Comment enregistrer les rediffusions des concerts de France Musique ?
Par DavidLeMarrec, lundi 13 août 2012 à :: Les astuces de Tonton David :: #2036 :: rss
Solution respectueuse de la loi, avec tutoriel en images.
Ici, le processus est détaillé pour Windows. N'ayant pas de Mac sous la main, je n'ai pas pu essayer, mais le principe demeure parent. Il est même possible, sous Safari, d'afficher en clair l'adresse du téléchargement, il faut seulement la copier-coller très rapidement dans le navigateur et le concert s'enregistre.
--
1. La question
France Musique dispose enfin, depuis une poignées d'années, à la traîne de l'Europe à cause des droits d'auteurs à la française particulièrement contraignants, d'un site proposant réécoute des concerts, et enfin à débit valable et pour une durée acceptable - aux débuts, seules les émissions étaient disponibles, à 64 kpbs, et seulement écoutables avant la suivante, soit moins de 24h pour certaines !
Il demeure toutefois une difficulté : les concerts, pour des raisons de droits également, ne peuvent pas être téléchargés, alors qu'ils constituent le point fort de l'offre, considérant la qualité documentaire très variable des émissions.
--
2. La solution
Néanmoins, il existe une astuce bien plus simple que d'enregistrer le flux (ce qui est contraignant et fait perdre en qualité) ou d'employer divers utilitaires qui alourdissent le système et fonctionnent de façon plus ou moins discontinue (souvent en installant des espiogiciels sur votre machine).
En outre, il ne s'agit pas de briser une mesure technique de protection (assimilé par la loi française à de la contrefaçon), mais simplement de copier le flux que vous entendez, exactement comme vous le feriez à la radio ou en enregistrant le son qui sort de votre ordinateur. Il s'agit ni plus ni moins que d'appliquer l'exception de copie privée que prévoit la loi, et c'est pourquoi je communique l'astuce.
Lancez sur le concert choisi sur le site de France Musique. Une pop-up s'ouvre, et le concert charge lourdement (il est de plus impossible de naviguer facilement dans le concert, ce qui cause pour eux des chargements multiples, je suppose, donc du coût supplémentaire en trafic). Pour ceux qui voudraient essayer cette voie (possible autrefois), il est inutile ici d'utiliser la commande ctrl+U sous Windows (affichage du code de la page), qui ne renvoie pas clairement vers une adresse, cachée dans l'utilitaire qui diffuse le concert, et qui expire de toute façon au bout de quelques secondes ("timeout").
Car il y a plus simple encore que trouver le lien de téléchargement direct !
--
3. Principe
Pour se faire entendre, le logiciel doit stocker les informations sur votre PC. Il suffit donc de partir récupérer l'information là où elle est déjà copiée. Ce n'est pas un acte de copie supplémentaire, vous conservez simplement le fichier déjà présent.
--
4. Tutoriel
1) Charger le concert dans le navigateur. Laissez le téléchargement du concert se terminer. (Toute la bande doit devenir noire.) Ne fermez pas la fenêtre.

2) Afficher les dossiers cachés & les extensions de fichiers. Ouvrez l'explorateur de votre ordinateur (ouvrez par exemple "Mes Documents" dans le menu Windows en bas à gauche de l'écran). Allez dans la barre de menu (si elle n'apparaît pas, pressez sur la touche "alt") à Outils / Option des dossiers / Affichage, et cochez "Afficher les fichiers et dossiers cachés". Et décochez "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". Cliquez ensuite sur "Appliquer aux dossiers".

3) Chercher dans Application Data (ou AppData). Ce dossier se trouve dans le dossier de votre session (donc sur votre disque C:/, quelque chose comme User / Moi) ; les versions les plus récentes de Windows comportent un accès direct dans l'explorateur. Dans les versions plus anciennes, certains des fichiers que nous cherchons peuvent se trouver dans les dossiers Temporary Files et non Application Data.

4) Fouiller dans le cache. Vous trouverez ensuite le dossier du navigateur que vous utilisez, et allez voir dans les fichiers temporaires ou le cache (pour Internet Explorer, les fichiers peuvent se ). Avec un logiciel d'exploration efficace comme Total Commander, il est possible d'afficher immédiatement l'ensemble des fichiers disponibles dans une arborescence de dossiers (ctrl+B), sinon il faut ouvrir chaque dossier, ce qui est un peu plus long. Sinon, il faut ouvrir les dossiers un à un. Le plus simple, dans les deux cas, est de les classer par taille et d'observer ceux qui font entre 150 et 280 Mo, la taille probable d'un tel fichier.

5) Changer l'extension.Vous ne devriez pas avoir des tonnes de fichiers de cette taille créés au moment approximatif où vous avez lancé l'écoute, donc copiez-les par prudence (crtl+C, puis ctrl+V) et changez l'extension (*.tmp, par exemple) en *.mp3. Lancez le fichier, et voyez si c'est le concert que vous souhaitiez.

6) Mais non, mais non, impossible de trouver le fichier ! Dans ce cas, relancez le chargement de la pop-up et revérifiez, il arrive que le fichier ne soit pas visible au premier essai. Si cela ne fonctionne toujours pas, je vous conseille d'essayer ma configuration : navigateur Opera (mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas avec Firefox) et Total Commander (disponible à l'essai). Il vous suffit d'aller exactement dans le dossier indiqué dans les captures d'écran, d'actionner ctrl+B, et vous voyez tous les fichiers temporaires d'un coup d'oeil, ce qui facilite grandement la tâche.
Avant :

Après ctrl+B :

On voit bien qu'en organisant par taille tout en visionnant l'ensemble des sous-dossiers à la fois, il ne subsiste plus que deux fichiers sur la journée susceptibles de correspondre... Ne reste plus qu'à essayer pour récupérer notre concert.
--
J'espère que le processus est suffisamment détaillé pour être acessible à tous... et que cela vous permettra de "sauver" des concerts (mémorables ou non) de l'oubli.
Amusez-vous bien !
Commentaires
1. Le lundi 13 août 2012 à , par klari :: site
2. Le lundi 13 août 2012 à , par Ugolino le profond
3. Le lundi 13 août 2012 à , par klari :: site
4. Le mardi 14 août 2012 à , par DavidLeMarrec :: site
5. Le mardi 14 août 2012 à , par DavidLeMarrec
6. Le mardi 14 août 2012 à , par Ugolino le profond
7. Le mercredi 15 août 2012 à , par DavidLeMarrec
8. Le mercredi 15 août 2012 à , par DavidLeMarrec
9. Le samedi 9 mars 2013 à , par Les Yeux qui Fascinent
10. Le dimanche 10 mars 2013 à , par David Le Marrec
11. Le samedi 29 juin 2013 à , par Sentierdelune
12. Le samedi 29 juin 2013 à , par David Le Marrec
13. Le samedi 29 juin 2013 à , par Sentierdelune
14. Le lundi 1 juillet 2013 à , par David Le Marrec
15. Le mardi 29 juillet 2014 à , par dreamer
16. Le mardi 29 juillet 2014 à , par David Le Marrec
17. Le dimanche 3 août 2014 à , par Insubmersible
18. Le lundi 4 août 2014 à , par David Le Marrec
19. Le dimanche 31 mai 2015 à , par dreamer
20. Le jeudi 4 juin 2015 à , par David Le Marrec
21. Le mercredi 22 juillet 2015 à , par manue
22. Le mercredi 22 juillet 2015 à , par manue
23. Le mercredi 22 juillet 2015 à , par manue
24. Le jeudi 23 juillet 2015 à , par David Le Marrec
25. Le dimanche 27 septembre 2015 à , par LJ
26. Le dimanche 27 septembre 2015 à , par David Le Marrec
27. Le mercredi 9 décembre 2015 à , par LJ
28. Le vendredi 11 décembre 2015 à , par David Le Marrec
29. Le samedi 12 décembre 2015 à , par LJ
30. Le dimanche 13 décembre 2015 à , par David Le Marrec
31. Le mardi 15 décembre 2015 à , par LJ
32. Le vendredi 17 novembre 2017 à , par Lowtone
33. Le vendredi 17 novembre 2017 à , par DavidLeMarrec
34. Le mercredi 3 janvier 2018 à , par Alanus
35. Le mercredi 3 janvier 2018 à , par DavidLeMarrec
36. Le samedi 7 juillet 2018 à , par landais
37. Le dimanche 8 juillet 2018 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire