Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Le grand Planning de juin


Propositions de concerts à travers l'Ile-de-France, souvent originaux et à petit prix. C'est en plus la période de récitals de fin d'année des conservatoires, j'en ai sélectionné quelques-uns. On y trouvera aussi un opéra baroque français inédit au disque, un opéra de Verdi en version française, de la musique pour piano de Lourié, des quatuors d'Ives et Roslavets (dans le même concert !), un sextuor avec soprano de Zemlinsky...

Bref, beaucoup de bonnes choses.

En gras, mon planning à moi.


1er - TCE - Benvenuto Cellini par Gergiev - même si, vu le chef et les chanteurs :
1er - Cité de la Musique - Florentins du premier XVIIe par Niquet
1er - Herblay - Zanetto de Mascagni & Abu Hassan de Weber, dernière représentation. (La première oeuvre est une délicate miniature très réussie, la seconde une oeuvre très mineure.)

1er - Favart - l'Académie, programme thématique autour des Mille et une Nuits, présenté par Agnès Terrier.
1er - Amphi Bastille - mélodies de Tchaïkovski, Rachmnaninov et chants populairs géorgiens par Tamar Iveri (n'était la chanteuse, ça ferait envie)

1er au 8 - Athénée - Cyrano de Bergerac (le vrai) par Benjamin Lazar

2 - 17h, Montigny-sur-Loing (église) - Schubert, Wolf et Schönberg par Samuel Hasselhorn et le Quatuor Lazarus. 8-15€.
2 - 17h, Légion d'honneur à Saint-Denis - Mélodies de Chausson, Debussy, Ravel et Poulenc par Marianne Crebassa.
2 - Versailles - Alessandro de Haendel dans une très belle distribution : Staskiewicz, Sabata, Cencic... direction Petrou. Le disque est bon, les représentations devrait l'être aussi.

3 - Favart - Rabaud, Mârouf, savetier du Caire. Une oeuvre à l'orientalisme un peu ostentatoire, que je n'ai pas adorée au disque jusqu'ici. Mais on n'entend pas idéalement l'orchestre dans les enregistrements de la RTF, alors... A tester en salle.

4 - Cité de la Musique - Musique sacrée de Gabrieli et Monteverdi dans un luxe indécent : Choeur de Chambre des Pays-Bas, Mauillon, Elsacker, Lefilliâtre. Direction Tubéry.
4 - Saint-Roch - Frescobaldi, Schütz, Couperin : musique pour orgue, dessus & basse de viole

4 & 5 - Amphi Bastille - Soirée Scriabine (piano)

5 - Notre-Dame - Récital d'improvisation à l'orgue (CNSM)

6 - 11h, Saint-Eustache - Récital d'orgue (CNSM)
6 - 13h30, La Madeleine - Récital d'orgue (CNSM)
6 - 16h, La Trinité - Récital d'orgue (CNSM)
6 - 17h30 Chapelle Royale de Versailles - Charpentier, Missa Assumpta est Maria, Schneebeli & Chantres. Messe splendide, et interprétée par les meilleurs stylistes possibles. (Je pleure de ne pas être, exceptionnellement, libérable le jeudi à cette heure.)
6 - Cité de la Musique - Monteverdi, Livre V des Madrigaux
6 - Basilique Saint-Denis - Musique baroque péruvienne par Lefilliâtre et Garrido. Très attirant, mais qu'entendra-t-on dans Saint-Denis ? 6 - Le Sel à Sèvres - Trios de Schubert, Rachmninov et Chaminade par le Trio Chausson.

7 - 12h15, Grand Salon des Invalides - Pièces pour violon & piano de Steibelt, Sosnovski, Prokofiev, Paganini, Paisiello. 3€€€.
7 - Grand Salon des Invalides - Intermezzo de Ropartz, Schwanengesang de Schubert et Dichterliebe par Sébastien Soules. 9€. Programme plus qu'ambitieux, qui fait très envie à cause des (moins en moins) rares Quatre Poèmes de l'Intermezzo de Heine. Sébastien qui dispose déjà d'une belle carrière dans les salles "non officielles" (tout le monde, quelle que soit la taille de la salle, ne peut pas chanter correctement le Hollandais), plus un petit coup de pouce de notoriété. La voix est assez en arrière, un peu râpeuse (je me demande comment elle résistera au passage du temps), et repose essentiellement sur une grande quantité de [eu] dans chaque voyelle ; le timbre évoque par certains aspects les accents frustes et attas d'Armand Arapian. Son style de récitaliste n'est clairement pas le mien (très legato, très vocal), mais contrairement à ce qu'on pourrait attendre d'une telle voix, et malgré quelques détimbrages, il se tire généralement très bien de l'exercice. J'ai bien envie d'essayer, quitte à être un peu frustré par la façon.

Choix brûlant à opérer :
8 - 14h30, le Centquatre - Le Sacre du Printemps pour deux piano, avec récitante (destiné au jeune public). 2-5€.
8 - 16h, le Centquatre - Nocturne de Roslavets, Mallarmé de Ravel, Roussel, Berg... par les musiciens de l'ONF. 2-5€.
8 - 16h30, Cité de la Musique - Mélodies françaises de Wagner, Gounod, Duparc, Saint-Saëns et Chausson, par Nathalie Stutzmann. Vraiment dommage que je n'aime pas la manière Stutzmann dans ce type de répertoire, sinon le programme est très appétissant.
8 - 18h, le Centquatre - Pièces pour piano de Lourié, Scriabine (n°9), Prokofiev et Debussy, par Alexander Melnikov. 2-5€.
8 - 18h, Château d'Ecouen - Récital du CNSM.
8 - Bouffes du Nord - Quintettes avec piano de Dubois (pas celui avec hautbois) et Hahn. Deux très jolies choses (même s'ils ont tous les deux écrit beaucoup plus indispensable en musique de chambre), en plus avec le fougueux quatuor Ardeo. Je suis seulement retenu par le prix : 25€€ pour un court concert de musique de chambre.
8 - TCE - War Requiem de Britten : Nelsons-Birmingham, avec Opolais, Padmore et Müller-brachmann !
8 - Cité de la Musique - Winterreise de Schubert par Prégardien et Pressler
8 - Pleyel - Christianne Stotijn dans les Neruda de Peter Lieberson (vieille notule d'il y a dix ans), du Benzecry et la Neuvième de Dvořák par Dudamel et le Concertgebouw. Ce sera donc plein, pour les raisons exactement inverses de celles qui m'attiraient (Lieberson, Benzecry et Stotijn).
8 - Espace Pierre Cardin - La Traviata en français (version scénique), dans une adaptation de la traduction (catastrophique !) d'Edouard Duprez. Vu le peu d'intérêt de cette traduction, je ne crois pas me déplacer. Mais le principe est à encourager - dommage simplement que cela s'adresse au public de Cardin, plutôt qu'aux néophytes...
8 - 20h45, Villiers-sous-Grez (église) - Oeuvres pour sextuor (Schönberg), soprano et sextuor (Zemlinsky), soprano et quatuor (Schönberg n°2) par l'Ensemble Hypnos et Nora Lentner.

8 & 9 - Cité de la Musique - Masterclass (annulée) de Thomas Quasthoff. Entrée libre.

A nouveau un choix impossible :
9 - 14h30, Cité de la Musique - Compositeurs de Terezin, par von Otter.
9 - 16h, Centquatre - Quatuors de Roslavets, Ives, Webern et Stravinski par le Quatuor Zaïde ! J'aurais donné le pas à ce concert sur à peu près n'importe quoi... sauf un récital luxueux de lied.
9 - 17h30, Cité de la Musique - Schubertiade par Ziesak, Vondung, Güra, Jarnot et Berner...
9 - 18h, Centquatre - Cabaret de 1913

10 - 11h, Saint-Eustache - Audition d'orgue du CNSM
10 - 13h30, La Madeleine - Audition d'orgue du CNSM
10 - 16h, La Trinité - Audition d'orgue du CNSM
10 - TCE - Le Sacre, le Concerto en sol, la Musique Funèbre de Lutosławski, par Grimaud, Salonen et le Philharmonia.

10 & 11 - Bastille - Requiem de Verdi par l'Orchestre et le Choeur de l'Opéra

du 11 au 19 - Châtelet - I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky d'Adams, une véritable comédie musicale, mais écrite avec une grande maîtrise.

11,13,18,20,25 et 27 - Espace Saint-Pierre de Neuilly - 8 - Espace Pierre Cardin - La Traviata en français (version scénique), dans une adaptation de la traduction (catastrophique !) d'Edouard Duprez. Vu les tarifs à Neuilly et le peu d'intérêt de cette traduction, je ne crois pas me déplacer. Mais le principe est à encourager - dommage simplement que cela s'adresse au public de Cardin, plutôt qu'aux néophytes...

12 - TCE - ballets de Debussy, Milhaud, Falla et Stravinski en réduction.

13 - 14h, CNSM - Audition des classes de chant. Les programmes ont des contraintes qui les rendent originaux.
13 - 19h, CNSM - Récital de la classe de mélodie & lied de Jeff Cohen. Toujours un excellent moment. Entrée libre (redonné ensuite à petit prix dans d'autres lieux).
13 - Notre-Dame d'Auvers-sur-Oise - Dvořák, Wolf & Martinů par le Quatuor Zaïde (récent lauréat du Concours de Bordeaux-ex-Evian) et Bertrand Chamayou.
13 - Châtelet - Nuit de l'improvisation. Pas sûr que ce soit formidable (la présentation paraît un peu superficiellement grand public), mais le concept est plutôt attirant.
13 - Invalides - Musiques napoléoniennes, avec Jean-Philippe-Lafont en chanteur et récitant. (C'est ordinairement un bon récitant.)

14 - 12h15, Grand Salon des Invalides - Classe de Jeff Cohen (dont Samuel Hasselhorn). Schubert, Duparc. 3€.
14 - 13h30, CNSM - Récital des classes de chant.
14 - 19h, CNSM - Récital de la classe de mélodie & lied de Jeff Cohen, II. Entrée libre
14 - Grand Salon des Invalides - Duos pour guitare & voix de Moretti, Sor et Sastro de Gistau. 9€.
14 - Thomery (église) - Quatuors de Schubert, Mendelssohn, Szymanowski, Faingold par le Quatuor Kallisto. 8-15€.
14 - Saint-Martin de L'Isle-Adam - Mendelssohn, Poulenc et Machuel par la Maîtrise de Paris.

14,15,17,18 & 19 - Gennevilliers - Aliados de Rivas, avec Nora Petročenko (Thatcher) et Lionel Peintre (Pinochet). Pas du tout mon genre (propos pontifiants sur l'histoire, musique semi-minimaliste, semi-bruitiste), mais ça a le mérite d'être original.

15 - Saint-Maurice (église) - Bach, Beethoven, Schubert et Brahms par Stephen Kovacevich. 5-9€.
15 - Chartrettes (église) - Quatuors de Schubert, Bartók et Kurtág par le Quatuor Klee.
15 - Cité de la Musique - Oeuvres vocales contemporaines : Rihm, Lindberg, Posadas.

15 & 16 - Palaiseau - Le Carnaval et la Folie de Destouches, en prononciation moderne. L'oeuvre n'a a ce jour été redonnée qu'une fois, par Niquet et l'Académie d'Ambronay, en prononciation restituée (assez mal maîtrisée) ; et aucun enregistrement officiel n'en a été tiré. L'occasion de l'entendre sous un jour nouveau. L'Association de Musique Ancienne du conservatoire, ouverte sur l'extérieur, a mené pendant toute l'année des week-ends de formation auprès d'amateurs. La qualité du travail, y compris stylistique, est assez impressionnante eu égard à l'absence de réel filtrage des choristes. Je n'ai pas encore pu entendre les instrumentistes (amateurs aussi, encadrés par des professionnels qui enseignent), mais côté choeur, le travail opéra par Céline Cavagnac (également altiste aux Talens Lyriques !) est remarquable.
15 & 16 - Cathédrale des Arméniens - Motets de Dufay, Dumont et Charpentier ; Requiem de Duruflé ; Salve Regina de Poulenc. Choeur de chambre de la Cité (amateur), avec mezzo, orgue et violoncelle (pros, je suppose). 18€.

16 - Saint-Sulpice-de-Favières (église). Musique sacrée de Caillebotte et Poulenc, Piquemal. 10-15€.

16 & 18 - TCE - Requiem de Verdi par l'ONF dirigé par Gatti. Belle distribution (Frittoli, Ganassi, Sartori, Salminen !), mais il faudra faire avec le Choeur de Radio-France, d'où mon abstension.

17 - Palais des Rencontres de Champagne-sur-Seine - deux Chaplin avec le Quatuor Voce
17 - Grand Salon des Invalides - Transcription Ouverture 1812, Sonate élégiaque de Dussek, Haydn, Beethoven... Frédéric Lagarde au piano. 9€.
17 - TCE - L'Oiseau de feu par Temirkanov et le Philharmonique de Saint-Pétersbourg. Shéhérazade de Rimski-Korsakov et les Danses Polovstiennes de Borodine en complément. Très attirant, entendre cette musique par des russes de ce niveau. Je tâcherai d'en être.

18 - Saint-Denis - Passion selon saint Jean de Bach, par Pichon (Claire, Guillon, Güra, Arnould...).

20 - TCE - Pénélope de Fauré. Le concert de l'année au TCE, où il fallait malheureusement se ruiner, Antonacci + Alagna oblige, pour obtenir une place, mais si cela permet de mettre à l'honneur des opéras décadents français, à la bonne heure.
20 - Cité de la Musique - Thématique Balkans par Savall. 20 - Macmillan, Tippett et (il faut bien remplir...) le Requiem de Fauré. Sophie Karthäuser, Alexandre Duhamel, Philharmonique et Maîtrise de Radio-France, direction Sofi Jeannin.

21 - 12h15, Grand Salon des Invalides - Classe de Jeff Cohen. Mahler, Poulenc. 3€.
21 - 16h, Petit Palais - Quatre récitals vocaux, dont Hasselhorn (décidément omniprésent !). 21 - 18h, Soubise - Huit concerts gratuits enchaînés.
21 - TCE - Le Sacre, la Valse, la Mer, Nézet-Séguin et Rotterdam. Difficile de faire plus beau dans le genre colossal !

21,22 & 23 - 14, Atelier Daubigny d'Auvers-sur-Oise - Masterclass lied et opéra de Júlia Várady. Ici encore, à titre d'information : je ne trouve généralement pas ses masterclasses intéressantes, et j'ai vraiment aucune affinité artistique avec elle (aussi bien son art que ses conseils). Pour couronner le tout, c'est payant (10-30€).

22 - Notre-Dame d'Auvers-sur-Oise - Schubert, Schumann, Poulenc et Machuel par Alexandre Tharaud.

24 - 10h, CNSM - Classe de direction de chant.
24 - 13h30, CNSM - Classe de direction de chant.
24 - 13h30, CNSM - Classe de musique de chambre.
24 - Salle Turenne des Invalides - Le trio avec piano Dumky (dont Queyras) joue Haydn, Beethoven (Archiduc) et Onslow.

25 - 13h30 à 17h30, CNSM - Classe de musique de chambre.

26 - 13h30 à 17h45, CNSM - Classe de musique de chambre.
26 - Saint-Eustache - Stabat Mater de Dvořák par les forces de Polytechnique.
26 - Châtelet - Mélodies et lieder par Sumi Jo.

27 - 9h30 à 18h, CNSM - Classe de musique de chambre.
27 - Bastille - Quatrième de Nielsen par Andrew Davis et l'Orchestre de l'Opéra. Plus du Messiaen et Mozart, mais qu'est-ce que ça peut faire ?
27 - Château d'Ecancourt - Improvisation sur Le Fantôme de l'Opéra de Rupert Julian par Jean-Philippe Le Trévou à l'orgue.

28 - 10h, CNSM - Classe de pianoforte.
28 - 14h, CNSM - Classe de violon baroque, violoncelle baroque et viole de gambe.

29 - 14h, CNSM - Classe de traverso.
29 - 18h, Eglise de Chelles - Pièces pour violoncelle et piano de Schumann, Rachmaninov et Schnittke 29 - Cité de la Musique - Classe de direction d'orchestre. Se jouera surtout du Mozart et du Beethoven, si j'ai bien suivi.

30 - 16h30, Notre-Dame d'Auvers-sur-Oise - Bach, Weber, Franck et Escaich pour clarinette et orgue.

Oui, c'est tout, je voudrais pas paraître bavard non plus.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=2264

Commentaires

1. Le lundi 10 juin 2013 à , par Pierre

Merci pour ce récapitulatif!!

Un petit rajout... pour tout franco-glotto qui se respecte :
le 27 juin, à l'Opéra-Comique : http://www.opera-comique.com/fr/saisons/opera-coeur

Au programme :
Carmen de Bizet/ Sarasate par Nemanja Radulovic et les trilles du diables accompagnés - Laure Favre-Kahn
Air de Dapertutto « Scintille Diamant », Contes d’Hoffmann d’Offenbach - Nicolas Cavallier
Air d’Urbain « Nobles Seigneurs, Salut ! », Les Huguenots de Meyerbeer - Karine Deshayes
Duo Leila/Nadir « Ton Cœur n’a pas compris le mien », Les Pêcheurs de Perles de Bizet - Anne-Catherine Gillet et Sébastien Guèze
Air de Don José « La fleur que tu m’avais jetée », Carmen de Bizet - Stanislas de Barbeyrac
Air d’Escamillo « Votre toast, je peux vous le rendre », Carmen de Bizet - Alexandre Duhamel
L’Arlésienne de Bizet - Laure Favre Kahn
Duo Faust/Méphisto « Me Voici », Faust de Gounod - Sébastien Gueze et Nicolas Cavallier

Entracte

Duo Nicklhause/Giulietta « Belle Nuit… », Contes d’Hoffmann d'Offenbach - Karine Deshayes et Anne Catherine Gillet
Air de la Périchole « O mon cher amant », La Périchole d’Offenbach - Marie Lenormand
Duo Manon/Des Grieux « Toi ! Vous ! », Manon de Massenet - Nathalie Manfrino et Sébastien Guèze
Méditation de Thais, Thais de Massenet - Nemanja Radulovic et les trilles du diables accompagnés par Laure Favre-Kahn
Air de Leila « Me Voilà seule dans la nuit », Les Pêcheurs de Perles de Bizet - Anne-Catherine Gillet
Duo Mignon/Lothario « As-tu souffert? », Mignon de Ambroise Thomas - Marie Lenormand et Nicolas Cavallier
Duo Nadir/Zurga « Au fond du temple saint », Les Pêcheurs de Perles de Bizet - Stanislas de Barbeyrac et Alexandre Duhamel
Trio Faust/Méphisto/Marguerite « Anges purs », Faust de Gounod - Nathalie Manfrino, Nicolas Cavallier et Sébastien Guèze
Air de la Gantière « Je suis veuve d’un colonel », La Vie Parisienne d’Offenbach - Anne Catherine Gillet

Un très beau programme je trouve, avec en plus des chanteurs que j'aime beaucoup en général... donc pourquoi se priver! (en plus, c'est pour une bonne cause... ou comment se donner bonne conscience d'aller voir un récital!)

2. Le mardi 11 juin 2013 à , par David Le Marrec

Merci, on ne pouvait pas réserver pour ça à l'ouverture de la saison, c'est cela ?

Surtout attiré par Gillet (Leïla !), mais il y a la Quatrième de Nielsen par l'Orchestre de l'Opéra le même soir, alors la question ne se pose pas... !

3. Le mardi 11 juin 2013 à , par Pierre

Non, je crois que ça a été ajouté il n'y a pas très longtemps!

Pareil, Gillet en Leïla, Manfrino dans Manon et Faust, Barbeyrac/Duhamel dans les Pêcheurs... En fait, y a bien que Guèze qui me tente moins, mais dans certaines choses, il peut être bien!

Et puis ça fait renouer avec Deshayes dans les Huguenots en plus!

4. Le mercredi 12 juin 2013 à , par Pierre

Ah mince... j'avais pas vérifié, mais il y avait peut-être un concert hier (soit le 11/06) qui pouvait t'intéresser...
Salle Gaveau, Lionel Stoléru proposait des extraits de la Femme Silencieuse de Strauss (avec en deuxième partie le 7ème de Beethoven...)
Découverte de la Femme Silencieuse et va falloir que je creuse!

5. Le mercredi 12 juin 2013 à , par David Le Marrec

Effectivement, ça méritait d'être signalé (pourtant, j'avais dépouillé le programme de Gaveau en début de saison...). Merci d'avoir eu cette pensée pour moi. :)

De toute façon, hier, j'étais à la comédie musicale de John Adams (et, n'était l'acoustique impossible de Saint-Denis, je serais allé voir le Gethsémani de Beethoven).

6. Le mercredi 12 juin 2013 à , par Pierre

Pour te rassurer, on a eu l'ouverture, le duo Aminta/Henry du I, le duo Aminta/Morosius, le duo Aminta/Henry du III et pour finir le monologue final de Morosius...
Avec entre chaque partie des extraits de correspondances de Strauss et Zweig et une mise en contexte de leur collaboration à l'époque (création en 1935 à Dresde) et justement les problèmes lors de la création.

7. Le jeudi 13 juin 2013 à , par David Le Marrec

Et tu crois que ça me rassure, que ça ait l'air super bien ??

8. Le jeudi 13 juin 2013 à , par Pierre

Oui, mais que des petits bouts de musique...

9. Le vendredi 14 juin 2013 à , par David Le Marrec

Encore heureux, avec trente salles différentes dans la saison, que je n'aie pas manqué un opéra rare de Strauss en version intégrale !

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« juin 2013 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930