Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


Les angles morts de janvier-février


En bonne logique je n'ai pas mentionné, dans la précédente notule, tous les spectacles que j'aurais voulu voir et auxquels j'ai dû renoncer pour des raisons de travail / silmultanéité / imprévus / trop-plein… Il y en a quantité. Quelques exemples tirés des deux derniers mois :


Ballet
● Reprise du Daphnis de Millepied (déjà vu, très flou là où le livret est très précis – épure qui n'a plus rien d'un ballet-pantomime, en tout cas pas un ballet-pantomime intelligible).

Opéra
● Saariaho, Only the Sound Remains.

Musique chorale
● Ropartz, Bernstein et Mendelssohn par la Maîtrise de Paris (mairie du XIXe).
● Chœurs a cappella de Howells (Requiem), Britten, Whitacre, par le Chœur Calligrammes.
● Rutter, Requiem & Magnificat (CRR & Javel).

Musique symphonique
● Les Créatures de Prométhée, musique de scène intégrale, et Beethoven 8 par l'Orchestre de Chambre de Paris.
● Gounod, Symphonie pour vents par l'OPRF.
● Farrenc, Troisième Symphonie par l'OPRF, puis par Insula Orchestra.
● Sérénade pour vents d'Emil Hartmann (le galant romantique danois, pas le sombre moderne allemand), Concerto pour basson d'Henri Tomasi (ensemble orchestral d'Éric van Lauwe).
● Mahler n°2 par Larsson, Spano et l'ONF.
● Les Cinq Éléments de CHEN Qigang (une merveille de couleurs d'atmosphères, ce doit être grand en vrai !).

Quatuor à cordes
● Les Quatuors Mozart 15 et Zemlinsky 2 (la plus belle chose de tout Zemlinsky !) par le (alerte chouchou) Quatuor Arod.
● Requiem de Mozart pour Quatuor à cordes par le Quatuor Debussy (leur disque est formidable, la plus belle version qu'on puisse trouver du Requiem de Mozart, courez-y).
● Quatuor n°6 de Beethoven et celui de Debussy par le (alerte chouchou) Quatuor Akilone.
● Les Quatuors Beethoven 12, Schubert 10, Ligeti 1 par le Noga SQ.
● Masterclass du Quatuor Ébène au CNSM.

Autre musique de chambre
● Duo violoncelle-orgue de Coin-Bouvard, pour l'anniversaire de ce dernier.
● Tchaïkovski, Trio (Jansen, Maisky, Argerich).
● Piano de Chabrier, Chausson, Debussy par le (alerte chouchou) remarquable Ismaël Margain.
● Pièces pour basson et piano de Saint-Saëns et Pierné au Musée d'Orsay.
● Pièces de musique de chambre française, donc Ropartz (et Suzanne Giraud) pour clarinette et piano, CRR de Paris.
● La Mer de Debussy à quatre mains au CRR de Paris (déjà testé, splendide).
● Sonates pour ou avec violon d'Ysaÿe, Lekeu, Regards sur l'Enfant Jésus de Messiaen, et même l'Enchantement du Vendredi Saint de Parsifal pour violon et piano ! (Concert Inventio, Auditorium Bernanos.)
● Trio à cordes de Roussel et une œuvre appétissante de Nigel Keay.
● Quatuor n°15 de Chostakovitch par le Quatuor Borodine.
● L'Ascension de Messiaen et des pièces pour orgue de Florentz au CNSM.
● Masterclass de harpe au CNSM.
● Déchiffrage de pièces pour bois rares par la classe de lecture à vue du CNSM (concert annulé).

Lieder & mélodies
● Mélodies & magie par Courcier (Purcell, Mendelssohn…).
● Pièces pour orgue et voix de Gounod, Franck, Saint-Saëns, CRR de Paris.
● Mélodies de Laks, Ullmann, Saguer, (Ilse) Weber par le Forum Voix Étouffées.
● Une mélodie (légère) de Lyatochinsky (Liatochinski / Lyatoshynsky et toutes les autres combinatoires possibles) par Irina Kyshliaruk au CNSM.
● O Mensch de Dusapin avec Georg Nigl.

Baroque
● Concert de la masterclass Christie au CNSM (Blow, Haendel, Bernier).
● Textes de Descartes et Viau avec musiques de Bouteiller et Michel, « Pleurer au XVIIe siècle » (concert annulé).
● Magie baroque par Courcier, Pancrazi et van Rhijn.
● Motets de Morin par l'Ensemble Pulcinella à Beynes.
● Concert Bach de Thomas Dunford au Théâtre Grévin.
● Clavecin à quatre mains : Royer, Duphly, Barrière, Mozart.

Théâtre
● Euripide, Les Bacchantes, à Colombes.
● La Tempête de Shakespeare par Carsen (certes, surtout parce que la description que j'en ai lu m'a découragé).
● Büchner / Lenz, Les Soldats, à Malakoff.
● Les Souliers rouges, d'après Andersen, à Malakoff.
LULU Lulu de Wedekind à Malakoff.

Il y avait clairement de quoi s'occuper en ce début d'année, au détriment de n'importe quelle activité.


(Bien sûr, il y a aussi tout ce qui échappe au Pass Navigo, mais ce serait un sujet sans fin… j'étais très tenté par l'Arabella donnée à Wiesbaden, par exemple.)

--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=3006

Commentaires

1. Le jeudi 1 mars 2018 à , par Benedictus

Sérieux, Only the Sound Remains, tu aurais voulu voir ça?

2. Le vendredi 2 mars 2018 à , par DavidLeMarrec

Oui, ça avait l'air assez chouette, plus que L'Amour de loin (et il paraît que l'intégration numérique était parfaite). Si je n'en avais pas déjà été à quatre à cinq spectacles par semaine en janvier-février, j'y serais allé ! (Après, évidemment, en balance avec ce que j'ai vu, je n'ai pas nourri trop de regrets. :) )

Il faut remettre en contexte : tu as vu la saison de l'Opéra de Paris et du Théâtre des Champs-Élysées cette saison ? Haendel-Mozart-Verdi-Puccini, et on recommence. Alors du Saariaho, ça fait quand même assez envie !

J'avais même prévu de tenter très sérieusement, mais deux Nô à deux personnages dont un falsettiste numérisé, ça m'a paru un peu violent pour clore une semaine chargée.

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« mars 2018 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031