#ConcertSurSol #47 : Man of La Mancha de Leigh, dans sa traduction de Brel
Par DavidLeMarrec, mardi 1 juin 2021 à :: Saison 2020-2021 - Intendance :: #3212 :: rss
Plus séduit que ce que je craignais (pas renversé par « L'inaccessible étoile », ni par les versions discographiques), avec quelques réserves :
Mais tendance à se répéter (les mêmes majeurs-mineurs et rythmes de boléro, partout, pour 'faire Espagne'), en particulier le thème de l'Étoile, décliné quatre fois au moins.
¶ Livret qui insiste sur la double nature (sublime / égaré) du héros, sous forme de vignettes reliées par une fiction que j'ai trouvée ennuyeuse : Cervantes, dans les prisons de l'Inquisition, joue son Quichotte pour obtenir sa grâce de ses voisins de cellule (bof).
¶ Pas mal d'autres choses à double tranchant : insistance sur Dulcinée, une prostituée de basse condition, qui admire le héros tout en refusant d'être 'sauvée', schéma un peu stéréotypé.
Écho, je suppose, de l'orphelin secouru dans le roman, et qui se fait ensuite battre comme plâtre, une fois le chevalier parti.
¶ Un mélange, donc, de charmants petits moments de théâtre et de musique, et de coutures théâtrales qui ne m'ont pas beaucoup passionné.
Et je retrouve Pierre Derhet, adoré dans Hervé, en prêtre et barbier au moelleux infini et au verbe fin !
• • •
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire