Immense plaisir de réentendre La Conjuration des Fleurs (déjà vue au CNSM en 2021), cette étonnante scène lyrique où les Fleurs révoltées opèrent une véritable campagne électorale (avant que d’être remises à leur juste place décorative par le Génie de la Nature).
Précédé d’un extrait de Stabat Mater et de mélodies inédites de ce Prix de Rome des années 1840. Une écriture variée et pleine d’esprit – je note la parodie du grand ensemble de la conjuration dans Les Huguenots de Meyerbeer (un des chœurs de la première partie est fondé sur le patron de « Pour cette cause sainte », voyez à la fin de cette piste), et aussi un écho discret de La Marseillaise pendant les exaltations électorales.
Équipe absolument incroyable, j’ai rarement entendu un chœur féminin chanter aussi timbré, aussi juste, et sans l’effet disparate qu’on a habituellement chez les voix solistes ainsi réunies. Chacune des chanteuses est en outre formidable en soi, je retrouve mes chouchoutes Marion Gomar, Aurélie Ligerot, Véronique Housseau, mais toutes ont des personnalités marquantes vocalement et interprétativement. Je serais très content d’entendre systématiquement des voix de cette qualité sur les grandes scènes…
(Et je retrouve Benjamin Laurent que j’avais déjà beaucoup admiré dans une précédente production, ainsi que L’Oiseleur en grande verve, dans un rôle qui met en valeur ses sensibilités textuelles.)
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Saison 2024-2025 a suscité :
Comme, pour des raisons techniques, un certain nombre de notules sont
publiées hors les murs
historiques de CSS, voici un petit récapitulatif des dernières
publiées.
¶ Sur Carnets
sur sol concerts, j'ai tenu trace de tous les concerts vus
depuis le début de saison, avec de jolies images en sus. Certaines
excèdent le cadre du compte-rendu pour raconter autre chose susceptible
d'intéresser les lecteurs non concertivores.
J'attire donc tout particulièrement votre attention sur la notule sur
le spectacle #8 (Le Domino noir), qui remet l'œuvre dans le
contexte des autres opéras d'Auber, plutôt qu'elle ne détaille le
spectacle lui-même.
S'ajoutent deux autres notules, l'une pour méditer sur les formulations
des courriels promotionnels (pas la chose la plus
essentielle que j'aie écrite), et l'autre pour rigoler un peu du grand retour de J.-C. Gardiner.
¶ Sur Carnets sur sol disques,
je retente l'idée d'un commentaire régulier de mes écoutes
discographiques, sans tout mentionner (déjà essayé, c'est impossible, travail à temps
plein), mais de façon plus commode à survoler pour vous, et à diffuser
ou citer pour moi. (Et puis la page est jolie.) Parmi les entrées dont
je n'ai pas parlé :
→
Télémaque & Calypso de Destouches,
→ Nightfall de Voces8,
mélodies françaises pour quatuor à cordes seul par les Van Kuijk,
→ baroque viennois & polonais par Castelkorn (un des meilleurs
disques de violon de tout sles temps),
→ les derniers volumes de la grande anthologie orchestrale Pavel
Vranický chez Naxos,
→ relevé des nouveautés de cette semaine,
→ Iphigénie en Aulide de
Gluck par le Concert de la Loge Olympique,
→ Norma de Bellini dans une
veine très rétro (Rebeka, Deshayes, Teatro Real de Madrid, John Fiore),
→ Messa di Gloria de Puccini par la Radio de Munich et le Chœur de la
Radio Bavaroise (Repušić)…
Il est possible de s'abonner par courriel à ce site annexe comme aux
autres, si jamais c'est plus simple pour vous. Clairement, vu la
facilité de publication, cela me permet de publier bien davantage, je
vais donc en faire un usage assez important jusqu'à ce que je trouve le
temps (et la connaissance) pour réaliser un site unique sous une
nouvelle version Dotclear ou Wordpress (mais qui inclue les archives,
et cela rend la tâche sensiblement plus complexe). L'idée est de
pouvoir déverser des écoutes éphémères dans des parties distinctes,
sans noyer les notules un peu plus ambitieuses sous le flux.
¶ Je manque de temps pour l'instant pour enrichir 1 jour, 1
opéra, mais je continue patiemment de reporter les archives (le fil Twitter d'origine étant difficilement lisible,
et plus totalement public à cause des fantaisies de Gédéon Civette).
Dernièrement, j'ai par exemple reporté celui-ci qui retrace l'histoire (atypique) du Liceu de Barcelone à
l'occasion de la création d'un opéra en langue catalane !
→ le relevé des nouveautés intriguantes se poursuit inlassablement
;
→ la liste autour des œuvres à découvrir dans la saison francilienne s'enrichit doucettement ;
→ création de liste Concertos pour harpe
chouchous et, à peine esquissée pour l'heure, Concertos pour piano chouchous(avec,
probablement, des idées d'écoute nouvelles);
→ création de la liste consacrée aux opéras romantiques allemands des deux premières
générations (de Fidelio jusqu'à
Das Liebesverbot, disons),
déjà pas mal de pépites à découvrir (Die
Räuberbraut de Ries !) ;
→ création de la liste Au voleur !,
qui vaudra certainement notule explicative. Il s'agit de rapprocher des
œuvres célèbres et d'autres antérieures qui semblent les avoir,
volontairement au non, inspirées. Parmi les plagiaires : Wagner et
Mahler.
¶ Et bien sûr le projet déchiffrages
publics, sous forme de diffusion vidéo brute : du score unboxing, je découvre avec
vous et devant vous la partition, inédite. Je ne sais pas si c'est
utile, mais ça me donne toujours l'illusion de ne pas découvrir tout ça
(je le fais de toute façon) en égoïste. Et le temps à mettre en ligne
ces rushes bruts n'est pas
trop considérable. Pour l'instant :
Chaque vidéo est suivie d'un petit commentaire, pour situer ce qu'on a
entendu et expliciter les premières trouvailles faites pendant cette
découverte.
--
Tout ça en deux semaines, c'est pas si mal. Je n'oublie pas non plus
les prochaines notules à venir pour cette page-ci, elles sont en cours
d'élaboration.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Intendance a suscité :
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opéra, lied,
théâtres & musiques
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questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées en séries.
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