur l'aventure du chanteur amateur, depuis sa naissance. Ca n'apprend pas à chanter, mais ça donne de petits conseils, croque de petits travers, rend compte de certaines situations difficiles. Sans être hilarant, agréable.

Attention, très peu de texte, il donne un cadre en deux ou trois lignes, et tout est dans le comique de situation des dessins.

--

Accords et divergences :

=> Des conseils pertinents : ne pas imiter au début, s'enregistrer, importance de la détente...

=> Très amusant dessin sur les méthodes violentes (le poing dans le diaphragme).

=> Oui, il ne faut pas croire qu'il faut être grand et gros pour faire de l'opéra, en revanche l'affirmation selon laquelle le physique ne donne aucune indication est fausse. Il y a peu d'hommes au-dessus d'1m90 qui ne soient pas basses, ou au-dessous d'1m65 qui ne soient pas ténors. Même chose, plus la capacité thoracique et la largeur des résonateurs est grande, plus la puissance potentielle est importante (et plus la voix se rapproche des catégories "dramatiques"). On ne trouve pas non plus de contraltos chez les petites dames d'1m50.
Il n'y a donc pas de vérité a priori (et surtout pas d'exclusion, tout le monde peut chanter de l'opéra), mais dire que l'apparence physique n'a pas de rapport avec la voix est profondément inexact.

=> Suivez les partitions sur les dessins, certaines mélodies sont vraiment amusantes et bien à propos !

Etc.

--

Il existe un versant pro à la réalité décrite par ce livre, sur le carnet de la mezzo Marie Kalinine. Je n'adore pas sa voix, avec un côté qui tire discrètement vers le tubage, mais contrairement à Nora Gubisch, Sophie Koch, Béatrice Uria-Monzon dont on pourrait la rapprocher, la diction reste acceptable. En revanche, pour ce qui nous concerne présentement, ses dessins sur l'univers du chant "sérieux" sont d'un rare à-propos.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=1807

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(7/4/2013)

Chapitres

Archives

Calendrier

« août 2011 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031