Galathée de Victor Massé par la Compagnie de L'Oiseleur
Par DavidLeMarrec, dimanche 22 février 2015 à :: Opéra-comique (et opérette) :: #2637 :: rss
Toujours prodigue en créations et résurrections, L'Oiseleur des Longchamps organisait mercredi 18 février le retour de Galathée, Opéra-Comique de Victor Massé — encore un Prix de Rome qui se spécialisa dans la veine comique (Les Noces de Jeannette eurent une belle fortune…). Nous sommes au début de la Deuxième République, mais le langage extrêmement épuré évoque déjà l'opérette. D'ailleurs les lignes vocales ne sont pas forcément prodigues en mélodies mais servent plutôt à exprimer des caractères, tandis que l'orchestre sert quelques petits thèmes plus évocateurs.
L'intrigue a la particularité de développer les déconvenues de l'après-animation de la statue, avec un registre comique et une misogynie très caractéristiques du temps, sans trop d'imprévu.
Pas de surprise après avoir joué la partition, il y a quelques années : musique pas forcément très consistante, mais tout ça est bien plaisant, en particulier le Trio de la laideur, où le pauvre Midas se voit dire son fait par une statuette pas encore instruite des convenances.
Côté voix, tout n'était pas irréprochable, mais on aurait mauvaise grâce, pour un concert payé au chapeau, d'un titre tellement rare, par une compagnie qui n'en est pas à son coup d'essai, d'aller compter les points : ça fonctionnait, et ça fonctionnait bien !
Un salut particulier à Nicolas Chevereau au piano, très attentif aux chanteurs mais, ce qui est rare pour un chef de chant, d'une très grande beauté de son (et d'une belle musicalité) – beaucoup du spectacle repose sur lui.
Deux excellents ténors aussi :
¶ Émilien Marion, qui serait l'exemple archétypal du chant dans le masque, jusqu'à la quasi-stridence ; intelligibilité optimale grâce à sa technique « souriante » qui amène tous les sons à l'avant… très sonore et parfaitement articulé.
¶ Safir Belhoul, davantage versé dans les effets de voix mixte, très belle voix au grain irrégulier et aux manières souples.
Commentaires
1. Le lundi 23 février 2015 à , par Faust
2. Le lundi 23 février 2015 à , par DavidLeMarrec
Ajouter un commentaire