mercredi 25 mai 2011
Hilarité d'initié
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Baroque français et tragédie lyrique - En passant - brèves et jeux - Saison 2010-2011 a suscité :
silenzio :: sans ricochet :: 1717 indiscrets
Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)
mercredi 25 mai 2011
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Baroque français et tragédie lyrique - En passant - brèves et jeux - Saison 2010-2011 a suscité :
silenzio :: sans ricochet :: 1717 indiscrets
mercredi 18 mai 2011
Lully au piano, avec une très belle diversité de textures, et un semi-fondu par un usage judicieux de la pédale qui n'empêche pas les détachés incisifs.
En outre, la partie centrale de cette Gavotte peut servir de karaoké pour "Le Printemps quelquefois est moins doux qu'il ne semble", air d'un Zéphyr tiré du Prologue d'Atys.
Très beau piano et très belle prise de son, ce qui ne gâche rien.
Vous trouverez sur la chaîne de Mark Howard de nombreux autres enregistrements lullystes, très attentifs en particulier à la qualité du contrepoint. On peut être lassé par la douceur omniprésente, ou regretter l'absence de certains agréments, une régularité un peu trop visible (très sensible dans la Passacaille d'Armide...), mais l'ensemble a un charme "début-de-siècle" vraiment délicieux.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie Baroque français et tragédie lyrique - En passant - brèves et jeux a suscité :
3 roulades :: sans ricochet :: 1707 indiscrets
samedi 7 mai 2011
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie En passant - brèves et jeux - Les plus beaux décadents - Opéras français d'après le romantisme - Wagnérismes français a suscité :
silenzio :: sans ricochet :: 2133 indiscrets
jeudi 5 mai 2011
Le dernier opéra de Graciane Finzi, comme souvent en rapport avec la jeunesse, sera proposé demain vendredi 6 mai à l'Amphithéâtre X de l'Université Paris VIII. C'est à 20h, entrée libre sur réservation au 01 48 13 06 07.
Interprété par des musiciens de l'Orchestre National de France et par le Choeur de Radio-France dirigés par Mélanie Levy-Thiébaud.
Et nous le monde a en effet été conçu en partenariat étroit avec les lycéens d'un établissement d'enseignement professionnel (première "Maintenance d'Équipement Industriel", qui ont fourni une partie de la matière-première du livret (en écrivant eux-même un certain nombre de phrases intégrées par le librettiste Jacques Descorde). Certains d'entre eux seront également sur scène.
Le texte final tourne autour de la figure du Chevalier de la Barre.
Cette entreprise aura le résultat qu'elle aura... mais n'étant pas référencée par exemple sur Musique-Maestro, je me permets d'en faire état, sans préjuger de la qualité de son aboutissement. On échappera en principe à la démagogie, puisqu'il s'agit de véritable musique contemporaine composée par une spécialiste aguerrie, et que le librettiste n'a pas conservé de façon brute les textes des lycéens. Pour le résultat final, rendez-vous demain.
--
On murmure que La Fauconnière de Gonesse / Villiers-le-Bel envisagerait de relever le gant.
Ce billet, écrit à par DavidLeMarrec dans la catégorie En passant - brèves et jeux - Intendance a suscité :
silenzio :: sans ricochet :: 1747 indiscrets
Bienvenue !
Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.
Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées.
N'hésitez pas à réclamer.