Carnets sur sol

Aller au contenu | Index des notules | Aller à la recherche

Cadences décadentes (et Diapason)


Juste un mot pour signaler dans Cadences (cela concerne essentiellement les franciliens, sauf à commander un abonnement payant à un magazine gratuit) un excellent article sur Zemlinsky par Michel Fleury. Le processus esthétique qui conduit aux post-postromantiques et décadents est expliqué assez finement en parallèle avec la découverte de l'atonalité, les parcours de Schönberg et Zemlinsky sont mis en regard, les spécificités du compositeur assez exactement mises en lumière (ses origines brahmsiennes, sa sophistication, ses couleurs sombres, moins exubérantes que les autres novateurs). Du fait du format, l'explication est très dense, c'est une excellente introduction à la question des écoles musicales (en tout cas germaniques) du début du vingtième siècle.

Autre modèle

Voilà le genre de chose que je n'ai jamais lu chez Diapason, mais je n'ai peut-être pas eu la main heureuse.

A sa décharge, Diapason s'adresse à un public plus large que le mélomane qui va au concert à Paris - il existe des populations « spécialistes » de tel ou tel style, au delà d'un seuil critique, ce qui permet de remplir des spectacles consacrés au décadentisme allemand ou au lied. Par ailleurs, il s'agit de l'actualité des concerts parisiens - il est difficile d'entendre dans beaucoup d'autres endroits trois concerts Zemlinsky en trois semaines. Diapason, s'adressant à un public qui ne va pas forcément au concert, qui a globalement des goûts un peu plus larges, pourrait difficilement vendre en plaçant ce genre de dossier en début de magazine.

C'est bien pourquoi, soit dit en passant, à l'heure où la Toile regorge de webzines et de sites persos très bien fournis et écrits (certains par des amateurs, d'autres par des professionnels), l'intérêt de ce type de revue devient de plus en plus ténu. Vu le nombre de dossiers et de critiques proposés, on peut de surcroît plus facilement trouver le sujet qui nous intéresse en propre, et ne pas subir chaque année le marronnier de la meilleure intégrale de Beethoven ou de Mahler, de l'interview exclusive de Jaroussky ou Capuçon.

A tout cela, il faut ajouter la question des conflits d'intérêts et autres effets de l'entregent - les échanges de bons procédés sont assez fréquents dans les revues institutionnelles. La "corruption" existe aussi en ligne, mais sous une forme un peu moins délibérée : les salles essaient d'offrir des places, les artistes viennent déposer un petit mot - cela peut modérer les envies de critique de violente, mais il ne s'agit pas d'un accord à proprement parler sur la teneur du papier.
(De toute façon, le format de la critique n'ayant généralement qu'un intérêt limité en termes musicaux, son contenu n'est pas à proprement parler un sujet grave.)


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=2177

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec


Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« janvier 2013 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031