Carnets sur sol

   Nouveautés disco & commentaires | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


Teneste la promessa


Voilà un moment que je devais opérer un petit changement, mes modes de recension ces derniers mois ayant changé. Le logiciel Dotclear, à la pointe lors de l'inauguration en 2005, a cessé d'évoluer (et la migration vers la seule v2, qui a déjà bien 10 ans, réclamerait un gros travail de réagencement, nécessairement pris sur le temps de rédaction des notules), ce qui rend la réorganisation du contenu complexe.

clavecins atelier von Nagel
Un autre atelier… qui est aussi une salle de concert.
(clavecins von Nagel)


Enjeu : ne pas noyer les entrées un peu plus ambitieuses au milieu des nombreuses impressions laissées sur les disques ou les concerts.

J'ai donc un peu modifié la structure du bandeau supérieur (merci aux développeurs, la hiérarchie des fichiers Dotclear reste limpide même pour le profane !) pour faire apparaître quelques raccourcis utiles.

♦ Le fichier qui recente les nouveautés discographiques intéressantes. (Google Sheet public)
♦ La notule qui concentre mes commentaires desdites nouveautés (éventuellement transformées en notules pleines pour les œuvres rares enthousiasmantes).
♦ L'index (très partiel) des notules les plus anciennes. (Là aussi, le réorganiser sérieusement prendrait sur le temps de recherche et d'écriture…)
♦ Le très prisé agenda des concerts, sous forme de tableau, mis régulièrement à jour, pour ne pas rater les petits concerts franciliens rares et exaltants. Ou pour occuper vos soirées au débotté lorsque vous n'avez pas réservé, mais envie tout de même d'aller voir de la musique.
♦ Le lien vers le fil Twitter des commentaires de concert – pour économiser du temps pour les notules aux sujets moins éphémères, je tâche de réaliser mes commentaires de concerts dans les transports et d'échanger avec la communauté des mélomanes qui fréquente cette interface… Il faut cliquer sur le message, et le fil des commentaires sur le concert s'affiche.

J'espère ainsi répondre aux demandes sur l'accessibilité de ces informations d'actualité, difficiles à maintenir en haut de page sans écraser tout le reste (que je juge plus intéressant, au moins sur le long terme).

En état de cause, pour rmoi, ce sera plus pratique d'avoir ainsi tout sous la main !


--

Autres notules

Index classé (partiel) de Carnets sur sol.

--

Trackbacks

Aucun rétrolien.

Pour proposer un rétrolien sur ce billet : http://operacritiques.online.fr/css/tb.php?id=3100

Commentaires

1. Le lundi 3 juin 2019 à , par Benedictus

J'ai repéré plusieurs choses de Weigl dans ton tableau récapitulatif des nouveautés discographiques: des recommandations?

2. Le lundi 3 juin 2019 à , par DavidLeMarrec

Pas vraiment : j'aime bien la Cinquième Symphonie (néanmoins très loin de l'intensité suggérée par son programme apocalyptique) ; pourtant on a affaire à du postromantisme bon teint, assez consonant et plutôt peu aventureux. Je n'ai pu mettre la main pour l'heure sur aucun des deux disques : Symphonie n°1 par la Philharmonie de Rhénanie-Palatinat, pas tout à fait du rêve en barres, et concerto pour violoncelle par Raphael Wallfisch – là, je suis beaucoup plus curieux, du lyrisme sobre et direct peut très bien fonctionner dans un concerto pour violoncelle.

Je te dirai lorsque je l'aurait trouvé et écouté, donc ! (mais je ne suis pas certain que ce soit pour toi, c'est vraiment assez gentil, facilement deux degrés plus gentil que Pfitzner)

3. Le lundi 3 juin 2019 à , par DavidLeMarrec

Ah mais si, j'ai écouté la Première Symphonie ! C'était même en gras dans mon tableau (parce que je voulais l'écouter en priorité, et je n'ai pas enlevé la mise en forme en le changeant de colonne une fois essayé…). Tu vois à quel point ça m'a marqué.

4. Le mardi 4 juin 2019 à , par Benedictus

Ah oui... Je ne connais en effet que ses symphonies 5 et 6 (en effet le quatuor de flûtes pour les quatre cavaliers de l'Apocalypse, hum...) Ses quatuors, tu as essayé (ça existe chez Nimbus, je crois)?

5. Le mercredi 5 juin 2019 à , par Diablotin :: site


Bonjour David,
Remarque bêtement ergonomique : je ne comprends pas pourquoi les menus disparaissent dès lors qu'on descend sur une page : ils devraient systématiquement rester fixés en haut de page, non ? D'autant que ces dernière sont parfois très longues... Rançon de notules très détaillées... Peut-être une limité de Dotclear, qui continue à se développer très lentement...

6. Le jeudi 6 juin 2019 à , par DavidLeMarrec

Bonjour Benedictus !

Ah oui, les quatuors ! Purement romantiques comme on peut s'y attendre. (Postromantiques au sens où l'on entend que ça a été écrit un peu après Brahms, mais pas du tout dans la recherche harmonique sophistiquée, on navigue entre un Schubert assombri et le Nielsen de jeunesse…)

Je les trouve vraiment très beaux, beaucoup plus intenses que les symphonies : sans doute parce que la forme resserrée rend la consonance plus intéressante, et que les beautés n'en sont pas noyées dans une orchestration à la fois banale et opaque. (J'ai l'impression aussi que le discours musical et plus tenu, et que même les mélodies sont plus prégnantes.)

Clairement, il faut commencer par là, d'autant que tu devrais beaucoup aimer le grain très typé (mi-rèche, mi-pincé, mais en très bonne part), vraiment le sommet du style viennois… ils tirent ça vers la Nuit transfigurée de Schönberg, en fait, alors qu'il ne me paraît pas si évident que ce soit l'esthétique la plus proche. Essaie, vraiment !

7. Le jeudi 6 juin 2019 à , par DavidLeMarrec

Bonjour Diablotin !

Merci pour ce retour ! Je ne peux pas mettre en place de menu fixe ou flottant sans changer de version de Dotclear – j'ai vraiment celle des débuts, la version 1 (ils ont dû passer à la 2 dès 2007). Et les ponts entre les deux versions ne sont pas évidents, il faut notamment changer totalement de thème graphique – et j'aime beaucoup celui-ci. Ça prendrait surtout beaucoup de temps.

Donc oui, c'est de la bidouille, j'ai juste modifié une ligne du template pour coller ces liens en haut. Ni très joli ni très souple (dans l'absolu, j'aimerais bien pouvoir faire une page principale avec les notules plus ambitieuses et d'autres onglets pour la disco, les concerts…), mais ça permet néanmoins de retrouver facilement les pages qui restent souterrainement actives. Sans y passer des heures – qui me font pour l'instant défaut pour traiter les très nombreux projets de notule…

8. Le jeudi 6 juin 2019 à , par DavidLeMarrec

@Benedictus :

(Je découvre le Troisième Quatuor de Weigl ce matin en t'écrivant. C'est assez différent des 1 & 5, on retrouve des ostinatos encore beethoveniens ou schubertiens, mais le langage tire davantage sur les Viennois décadents assez sombres, c'est peut-être celui qui te plaira le plus.)

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte.
Vous pouvez en revanche employer la syntaxe BBcode.

.
David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« juin 2019 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930