lundi 7 janvier 2013
Armide & Médée par Noverre & Rodolphe - la naissance du ballet d'action
La restitution des ballets de Noverre sur la musique de Jean-Joseph Rodolphe promettait l'ennui... j'ai récolté la plus belle soirée de la saison. Il s'agissait d'une représentation des premiers ballets qui s'émancipent des suites de danses (même contenues dans une action dramatique) pour raconter l'histoire directement, en pantomime.
Décors coulissants spectaculaires et évocateurs, des pas d'action qui préfigurent le langage romantique mais demeurent dans une simplicité plus amène - on pourrait comparer cela à la différence qu'on peut trouver entre le chant "physique" des opéras romantiques et le chant "poétique" des opéras baroques, en particulier français (où la tension de la tessiture n'est que rarement un enjeu). De belles scènes touchantes consacrées aux mythes d'Armide et de Médée, dans des actions très ramassées (moins d'une demi-heure chacune, avec un entracte immense pour changer les décors, et probablement aussi pour étoffer un peu la soirée). La musique, quant à elle, s'apparente à Méhul et surtout Gossec, et peut se mesurer, en termes de qualité, à leurs symphonies, en particulier Médée & Jason.
Superbe réalisation en sons du Concert Spirituel et en gambettes de la compagnie L'Éventail.
"Nouveau", fascinant, instructif et enchanteur à la fois.
--
Mise à jour du 9 novembre 2013 :
Voir aussi ce commentaire, à l'occasion de la diffusion vidéo du spectacle.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Ballet et gargouillades - Musique de la période classique - Opéras de l'ère classique - Andromaque de Grétry (1780) - Saison 2012-2013 a suscité :
4 roulades :: sans ricochet :: 4710 indiscrets