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L'Histoire de la Musique en schémas - n°3 : génie et vilenie


Poursuite de cette exploration extraordinairement rigoureuse des questions de qualité musicale et de place dans l'Histoire de la Musique.

Aujourd'hui, la corrélation entre génie et vilenie.


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Quelques explications peut-être utiles : ces emplacements se fondent sur l'image publique de ces compositeurs, sur leur légende... il va sans dire je n'ai pas forcément étudié leur correspondance et leur vie domestique à fond pour porter un jugement pertinent.

Les deux figures peut-être un peu énigmatiques seront Gounod (plutôt bonhomme, mais on lui a souvent reproché son inclination pour les maisons de tolérance, ce qui fait toujours désordre chez un grand maître du motet sulpicien) et Verdi (souvent présenté comme sympathique - mais au vu des standards actuels, l'abandon de sa progéniture avec la Strepponi, alors même que leur vie commune était durable, affecte de façon irréparable son coefficient de vilenie).

S'il était besoin de le préciser, il ne s'agit de juger personne à des siècles de distance, juste de jauger la possibilité d'un lien entre génie et inaptitude sociale ou affective, de façon tout à fait fantaisiste.



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Commentaires

1. Le mardi 13 novembre 2012 à , par Gilles

On apprend toujours énormément avec ces diagrammes de corrélation. Et ça remet les idées en place ! Mais ce n'est pas une raison pour ajouter un 'n' à 'vilenie' ;)

2. Le mardi 13 novembre 2012 à , par David Le Marrec

En effet, il semble que les décombres de mon accent sudiste m'aient joué un petit tour à cette heure avancée de la nuit... Merci !

(Ca remet surtout Salieri à sa place, non ?)

3. Le mardi 13 novembre 2012 à , par Gilles

Pour Salieri, je ne saurais dire. Mais pour Glass, c'est affreusement vrai (et c'est probablement pour cela que j'en écoute à foison !)

4. Le mercredi 14 novembre 2012 à , par David Le Marrec

Parce qu'il est gentil ? |:-o

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