Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Mai : белые ночы


Ce n'est pas pour rien que je posais la question le mois dernier… Pris dans la préparation d'autres notules plus substantielles, je me trouve au 30 avril sans même avoir fini de rédiger le bilan du mois écoulé…

Je tâcherai de publier un programme / récapitulatif plus complet, devant le nombre de réactions qui me suggéraient vivement de ne pas abandonner.

Mais pour l'heure, en urgence, voici quelques dates que je vous sélectionne pour mai. Je commence par le plus important, toute subjectivité bue.



► Début de la série des muthes arrangés par Ritsos à l'Athénée à partir du 3 mai. On débute très fort avec Ismène sur une musique original du maître de la musique monophonématique, Georges AperghisPhèdre la semaine suivante, puis Ajax. (Autres musiques.)

► Saison faste des récitals de fin d'année du CNSM, où il y aura quantité de pépites à glaner : chefs de chant de la classe d'Erika Guiomar le 4, improvisation (Zygel) le 5, duo Perbost-Ambroselli dans Schubert-Wolf-Fauré-Debussy à Soubise le 6, ensembles vocaux le 9, classe de lied & mélodie de Jeff Cohen les 10 et 11 (programmes différents, toujours un grand moment de découverte de très haut vol – Camarinha et Dreisig y ont donné des récitals mémorables), le Trio Sōra dans le Trio de Chausson (où elles sont miraculeuses !) et celui de Ravel au Musée Henner le 11 (également à Villercerf le 27, avec le n°2 de Kagel en prime), classe d'accompagnement vocal d'Anne Le Bozec (autre temps fort) avec Wagner, Rheinberger, Brahms,Bizet, d'Indy, Duparc, Fauré, Massenet… le 19, salle Turenne aux Invalides et le 20 au CNSM.

Ce qui plaît aux hommes, court opéra comique de Léo Delibes, est donné pour une seule date, le 17 mai, au Théâtre Trévise par les Frivolités Parisiennes – je peux garantir la qualité musicale, au niveau des plus grands (mais mieux qu'eux lorsqu'ils abordent ce répertoire). Vocalement et scéniquement, c'est en général excellentissime aussi – des artistes dont on n'entend pas parler beaucoup sur les grands circuits, mais qui sont souvent meilleurs, je dois dire…

Mélodies très rares le 18 mai au Petit-Palais : Nadia Boulanger, Caplet, Saint-Saëns, Séverac, Chausson, Franck, Greif (et Debussy et Ravel, quand même) par le baryton Romain Dayez. En revanche, c'est à 12h30, il faut travailler au bon endroit et avoir une longue pause au bon moment…
(Ces concerts du midi, très prisés, restent un mystère pour moi… c'est parce que c'est plus commode à organiser que le soir, ou il y a vraiment des gens qui peuvent y aller ?  La seule fois où j'ai pu le faire, cela dit, c'était assez plein… et uniquement de retraités, évidemment.)

Médée de Charpentier en version scénique par les spécialistes de Toronto, à l'Opéra Royal de Versailles, à partir du 19.

► Venue de l'Orchestre de la BBC du Pays de Galles avec James Ehnes en prime (probablement le meilleur violoniste actuel, techniquement, et le style n'est pas en reste…). Une formation qui ne vient jamais en Fance. Le 19 mai, dans la nouvelle Seine Musicale de l'Île Seguin, pour la Cinquième de Sibelius et le Premier Concerto de Chostakovitch, dirigée par Søndergård.



Et aussi :

● Le 4, programme Debussy / Ravel / Satie / Schönberg / Cage au centre Pompidou, gratuit (sous réserve d'une entrée au musée, peut-être, à vérifier).
● Le 4, Maîtrise de Radio-France dans Schubert et Schumann.
● Le 4, programme le plus hétéroclite de l'année : Véronique Gens dans des extraits des Illuminations de Britten, un air d'Iphigénie en Tauride de Gluck, un arrangement de Vers la Flamme de Scriabine pour ensemble, la symphonie Casa del Diavolo de Boccherini, les variations Tallis de Vaughan Williams et Ramifications de Ligeti ! Que de très belles choses, au demeurant.
● Le 12, programme Cage-Beethoven au Louvre.
● Le 13, l'Octuor à cordes de Bruch (et Florence de Tchaïkovski) à la Maison de la Radio, par des membres de l'ONF.
● Le 13 à Soubise, les Épigraphes Antiques de Debussy pour quintette à vent et le Quatuor Américain (arrangé) de Dvořák.
● Le 13 au Châteaud d'Écouen, Tafelmusik de Telemann dans un cadre approprié.
● Le 14 au 38 Riv', viole de gambe : Abel, Demachu, Marais, Bach, Cage, Rossé !
● Le 15 au Théâtre Grévin, airs de Moulinié, Eyck, Caccini et Dowland par Les Ambassadeurs.
● Le 16 aux Invalides, le Requiem de Saint-Saëns, Ouverture Patrie de Bizet, Schicksalslied et Triumphlied de Brahms par l'« Orchestre Symphonique de Paris ». Pas la meilleure musique de leurs auteurs, mais avec ses contraintes thématiques, les Invalides font vraiment de beaux programmes syncrétiques très originaux.
● Le 17 à Soubise le midi, Forqueray, Dornel, Duphly, Rameau, Couperin, par les élèves spécialistes du Conservatoire du VIIe arrondissement. Gratuit.
● Le 20, L'Ange Scellé de Chtchédrine et la Liturgie de saint Jean Chrysosthome de Rachmaninov, deux rares corpus liturgiques russes à la Seine Musicale par Accentus. (C'est un Chtchédrine assez fade, hélas, mais ce peut être intéressant en vrai. J'hésite, il y a Le Bozec au CNSM et Aladdin de Nielsen à la Philharmonie par le Capitole… sans parler du concert sur instruments anciens des Siècles avec du Lalo, du Saint-Saëns, du Dukas, ni du concert iranien aux Abbesses !).
● Le 27, Figure humaine de Poulenc et Sainte Cécile de Britten par le Chœur de Radio-France à la Maison de la Radio. Le chœur s'est enfin assoupli (beaucoup plus de registre mixte, d'allègements, depuis que Sofi Jeannin en a repris la direction), il faudra peut-être que je lui redonne l'occasion d'essayer de me convaincre dans ce répertoire – où je l'ai soigneusement fui depuis des années, après plusieurs expériences assez peu probantes mainte fois relatées dans ces pages.
● Le 30, grands motets de Lalande à la Chapelle Royale de Versailles (ses plus célèbres et pas forcément ses meilleurs).
● Le 30, Lura dans des ballades du Cap-Vert.
● Le 31, programme viennois au TCE par des solistes (issus du Philharmonique de Vienne ?) : Rückert-Lieder de Mahler, Métamorphoses de Strauss, Frühe-Lieder de Berg, Quintette de Mozart, lieder de Schubert.
● Le 31, encore Lalande à la Chapelle Royale, Dumestre avec Šašková, Negri, Auvity, Clayton et Morsch !

Voici une petite moisson pour l'instant !  Il y a d'autres bonnes choses dans les grandes salles, mais vous les avez forcément remarquées (on ne cause que de Fleur de neige ces temps-ci).



Si vous aussi, vous souhaitez profiter de l'effet de souffle que produit immanquablement une mention dans la short-list de Carnets sur sol, vous pouvez m'envoyer vos virements bancaires en me contactant par la colonne de gauche. (Photocopies de cartes Visa et Mastercard acceptées.)


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=2928

Commentaires

1. Le lundi 1 mai 2017 à , par DavidLeMarrec

J'ai fait un peu vite, il en manquait.

¶ Lugansky va jouer les Saisons de Tchaïkovski à la Philharmonie (ce qui me fournit mon titre). C'est presque original, il faut se précipiter, c'est pas demain qu'il nous fait un programme Roslavets-Mossolov-Popov-Miaskovski.

¶ Plus intéressant, le 19, la formidable mezzo Éléonore Pancrazi (quelle étoffe timbrale, quel beau verbe !) propose un récital de mélodies russes à la Seine Musicale, et c'est gratuit ! Seule contrainte : être à 18h30 assis sur son siège. Pas évident selon la partie du monde de l'Île-de-France où l'on travaille (ou même selon ses horaires…).

¶ J'ai également relevé deux récitals de fin d'études au CMBV (dans la petite salle de l'Hôtel des Menus-Plaisirs) : le 2 une soprane (dessus) dans un programme profane français et écossais (!), le 30 un ténor (haute-contre) dans des œuvres de Salomone Rossi et Louis Saladin. Attention, c'est à 19h à Versailles, là aussi une contrainte horaire réelle.

¶ Et tout de même, ne m'en auriez-vous pas voulu si j'avais omis de signaler que Cameron Carpenter se produit à la Seine Musicale le 27 ?

Bon mois à vous, et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

2. Le mardi 2 mai 2017 à , par Faust

Bonjour

Je crois qu'il faut vous remercier de poursuivre cette tâche ingrate et qui se répète tous les mois !

Cela élargit les perspectives musicales. C'est aussi un peu frustrant parce que l'on découvre des concerts ou opéras qui viennent se télescoper avec des réservations faites depuis longtemps ... Je crains une nouvelle fois de ne pas voir grand chose des récitals de fin d'année du CNSM !

Mais, il est vrai - comme vous le rappelez à chaque fois - que le concert ou l'opéra sous la forme du spectacle vivant est toujours une aventure !

3. Le mercredi 3 mai 2017 à , par klari

je te lis TOUJOURS, moi.

Et d'ailleurs, je m'apprêtais à te taquiner sur le prénom de Ehnes, quand soudain, je m'aperçus qu'Insula l'avait renommé, eux aussi ! Décidément ! http://www.insulaorchestra.fr/e/bbc-national-orchestra-of-wales/

4. Le mercredi 3 mai 2017 à , par David Le Marrec

Bonjour !

@ Faust :

« Cela élargit les perspectives musicales. C'est aussi un peu frustrant parce que l'on découvre des concerts ou opéras qui viennent se télescoper avec des réservations faites depuis longtemps ... Je crains une nouvelle fois de ne pas voir grand chose des récitals de fin d'année du CNSM ! »

Dans ces cas, je n'hésite pas revendre. Je vais toujours voir ce qui m'intéresse le plus, même si j'ai déjà une place (si c'est plusieurs, c'est différent évidemment).

« Mais, il est vrai - comme vous le rappelez à chaque fois - que le concert ou l'opéra sous la forme du spectacle vivant est toujours une aventure ! »

Oui, quand on a l'offre qu'on a, c'est même presque un sacerdoce… difficile de trouver le temps d'honorer cette offre tout en ayant un travail / une vie / une pratique musicale (tout combiné, ce devient véritablement un défi !).

Et puis la glorieuse incertitude, comme ces programmes toujours pas annoncés à la veille du spectacle (ils ont pourtant bien dû les imprimer !).

--

@ Klari :

« je te lis TOUJOURS, moi. »

J'hésite à le lire comme une menace :

« Et d'ailleurs, je m'apprêtais à te taquiner sur le prénom de Ehnes, »

Deux choses l'une : soit je suis décidément d'une désinvolture sidérante sur les violonistes, soit je raconte toujours n'importe quoi mais ta culture est très ciblée ! :)

En l'occurrence, il est probable que tu aies tort de toute façon.

J'ai eu un instant peur que tu ne passes ta rage de la défection de Kavakos sur notre compère ci-dessus Faust qui le remplace, si j'ai bien suivi.

(Au passage, j'ai suivi tes recommandations audiovisuelles, il faudra que je t'en touche un mot.)

À bientôt !

5. Le jeudi 4 mai 2017 à , par klari

Oh mais flûte alors, j'ai fait un bide total avec ma blagounette. C'était une référence taquine au fait que tu l'as renommé "Simon", dans une de tes précédentes notulettes, et au fait que Insula (lien ci-dessus), l'a renommé John.
Alors que, Ehnes, James Ehnes. C'est si simple.


A propos de recommandations télévisuelles, essaie aussi Star Trek, The New Generation, S04e25 "Theory". Validé par ma moitié. Et n'oublions pas qu'une des guest stars récurrentes de TNG est John de Lancie, ouiii, comme dans John de Lancie le papa. Hiiii.
Bref.
Seras-tu à la Seine le 19 ? J'ai bien envie de l'étrenner en compagnie de Ehnes, James Ehnes.

A bientôt !

6. Le jeudi 4 mai 2017 à , par klari

Oh mais flûte alors, j'ai fait un bide total avec ma blagounette. C'était une référence taquine au fait que tu l'as renommé "Simon", dans une de tes précédentes notulettes, et au fait que Insula (lien ci-dessus), l'a renommé John.
Alors que, Ehnes, James Ehnes. C'est si simple.


A propos de recommandations télévisuelles, essaie aussi Star Trek, The New Generation, S04e25 "Theory". Validé par ma moitié. Et n'oublions pas qu'une des guest stars récurrentes de TNG est John de Lancie, ouiii, comme dans John de Lancie le papa. Hiiii.
Bref.
Seras-tu à la Seine le 19 ? J'ai bien envie de l'étrenner en compagnie de Ehnes, James Ehnes.

A bientôt !

7. Le lundi 8 mai 2017 à , par DavidLeMarrec

Ah, je croyais que je m'étais encore trompé (alors que j'avais vérifié justement, mais si j'aurais pu le faire sur le programme de la Seine Musicale…).

Jamais essayé TNG, j'en suis resté à TOS (et c'est déjà abondant à vidanger). J'essaierai donc l'épisode que tu indiques. C'est comme l'autre, ça se consomme aisément de façon détachée, ou je dois lire des résumés ?

Hélas, je ne puis être à la Seine Musicale le 19, c'est la seule date que j'ai pu avoir pour Onéguine avec Černoch (ma glottophilie me perdra) et Mattei. Et puis maintenant qu'on a Carr de l'autre côté, Netrebko aura malgré tout le meilleur russe des deux plateaux. Si tu peux, ne manque pas les mélodies russes par Éléonore Pancrazi en pré-concert à 18h, c'est gratuit et c'est une excellente chanteuse ! Le même soir, il y a aussi Lécroart dans Hersant et Fauré, Médée de Charpentier, la classe de Le Bozec, les jeunes chanteurs sups du CRR, bref la BBC Wales a une forte concurrence, je ne suis même pas sûr que ce soit mon plan B (si, parce que le pré-concert Pancrazi, justement…).

Et comme je vais renoncer au Rachma-Chtchédrine pour aller voir Aladdin d'Œhlenschläger-Nielsen le même soir, je n'étrennerai pas la SM avant la saison prochaine, je crois. Et nous nous ratons encore. :/

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Antiquités

(10/10/2006)

Chapitres

Archives

Calendrier

« avril 2017 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930