Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Les spécialités de décembre


… comprendront beaucoup de concerts de saison, des polyphonies médiévales ou traditionnelles aux grandes œuvres du répertoire évoquant la période.

--

2 — Radio-France (studio 104) — Messe à voix égales de Chaminade et (tout) petits motets de Nadia Boulanger, par la pré-Maîtrise de Radio-France

3 — Louvre — Les vertigineux Clairs de lune de Decaux, les Miroirs de Ravel par Bavouzet, plus Jeux de Debussy dans la transcription du pianiste, un petit Pierné et du Mantovani ! Le programme de piano de la décennie, clairement.
C'est assez cher, surtout pour de la musique ultrachambriste, mais vérifiez bien les conditions de réduction, il y a pas mal de dérogations.
3 — Gémeaux (Sceaux) — Henry VI de Shakespeare, seconde partie.
3 — Théâtre du Nord-Ouest — Poursuite des représentations de Mary Stuart de Schiller jusqu'au milieu du mois.

4 — Louvre, 12h30 — Violon et piano d'Alkan et Fauré.
4 — Orsay (musée), 19h — Un indémodable classique, l'intégrale des Suites pour violoncelle de Bach par Wispelwey. Mais en général, c'est chouette.

4-5 — Foyer de l'Opéra de Marseille, 17h — Le Philtre d'Auber, sur le livret de Scribe adapté par Romani pour L'Elisir d'amore. On y retrouvera Anas Seguin.
Justement un truc que je prévoyais de me déchiffrer. Mais je ne puis y être, alors s'il n'y a pas de radiodiffusion ni de bande d'aucune sorte, je le ferai sans doute. Avec, peut-être, un extrait à la clef sur CSS.

5 — Billettes — Sonates pour violon et clavecin de Bach par Patrick Cohën-Akenine et Béatrice Martin, chacun étant à mon sens le meilleur artiste de sa catégorie…
5 — Maison de la Radio, 19h — Rédemption et Symphonie de César Franck, par Mikko Franck et le Philhar. Assez sympa.
5 — L'Avant Seine (Colombes) — Musique de film muet par Olga Neuwirth. (Non, je plaisante, n'allez pas voir ça.)

5-7 — Massy — Les Caprices de Marianne de Sauguet. Vu les prix pratiqués (autour de 80€), Sauguet n'étant pas le plus grand compositeur de tous les temps, on peut légitimement hésiter. Néanmoins, ceux qui sont tentés peuvent m'écrire, je dispose d'un code de réduction (ça fait quand même dans les 50€), puisque, comme on peut s'en douter, il est déjà difficile de remplir une grande salle sur le nom de Sauguet, alors à ce prix…

6 — CiMu, 17h — Domeniche alla periferia dell'impero de Romitelli (il y a des amateurs qui lisent CSS), par l'Intercontemporain. Pas forcément une recommandation personnelle non plus.

7 — BNF, 15h — Françoise Masset chante simplement une cantate de Grandval (Rien du tout, je suppose).
7 — Orsay (musée), 15h — Les Lunaisiens dans un programme Jaurès. Entrée libre.

8 — Louvre (Oratoire) — Monteverdi sacré par Françoise Lasserre, avec Dagmar Šašková et Edwige Parat !

11-17 — Athénée — Passions de Bach adaptées pour la scène, avec notamment Mathieu Dubroca.

12 — Louvre (Oratoire) — Scheen et Lefilliâtre dans des pièces italiennes et bataves du XVIIe.
12 — Ferme du Buisson (Noisiel) — L'Enfant et les sortilèges (de Ravel ?), version électro-jazz, avec la participation des enfants du chœur de l'école de musique de Champs-sur-Marne.

13 — Saint-Louis-en-l'Île, 15h — Noëls russes et basques (avec notamment le Chœur de la Société Philharmonique de Saint-Pétersbourg).
13 — Soubise, 18h — Anna Reinhold et Thomas Dunford jouent le programme (airs de cour italiens du XVIIe) tiré de leur extraordinaire disque, l'une des rares réussites absolues dans ce répertoire.
13 — Versailles — Christophe Colomb de Félicien David. Pour l'instant, j'attends toujours d'être impressionné par ce compositeur, que ce soit à l'opéra, en oratorio, symphonique ou en musique de chambre. Mais c'est assurément une chose que vous n'entendrez pas tous les jours.
13 — CiMu — Un petit opéra ludique de Cavanna, très adroit dans ce registre.
13 — Beynes — Et un autre, de Machuel cette fois : Le Duplicateur.
13 — Saint-Saturnin (Antony), 20h45 — Noëls russes et basques (avec notamment le Chœur de la Société Philharmonique de Saint-Pétersbourg), moins cher qu'à Paris.

14 — Cluny (musée), 16h — Danses royales pour Louis IX par l'ensemble Alla Francesca.
14 — Maison de la Radio — Noëls anciens, avec la Maîtrise de Radio-France et les Musiciens de Saint-Julien.

15 — Lyon — Début de la série de Rusalka dans une belle distribution et dans la mise en scène de Herheim. Assez tenté pour la trêve de fin d'année, au lieu de me battre pour une place avec la production parisienne, peu tentante (Carsen un brin prosaïque et Guryakova dont il reste le nom plus que la voix…).
15 — TCE — Les nouveaux fans de Benjamin Bernheim n'avaient peut-être pas remarqué qu'il sera le ténor du Messie de Haendel (dirigé par Stutzmann).

16 — Oratoire du Louvre — Noëls baroques archaïques allemands par les immaculés Vox Luminis : Scheidt, Schütz, Schein, Pachelbel, Praetorius !
16 — Maison de la Radio — Vêpres de Rachmaninov, ce qui est extrêmement tentant, mais par le Chœur de la Radio, pour les raisons exposées mainte fois ici, non, vraiment, j'aurais peur d'être trop absorbé par ma frustration.
16 — Saint-Louis-en-l'Île — À nouveau les Noëls russes et basques, cette fois le soir.

16-19 — Colline — Début des représentations des Légendes de la Forêt viennoise de Horváth (en allemand).

17-18 — CiMu — Cantates de l'Oratorio de Noël de Bach, séparée en deux soirées. Avec affiche vertigineuse : Wey, Güra, Goerne et le Kammerorchester Basel !

19 — Amphi Bastille — Maudits les Innocents, opéra par des compositeurs étudiant au CNSM. Non pas que ça fasse vraiment envie, des premiers essais dans des langages expérimentaux, sur de l'opéra… mais c'est une curiosité assurément. [Ah, je vois maintenant qu'en plus du titre, c'est noté pour enfants… c'est peut-être du vrai ludique, mais ça cadre peu avec le profil de la formation… curieux d'avoir des retours. Si jamais vous tentez, passez nous en dire un mot !]
19 — Rueil-Malmaison (Malraux) — Transports express, « comédie musicale sur le thème des transports ». Là non plus, pas davantage creusé ce que ce sera.

21 — Versailles — L'ensemble Huelgas chante des polyphonies de Noël du XIVe au XVIIIe siècle.
21 — Garnier — Nonettes de Spohr et Rota. Pas de l'immense musique, mais ce devrait être agréable, du moins sur les Musiciens de l'Opéra s'investissent (ce qui est variablement le cas en musique de chambre).

--

Et pour ma part ce sera : Chaminade le 2, Schiller le 11, Noëls le 14, Gautier après.
Et peut-être : Decaux le 3, Bach ou Franck le 5, Sauguet le 7, Trio de Tchaïkovski le 10 (Maison de la Radio), Dunford le 13, Russes & Basques le 13, Rachmaninoff le 16, Huelgas ou Rusalka le 21, Le Bal des Vampires un soir mon humeur m'y porterait.

Côté théâtre, il y a beaucoup de choses, outre Mary Stuart de Schiller au Nord-Ouest : Regardez mais ne touchez pas de Gautier au Ranelagh, des miniatures de Courteline au Nord-Ouest, Les Perses jusqu'au 10 décembre au même endroit, une adaptation de La Chute de Camus jusqu'au 23 dans le minuscule Théâtre Darius Milhaud… et bien d'autres, il suffit de fouiner un peu dans les programmes, je n'ai pas le temps de le mettre par écrit en plus de la musique.

Côté expos, il y a Louis IX à la Conciergerie et Viollet-Le-Duc à la Cité de l'Archi, forcément.

De quoi s'occuper, donc.


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=2572

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(7/8/2013)

Chapitres

Archives

Calendrier

« novembre 2014 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930