dimanche 15 avril 2012
Tragédiennes III - Véronique Gens au disque et en tournée
1. Programme - 2. Technique - 3. Choix d'orchestre - 4. Tragédiennes IV ?
Successivement Herminie d'Arriaga (absente de l'album discographique) et Ariodant de Méhul (pour la maîtrise suprême de l'instrument).
Ebloui par le premier volume qui reprenait les moments-cultes de la tragédie lyrique (les monologues d'Armide, "Tristes apprêts", la fin du III de Scylla & Glaucus...), très favorable au deuxième (dont le programme beaucoup plus rare était aussi structurellement moins intéressant, le classicisme ayant livré des tragédies plus lisses, aussi bien pour la musique que pour le livret), je suis sous l'emprise persistante de ce troisième volet, le plus virtuose de tous. Il s'agit, je crois, du plus beau récital d'opéra que j'aie jamais pu trouver au disque.
Une fois qu'on a posé cela, on peut regarder de plus près, en s'appuyant aussi bien sur le disque que sur les représentations de Lucerne (le 14 août 2011, avant la parution du disque) et de l'Opéra-Comique (10 avril 2012). [Je n'ai pas pu entendre les soirées d'Aix, Venise, Toulouse et Metz.]
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1. Le programme
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Baroque français et tragédie lyrique - Genres - Portraits - Le disque du jour - Opéra romantique français et Grand Opéra - Opéras de l'ère classique - Saison 2011-2012 a suscité :
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