Aarhus, capitale européenne de la Culture
Par DavidLeMarrec, samedi 25 août 2012 à :: En passant - brèves et jeux :: #2053 :: rss

Aarhus, deuxième ville du Danemark, vient d'être sélectionnée comme capitale européenne de la Culture pour 2017, au moment où (depuis l'année dernière) le rond-en-chef de son nom, anciennement Århus, a été abandonné pour des raisons de compatibilités internationales. L'occasion de voir un peu ce qui s'y passe en musique (classique, le reste y étant très bien servi aussi).
Comme souvent avec les pays germaniques et nordiques, l'aspect musical pour une grande ville de taille intermédiaire laisse assez rêveur. Avec 240.000 habitants, la ville se situe au niveau de Montpellier, Bordeaux, Lille ou Rennes. Et pourtant, la vie culturelle y est tout autre. Outre une vie estudiantine très développée (un sixième de la population serait étudiante), elle dispose de Musikhuset Aarhus (« la Maison de Musique d'Aarhus »), largement ouverte au classique et à l'opéra, même pendant l'été, disposant d'une luxueuse salle de concert où figure rien de moins qu'un grand Klais !

On y trouve aussi deux orchestres de bon niveau (même si le Danemark n'a pas en la matière l'hallucinant niveau moyen de l'Allemagne, la Norvège ou la Finlande), le Sinfonietta, dévolu aux petites formations, notamment aux musiques pour ensemble du vingtième siècle, et le Symphonique. Le disque laisse voir une assez remarquable générosité en matière d'exploration de répertoire :
- Poèmes et Suites symphoniques de Malcolm Arnold (avec Bostock, chez Classico)
- Oeuvres symphoniques de Balakirev (chez Danacord)
- Quatre disques dévolus aux oeuvres symphoniques de Bentzon (Da Capo)
- Trois disques de songs orchestrales de Delius (avec notamment Bonde-Hansen, chez Danacord)
- L'épopée chorale (comparable à l'Aenéas de Roussel) Les Croisés de Gade (BIS)
- L'intégrale des symphonies de Holmboe (BIS)
- Des cantates de Nielsen, dont la Kantate ved Landsudstillingen i Århus (« Cantate pour l'Exposition Nationale d'Århus »), pour Da Capo
- Une intégrale concertante de Rachmaninov (Danacord)
- Un programme concertant Ruders (Da Capo)
- Une monographie Rosing-Schow (Da Capo)
- Un programme concert Ole Schmidt (Danacord)
Et divers autres programmes, en particulier concentrés sur les danois du XXe siècle (souvent encore en activité). Outre l'intérêt propre de ces oeuvres, on voit la place très sérieuse qu'occupe l'orchestre dans la défense du patrimoine musical danois, même si ce n'est clairement pas le meilleur orchestre européen - on peut comparer avec l'Orchestre Royal et Orchestre de la Radio, plus performant que le premier, moins que le second, donc pas extraordinaire mais tout à fait valable.
--
Pourquoi en parler ? Juste pour le plaisir de comparer avec ce qu'une ville de taille similaire fait en France. Ce n'est pas infamant par rapport à l'écart existant avec des villes allemandes (je parlerai prochainement de l'orchestre de Francfort n°2, celui du Brandebourg), mais la qualité des infrastructures et la place dans la promotion de la culture locale laissent rêveur.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire