vendredi 2 août 2013
Carnet d'écoutes : versions de l'Amen de Górecki et des symphonies de Mozart
Publiées ces jours-ci sur le recueil d'instantanés Diaire sur sol, une poignée de nouvelles entrées :
Henryk GÓRECKI - Amen Op.35 - M. Brewer & J. Nelson
Sorte de cri extatique dont la répétition amène toujours de nouvelles moirures, un véritable moment de grâce – que je place tout à fait au sommet de l'œuvre de Górecki, pas forcément prodigue en la matière.
Et faire six minutes aussi tendues sur les deux syllabes d'un même mot, et sans user de tuilages contrapuntiques, quel tour de force !
Version : Great Britain National Youth Choir, Mike Brewer (chez Delphian). On entend un peu de souffle sur les timbres, et les couleurs sont assez pâles.
J'ai donc réécouté la version de référence : Chicago Lyric Opera Chorus, Chicago Symphony Chorus, John Nelson (chez Nonesuch). Les voix sont peut-être un peu rugueuses (choeur d'opéra...), mais finalement très congruente avec l'esthétique massive de Górecki, et la réverbération d'une vaste nef valorise très joliment le caractère fervent de ces pièces. Couplé avec le Miserere (aussi nu et répétitif que du vrai plain-chant), Euntes ibant et flebant, et plusieurs chœurs polonais d'inspiration traditionnelle.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Carnet d'écoutes - Musicontempo - Domaine symphonique - Musique de la période classique - Musiques du vingtième siècle - Domaine religieux et ecclésiastique a suscité :
silenzio :: sans ricochet :: 2399 indiscrets