mercredi 25 avril 2012
Liège, Opéra Royal de Wallonie 2012-2013
La saison scénique, malgré sa (relative) limite en nombre de titres, fait le choix de l'originalité de façon assez impressionnante : sur dix productions, trois premières mondiales (toutes belges et en français) et deux oeuvres pas très fréquemment jouées en Europe. Et les autres oeuvres n'étant pas les Da Ponte, ni la Trilogie verdienne, ni Tosca, on ne peut que se montrer admiratif.
--
Raretés absolues :
Grétry, L'Officier de Fortune
Malgré son titre, il s'agit d'un drame (sur un livret de Favières en trois actes) et non d'un opéra comique, ce qui peut produire quelque chose d'intéressant.
Grétry, Guillaume Tell
Une oeuvre inégale (les parties d'enfant, déjà éprouvantes par nature, sont écrites de façon particulièrement nunuche) mais qui contient de considérables beautés (l'air d'imprécation de Guesler !).
On bénéficie d'une distribution de feu : Anne-Catherine Gillet, Marc Laho, Lionel Lhote !
Et une grande interrogation pour Claudio Scimone à la direction... Scimone aujourd'hui, avec un orchestre traditionnel et dans du Grétry, voilà au moins trois grandes questions !
J'ai assez envie de me déplacer à Liège pour l'occasion, si aucune retransmission n'est prévue.
César Franck, Stradella
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Saison 2012-2013 a suscité :
silenzio :: sans ricochet :: 3959 indiscrets