Le dernier opéra de Graciane Finzi, comme souvent en rapport avec la jeunesse, sera proposé demain vendredi 6 mai à l'Amphithéâtre X de l'Université Paris VIII. C'est à 20h, entrée libre sur réservation au 01 48 13 06 07.
Interprété par des musiciens de l'Orchestre National de France et par le Choeur de Radio-France dirigés par Mélanie Levy-Thiébaud.
Et nous le monde a en effet été conçu en partenariat étroit avec les lycéens d'un établissement d'enseignement professionnel (première "Maintenance d'Équipement Industriel", qui ont fourni une partie de la matière-première du livret (en écrivant eux-même un certain nombre de phrases intégrées par le librettiste Jacques Descorde). Certains d'entre eux seront également sur scène.
Le texte final tourne autour de la figure du Chevalier de la Barre.
Cette entreprise aura le résultat qu'elle aura... mais n'étant pas référencée par exemple sur Musique-Maestro, je me permets d'en faire état, sans préjuger de la qualité de son aboutissement. On échappera en principe à la démagogie, puisqu'il s'agit de véritable musique contemporaine composée par une spécialiste aguerrie, et que le librettiste n'a pas conservé de façon brute les textes des lycéens. Pour le résultat final, rendez-vous demain.
--
On murmure que La Fauconnière de Gonesse / Villiers-le-Bel envisagerait de relever le gant.