Carnets sur sol

   Nouveautés disco & autres écoutes | INDEX (partiel) des notules | Agenda des concerts & comptes-rendus


lundi 24 mai 2021

Un jour, un opéra – le grand tour des théâtres et programmations du monde entier – (2021)


Le retour de la série qui vous avait, je n'en doute pas, tous tenus en haleine !  Un voyage plein de surprises à travers le patrimoine littéraire, linguistique, architectural et musical du monde entier, en partant des opéras donnés aujourd'hui en un point du monde.

J'ai déjà essayé de l'inclure sur Carnets sur sol, mais le format est difficile à transférer, je n'ai publié que deux ou trois notules et je suis loin d'avoir fini de reproduire le fil d'origine (refaire la mise en forme est plus long que fournir les recherches et produire les tweets…). Je tenterai peut-être, une fois avancé, l'aide de plateformes de mise en page automatique des fils.

Je vous invite donc à en observer la progression régulière sur le compte Twitter de Carnets sur sol. Avec les jolies photos des théâtres et, quand ils existent, des liens musicaux.

Théâtre de Comédie Musicale de Saint-Pétersbourg
Le Théâtre de Comédie Musicale de Saint-Pétersbourg, dans le bâtiment « Théâtre du Palais du Ballet », à Saint-Péterbourg.

On est émerveillé des patrimoines littéraires qu'on découvre (les épopées lettonnes), des langages musicaux qu'on croise (finalement peu d'expérimental dur à l'échelle du monde, beaucoup de mélanges de tonalité et d'effets divers, assez amusants), des lieux merveilleux qu'on peut entr'apercevoir… et même des échos géopolitiques qui affleurent assez facilement.

Pour cette reprise, un opéra-oratorio célébrant des saints orthodoxes à l'Opéra de Sofia (théâtre de grande tradition italienne, qui s'ouvre par ailleurs enfin à Wagner !), et une opérette hongroise des années 20 traduite en russe pour un théâtre spécialisé de Saint-Pétersbourg aux intérieurs indécemment fastueux !

Et demain ?  Vous emmènerai-je à Moscou, Astrakhan, Ijevsk ou plus proche, à Umeå, Saint-Gall, Dublin, Umeå ?  Vous parlerai de Leonidov, Gladkov, Dashkevich, Desyatnikov, Kvinnogräl, ou plus simplement d'Alessandro Scarlatti ou Daniel Catán ?  J'ai le choix entre tout cela demain. Rendez-vous sur le compte Twitter de Carnets sur sol, en attendant la prochaine notule qui, consacrée aux dernières explorations discographiques, devrait maintenant arriver très vite !  (Mais il y a beaucoup de titres à compiler !)

David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« mai 2021 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31