Carnets sur sol

   Écoutes (et nouveautés) | INDEX (très partiel) | Agenda concerts & comptes-rendus | Playlists & Podcasts | Instantanés (Diaire sur sol)


dimanche 8 décembre 2024

Comédie burlesque mêlée de musique – Dassoucy, Apollon & Daphné




Comme d'habitude, je prends le prétexte d'un concert pour évoquer un aspect musical plus général : ici, la comédie burlesque mêlée de musique du XVIIe siècle.
(Cliquez sur l'une des vignettes pour lire la notule illustrée.)



samedi 7 décembre 2024

Les disques de Notre-Dame



Notre-Dame vue depuis l'embouchure du Canal Saint-Martin, aujourd'hui même.


Quelques jours après le bel événement pyrotechnique d'avril 2019, j'avais proposé ce petit tour d'horizon des maîtres de chapelle et de tribune à Notre-Dame-de-Paris, assorti de recommandations discographiques et d'extraits sonores. J'imagine que ce soir est le moment d'inviter à le découvrir.

Je n'avais pas eu le temps d'écrire la suite de ce qui était prévu (notamment les disques enregistrés à Notre-Dame, les interprètes de Notre-Dame), sans doute aussi parce que cela me passionnait moins que la fabrique des compositeurs… mais s'il y a des questions, je puis toujours essayer de proposer quelques pistes.

dimanche 13 octobre 2024

Bourgault-Ducoudray, La Conjuration des Fleurs




Immense plaisir de réentendre La Conjuration des Fleurs (déjà vue au CNSM en 2021), cette étonnante scène lyrique où les Fleurs révoltées opèrent une véritable campagne électorale (avant que d’être remises à leur juste place décorative par le Génie de la Nature).

Précédé d’un extrait de Stabat Mater et de mélodies inédites de ce Prix de Rome des années 1840. Une écriture variée et pleine d’esprit – je note la parodie du grand ensemble de la conjuration dans Les Huguenots de Meyerbeer (un des chœurs de la première partie est fondé sur le patron de « Pour cette cause sainte », voyez à la fin de cette piste), et aussi un écho discret de La Marseillaise pendant les exaltations électorales.

Équipe absolument incroyable, j’ai rarement entendu un chœur féminin chanter aussi timbré, aussi juste, et sans l’effet disparate qu’on a habituellement chez les voix solistes ainsi réunies. Chacune des chanteuses est en outre formidable en soi, je retrouve mes chouchoutes Marion Gomar, Aurélie Ligerot, Véronique Housseau, mais toutes ont des personnalités marquantes vocalement et interprétativement. Je serais très content d’entendre systématiquement des voix de cette qualité sur les grandes scènes…

(Et je retrouve Benjamin Laurent que j’avais déjà beaucoup admiré dans une précédente production, ainsi que L’Oiseleur en grande verve, dans un rôle qui met en valeur ses sensibilités textuelles.)




lundi 16 septembre 2024

Concert sur sol n°4 – Trios d'Arenski, Rachmaninov, Weinberg au Château de Sceaux


Samedi 14 septembre 2024.

Par le Trio Pantoum.
(Cliquez sur la vignette pour ouvrir.)


weinberg sceaux

samedi 14 septembre 2024

Les pépites de la rentrée des concerts


[[]]
La playlist des œuvres (ou, à défaut, des compositeurs) mis à l'honneur dans cette sélection de septembre.



L'agenda des concerts franciliens a largement été mis à jour.

J'ai failli être submergé et y renoncer, mais l'intelligence artificielle m'a beaucoup aidé pour organiser les données sans perdre trop de temps en mise en forme. Me reste à coder un petit utilitaire en Python (c'est apparemment accessible aux débutants, je ne comprends pas que personne ne s'y soit mis) pour pouvoir aspirer les données sans tout ouvrir et copier un à un dans des onglets. C'est en projet.

Cette année, beaucoup de choses en septembre, plusieurs festivals sont encore présents comme :

Inventio, le 14 à l'église de Chevru (77), trio pour flûte, alto et harpe (et la rare Suite pour alto solo de Max Reger), avec le statosphérique flûtiste Samuel Casale – je garde un très vif souvenir de lui (timbre exceptionnel et phrasés très intelligents), il m'avait tellement fulgurisé dans une pièce d'Eugène Bozza que j'avais conçu dès le lendemain une notule autour du compositeur.
Le 28 ce sera balade des deux lavoirs à Bannost-Villegagnon (77). Puis piano à quatre mains dans l'église : Fantaisie en fa mineur de Schubert, La Péri de Dukas, Feldman, Debussy.
15€ pour navette (à réserver par courriel) + balade guidée + concert + goûter. Imbattable.

Festival de l'Orangerie de Sceaux, avec cette année une programmation particulière stimulante (le trio extraordinairement mélodique et expansif d'Anton Arenski ou encore l'étonnant, à la fois très dense musicalement et fortement imprégné de folkore, Quatuor à quatre violons de Grażyna Bacewicz) de surcroît dans des lieux inhabituels (et exceptionnellement dévolus au concert) comme le Grand Salon du Château ! 

Festival Musiques aux Mines (l'école), notamment un Trio de Pierre Wissmer (à la Maison du Japon !) et une orchestration du Quatuor de Fanny Mendelssohn-Hensel, et pas mal de compositeurs (et compositrices, donc compositeurices) vivants.

Festival de Royaumont, là aussi avec quelques pépites : concert issu d'une masterclass de Marc Mauillon sur l'air de cour, concerts thématiques de Vincent Dumestre (Espagne, noces de Louis XIV…), et la traditionnel Nuit du lied qu'on devrait retrouver plus tard dans la saison, sous forme de déambulation au Musée d'Orsay.

Parmi les autres pépites, le concert de mélodie française le 30 septembre en partenariat avec les jeunes lauréats du Wigmore Hall, Salle Cortot – Viardot, Messiaen, Dutilleux… !

Le 21 septembre, conférence de Françoise Masset autour de Marceline Desbordes-Valmore, avec concert qui s'ensuit. Gratuit sur inscription.

Ou encore ces deux concerts gratuits du Wrocław Baroque Ensemble qui vient tout exprès en France pour cela, les 20 et 21, à Saint-Séverin à Paris, puis dans l'église de L'Isle-Adam (fantastique portail Renaissance si vous n'y êtes pas déjà allé, ménagez un moment avant ou après pour vous y abîmer). Motets tout début XVIIe de Mikołaj Zieleński (~1550-1615), fin Renaissance début baroque, le maillon qui précède mon chouchou absolu de la polyphonie chorale, Bartłomiej Pękiel. Très bon ensemble, voix très pures et transparentes, ils ont déjà documenté beaucoup de choses au disque dans cette période, majoritairement des raretés.



Grâce à la recherche en plein texte, vous pouvez aisément retrouver tout cela dans l'agenda (il faut simplement utiliser l'icône dans le document et non dans le navigateur).

… en attendant la publication de notules plus substantielles, simultanément en préparation ces dernières semaines, d'où le rythme de publication plus espacé que de coutume.

lundi 1 juillet 2024

Athénée, Bouffes, Invalides 2024-2025


Mise à jour de l'agenda pour toute la saison 2024-2025 des Bouffes du Nord (très belle saison de chambre le lundi), des Invalides (là aussi, retour en force des concerts au Salon) et de l'Athénée – pour lequel j'ai une bonne nouvelle et une mauvaise.

Ubu Roi de Jarry revu façon opérette par Claude Terrasse, on l'avait déjà vu, c'était très engageant. Les deux Da Ponte par de jeunes chanteurs, l'intention est ecellente, mais ça ne va pas exactement renouveler notre expérience de spectateurs ni service la cause de la Connaissance.

Mais ces deux choses qui m'avaient échappé ?

La bonne : il y a les Contes de Perrault de Fourdrain, un opéra mash-up de contes (un peu dans l'esprit de Brocéliande d'André Bloch, dans les mêmes années), par un compositeur dramatique de tout premier intérêt (j'ai adoré son Vercingétorix épique et sa Glaneuse naturaliste).

La mauvaise : l'opéra de Filidei est en réalité un réagencement de vignettes écrites pour le confinement pour soprano et percussions... et qui reste sous sa forme soprano & percussion. Pas exactement un opéra contamporain complet et de grande envergure, plutôt un concert littéraire, dans le meilleur des cas.

Restent les concerts du lundi, mais pour une maison qui a été le phare de l'opéra contemporain, se réduire à une belle saison de récitals, c'est triste.

Je ne sais pas quelle est la raison de cet effondrement (le changement de propriétaire ? une érosion massive de la subvention ?), mais il est triste de voir ce qu'est devenu, en si peu de saisons l'Athénée depuis le chantage exercé contre son fabuleux directeur Patrice Martinet – Riester, Lissner : ni oubli ni pardon.

samedi 30 mars 2024

2024-2025 : Nouvelles saisons de Versailles et Radio-France (en avance)


Le pré-programme de Versailles vient de paraître, mais je ne sais pas si la date était annoncée, j'ai l'impression qu'ils le donnent dès qu'ils l'ont, via leur lettre d'information. → [Versailles]

Mais aussi de Radio-France, en avance ! Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas encore annoncé en grande pompe sur le site, mais ils l'ont bel et bien mise en ligne : → [Radio-France]

De part et d'autre, ce n'est clairement pas le Grand Soir pour la nouveauté – en particulier Versailles, beaucoup d'inédits et de tragédies en musique que les saisons précédentes, davantage de productions scéniques et donc moins de prises de risques dans les titres.

Pour Radio-France, sans renverser la table non plus, un certain nombre de très belles propositions : la Deuxième Symphonie d'Elsa Barraine, la Troisième de Prokofiev couplée avec le Concerto pour alto de Schnittke, le titanesque concerto pour piano (avec chœurs !) de Busoni… et la poursuite par Lionel Sow de l'excellente série Chorus Line inventée par Martina Batič (qui a fait beaucoup de bien à ce chœur en très peu de temps), mettant à profit les deux chœurs maison (le Chœur de RF et la Maîtrise) pour explorer des répertoires peu courus de façon cohérente, méthodique et assez excitante (programme tout tchèque avec du Kapralová, par exemple !). Pas mal de création jeune public aussi, et la reprise du merveilleux Douce & Barbe-Bleue d'Isabelle Aboulker (je reste hanté par la mise en musique – joueuse – de la scène de la clef !).
Clairement la saison symphonique la plus ambitieuse de l'année à venir.

Il ne reste plus que l'Athénée qui doit publier parmi les grandes institutions. (Vu le taux de contemporain déjà atteint à l'Opéra-Comique, ce devrait produire une très belle saison d'opéras d'aujourd'hui !)

samedi 16 mars 2024

[indiscrétion] Théâtre des Champs-Élysées 2024-2025 – l'intégrale




Comme les grandes salles parisiennes publient toutes quatre leur saison la semaine prochaine – ce que je n'ai jamais connu, et qui est très pratique pour ceux qui veulent s'abonner, ou tout simplement comme moi équilibrer leurs relevés de concerts, cela permettra de disposer, d'emblée, d'une vision d'ensemble ! –, vous serez peut-être contents de pouvoir prendre une semaine d'avance sur la publication de la saison du Théâtre des Champs-Élysées !

Sans avoir de relations privilégiées en interne, ni sollicité personne, ni commis aucun acte illégal, je me retrouve en possession de la brochure de la saison prochaine.

Belle découverte à vous !

Brochure TCE 2024-2025

Merci encore une fois à l'omniscient Mickt qui est, une fois de plus, ma source privilégiée.

--

En première lecture, je relève quelques menues choses.

→ Les extraordinaires Variations sur la Follia de Salieri, premier exemple de ma connaissance de variations orchestrales présentées comme pièce de concert autonome, mais aussi la première occurrence d'une véritable pensée d'orchestration (qui ne se limite plus à des choix d'instrumentation ponctuels). C'est même l'une des étapes de la glorieuse série « Une décennie, un disque ».

→ Une première saison de l'Orchestre de Chambre de Paris avec Hengelbrock qui a l'intérêt de ménager des soirées tubes et des soirées découvertes : Salieri avec les Variations sur la Follia et le Concerto pour piano en ut, certes encadré par les concertos Mozart 20 et Beethoven 2, il faut bien remplir la salle… Et une autre soirée encore plus insolite avec Stamitz, Berlin, Kraus (et Mozart) !  Par ailleurs leur Sixième de Bruckner fait très envie.

→ Énormément de Haendel et de Mozart, on ne prend pas trop de risque côté compositeurs. Un anniversaire Bruckner, mais où l'on ne joue pas pour autant ses œuvres rares (symphonies 3,6,7,9 uniquement).

Werther (avec une distribution affolante : Viotti, Bernheim, Bou) et Dialogues des Carmélites (avec Vannina Santoni en Blanche et Sahy Ratianarinaivo en Chevalier !) sur crincrins et pouêt-pouêt par Les Siècles !  Werther avec Roth de surcroît – le Prince de la polyphonie organique dans les accompagnements d'opéras français…

→ Peu d'orchestres invités prestigieux (hors instruments d'époque) : les philharmoniques de Rotterdam et Vienne, l'Opéra de Lyon. Tous ont été aspirés par la Philharmonie – ou ruinés par l'évolution de la fréquentation des salles et du mécénat. Certes, il y a le Philharmonique de Sofia qui est très bien aussi, mais qui fera moins déplacer sur son seul nom, surtout pour accompagner un récital de glottes !

→ La venue du légendaire Amsterdam Baroque Orchestra de Koopman (je ne savais même pas que l'ensemble était toujours actif !) dans un Haendel rare (Deborah) et de la Kammerakadie Potsdam de Manacorda (qui fait très forte impression au disque dans ses relectures des corpus canoniques du XIXe siècle, et qui n'était pas venue jusque là, je crois bien, en France).

→ Et puis tout de même, si vous l'aviez manqué, Les (trois) Grandes Voix :

les_grandes_voix_olivier_py.png

mardi 5 mars 2024

Philharmonie 2024-2025


Grâce à l'omniscient Mickt / Pécuchet / Lonelypainter (selon où vous le lisez), l'essentiel de la saison 2024-2025 de la Philharmonie, qui devait n'être communiquée que le 22 mars, est en très large part révélée sur l'excellent Forum Classik (où vous seriez inspirés de vous inscrire) :

https://classik.forumactif.com/t10127p36-philharmonie-24-25

Et ne croyez pas qu'il ait des relations soigneusement cultivées qui lui livreraient tout sur un plateau, et dont il trahirait impudemment la confidence : il fait tout ça en OSINT.

Je lui tire à nouveau mon chapeau.

(Il est par ailleurs un contributeur régulier à l'agenda des concerts franciliens de CSS.)

David Le Marrec

Bienvenue !

Cet aimable bac
à sable accueille
divers badinages :
opéra, lied,
théâtres & musiques
interlopes,
questions de langue
ou de voix...
en discrètes notules,
parfois constituées
en séries.

Beaucoup de requêtes de moteur de recherche aboutissent ici à propos de questions pas encore traitées. N'hésitez pas à réclamer.



Invitations à lire :

1 => L'italianisme dans la France baroque
2 => Le livre et la Toile, l'aventure de deux hiérarchies
3 => Leçons des Morts & Leçons de Ténèbres
4 => Arabelle et Didon
5 => Woyzeck le Chourineur
6 => Nasal ou engorgé ?
7 => Voix de poitrine, de tête & mixte
8 => Les trois vertus cardinales de la mise en scène
9 => Feuilleton sériel




Recueil de notes :
Diaire sur sol


Musique, domaine public

Les astuces de CSS

Répertoire des contributions (index)


Mentions légales

Tribune libre

Contact

Liens


Chapitres

Calendrier

« décembre 2024
lunmarmerjeuvensamdim
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031