Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


lundi 14 octobre 2024

[Carnets sur sol (boueux)] De Mours à Presles – La promenade postlaborante et les dangers


Comment on rencontre des dangers imprévus en promenade…

(Contient quelques citations pour amuser les amateurs de jeux de piste musicaux et au delà.)

https://carnetsol.wordpress.com/2024/10/14/la-promenade-postlaborante-et-les-dangers



dimanche 13 octobre 2024

Bourgault-Ducoudray, La Conjuration des Fleurs




Immense plaisir de réentendre La Conjuration des Fleurs (déjà vue au CNSM en 2021), cette étonnante scène lyrique où les Fleurs révoltées opèrent une véritable campagne électorale (avant que d’être remises à leur juste place décorative par le Génie de la Nature).

Précédé d’un extrait de Stabat Mater et de mélodies inédites de ce Prix de Rome des années 1840. Une écriture variée et pleine d’esprit – je note la parodie du grand ensemble de la conjuration dans Les Huguenots de Meyerbeer (un des chœurs de la première partie est fondé sur le patron de « Pour cette cause sainte », voyez à la fin de cette piste), et aussi un écho discret de La Marseillaise pendant les exaltations électorales.

Équipe absolument incroyable, j’ai rarement entendu un chœur féminin chanter aussi timbré, aussi juste, et sans l’effet disparate qu’on a habituellement chez les voix solistes ainsi réunies. Chacune des chanteuses est en outre formidable en soi, je retrouve mes chouchoutes Marion Gomar, Aurélie Ligerot, Véronique Housseau, mais toutes ont des personnalités marquantes vocalement et interprétativement. Je serais très content d’entendre systématiquement des voix de cette qualité sur les grandes scènes…

(Et je retrouve Benjamin Laurent que j’avais déjà beaucoup admiré dans une précédente production, ainsi que L’Oiseleur en grande verve, dans un rôle qui met en valeur ses sensibilités textuelles.)




mercredi 9 octobre 2024

Dernières notules


[[]]

Comme, pour des raisons techniques, un certain nombre de notules sont publiées hors les murs historiques de CSS, voici un petit récapitulatif des dernières publiées.

Les autres sites de Carnets sur sol

¶ Sur Carnets sur sol (boueux), la déclinaison pédestre de CSS, Automne – et lavoirs – en Provinois.

¶ Sur Carnets sur sol concerts, j'ai tenu trace de tous les concerts vus depuis le début de saison, avec de jolies images en sus. Certaines excèdent le cadre du compte-rendu pour raconter autre chose susceptible d'intéresser les lecteurs non concertivores.
#1 Musiques amplifiées à la Grande Pagode de Vincennes
#2 Soirée électro au Stade de France
#3 Trios de Hensel, Wilssmer, Heute à la Maison du Japon
#4 Trios d'Arenski, Rachmaninov, Weinberg au Château de Sceaux (et la question du miracle de la proximité)
#5 Malmaison : Romances Empire sur piano carré (et une longue autofiction autour de la Tragédie des changements de programme en concert)
#6 Folk et chanson à Cortot (Ausgusta, UssaR, chien noir) (la salle est méconnaissable)
#7 Jazz aux Jeunes Aveugles (et l'incroyable salle de concert réversible en chapelle)
#8 Auber – Le Domino noir (reloaded) – Lesort, Hecq, OCP, Langrée (et quelques remarques sur la forme de l'œuvre, et en particulier le livret de Scribe)
#9 Quatre mains dans le Provinois (et la promenade des lavoirs racontée dans CSS boueux)
#10 Baroque viennois & polonais par Castelkorn (Pontoise) (et des images de la fabuleuse cathédrale asymétrique composite locale)
#11 Bruckner 0, et sur crincrins (Savall, Philharmonie)
#12 Chostakovitch 10 par Vienne & Gatti – pourquoi on n’aime pas un concert ?
#14 Autolied : Ulrich Messthaler, baryton-pianiste (Villa Viardot) (et la question des enjeux musculaires du chant auto-accompagné)
J'attire donc tout particulièrement votre attention sur la notule sur le spectacle #8 (Le Domino noir), qui remet l'œuvre dans le contexte des autres opéras d'Auber, plutôt qu'elle ne détaille le spectacle lui-même.
S'ajoutent deux autres notules, l'une pour méditer sur les formulations des courriels promotionnels (pas la chose la plus essentielle que j'aie écrite), et l'autre pour rigoler un peu du grand retour de J.-C. Gardiner.

¶ Sur Carnets sur sol disques, je retente l'idée d'un commentaire régulier de mes écoutes discographiques, sans tout mentionner (déjà essayé, c'est impossible, travail à temps plein), mais de façon plus commode à survoler pour vous, et à diffuser ou citer pour moi. (Et puis la page est jolie.) Parmi les entrées dont je n'ai pas parlé :
→ Télémaque & Calypso de Destouches,
Nightfall de Voces8, mélodies françaises pour quatuor à cordes seul par les Van Kuijk,
→ baroque viennois & polonais par Castelkorn (un des meilleurs disques de violon de tout sles temps),
→ les derniers volumes de la grande anthologie orchestrale Pavel Vranický chez Naxos,
→ relevé des nouveautés de cette semaine,
Iphigénie en Aulide de Gluck par le Concert de la Loge Olympique,
Norma de Bellini dans une veine très rétro (Rebeka, Deshayes, Teatro Real de Madrid, John Fiore),
→ Messa di Gloria de Puccini par la Radio de Munich et le Chœur de la Radio Bavaroise (Repušić)…
Il est possible de s'abonner par courriel à ce site annexe comme aux autres, si jamais c'est plus simple pour vous. Clairement, vu la facilité de publication, cela me permet de publier bien davantage, je vais donc en faire un usage assez important jusqu'à ce que je trouve le temps (et la connaissance) pour réaliser un site unique sous une nouvelle version Dotclear ou Wordpress (mais qui inclue les archives, et cela rend la tâche sensiblement plus complexe). L'idée est de pouvoir déverser des écoutes éphémères dans des parties distinctes, sans noyer les notules un peu plus ambitieuses sous le flux.

¶ Je manque de temps pour l'instant pour enrichir 1 jour, 1 opéra, mais je continue patiemment de reporter les archives (le fil Twitter d'origine étant difficilement lisible, et plus totalement public à cause des fantaisies de Gédéon Civette). Dernièrement, j'ai par exemple reporté celui-ci qui retrace l'histoire (atypique) du Liceu de Barcelone à l'occasion de la création d'un opéra en langue catalane !

[[]]

Les autres formats de Carnets sur sol

¶ Je poursuis aussi avec les playlists :
→ le relevé des nouveautés intriguantes se poursuit inlassablement ;
→ la liste autour des œuvres à découvrir dans la saison francilienne s'enrichit doucettement ;
→ création de liste Concertos pour harpe chouchous et, à peine esquissée pour l'heure, Concertos pour piano chouchous (avec, probablement, des idées d'écoute nouvelles) ;
→ création de la liste consacrée aux opéras romantiques allemands des deux premières générations (de Fidelio jusqu'à Das Liebesverbot, disons), déjà pas mal de pépites à découvrir (Die Räuberbraut de Ries !) ;
→ création de la liste Au voleur !, qui vaudra certainement notule explicative. Il s'agit de rapprocher des œuvres célèbres et d'autres antérieures qui semblent les avoir, volontairement au non, inspirées. Parmi les plagiaires : Wagner et Mahler.

¶ Et bien sûr le projet déchiffrages publics, sous forme de diffusion vidéo brute : du score unboxing, je découvre avec vous et devant vous la partition, inédite. Je ne sais pas si c'est utile, mais ça me donne toujours l'illusion de ne pas découvrir tout ça (je le fais de toute façon) en égoïste. Et le temps à mettre en ligne ces rushes bruts n'est pas trop considérable. Pour l'instant :
Max von Oberleithner, Aphrodite (début) (décadent autrichien d'après Louÿs, musique incroyable)
Fiodor / Théodore Akimenko, Souvenirs d'une âme rêveuse n°1 (symboliste ukrainien)
→ Georges Hüe, son opéra Dans l'ombre de la cathédrale, mélangeant naturalisme édifiant et évocation des idéalistes marxistes. Début de l'acte I, suite de l'acte I, acte II intégral et l'acte III doit être capté aujourd'hui !
Chaque vidéo est suivie d'un petit commentaire, pour situer ce qu'on a entendu et expliciter les premières trouvailles faites pendant cette découverte.

--

Tout ça en deux semaines, c'est pas si mal. Je n'oublie pas non plus les prochaines notules à venir pour cette page-ci, elles sont en cours d'élaboration.

David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Archives

Calendrier

« octobre 2024
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031