Répertoire de notules
(Carnets sur sol)
On trouvera ici,
classées,
quelques-unes des entrées de Carnets sur sol.
Liste évidemment incomplète (plusieurs milliers d'entrées sur le site),
mais la section pédagogique, la plus utile, est régulièrement mise à
jour.
En l'absence de
lien,
vous pouvez
tenter une recherche grâce au moteur
intégré dans
le carnet (qui ne peut pas chercher pas dans les commentaires).
Grand
public
- Vade
mecum du spectateur au concert et à
l'Opéra
- « J’aime pas les voix d’opéra » - Pourquoi
la voix d'opéra est étrange et souvent répulsive pour le néophyte
- Sites regroupant l'ensemble des concerts
disponibles en France
- Une proposition de hiérarchie : les
trois
vertus cardinales
de la mise en scène
Histoire
musicale
- Histoire de l'opéra italien - Une
tentative de schéma
- Histoire de l'opéra français - Une
tentative de schéma
- Histoire de l'opéra de langue allemande - Une
tentative de schéma
- La tragédie lyrique et ses écoles - Quels
codes,
quel but ?
- Italianisme - Le
sens du reproche dans la France baroque
- Baroque italien – Que
se passe-t-il entre Monteverdi et Vivaldi ?
- Une histoire du récitatif - I - Du
XVIIe
au XVIIIe siècle
- Après le belcanto – Verdi,
rupture épistémologique ?
- Apparition du hors-scène sonore - Un
essai de généalogie
- Comment restituer
les interprétations d'avant l'époque de l'enregistrement ?
- Le lied - L'origine
du lied (en mp3)
- Le lied - Un
avis subjectif sur l'évolution de son interprétation
- La mélodie française - Une
histoire de la mélodie française (en mp3)
- La langue originale - Comment
s'est-elle imposée ? (questions...)
- Les orchestres berlinois – I – Premier
épisode
: Philharmonie et Staatskapelle
- Les orchestres berlinois – II – Revue
de détail : phalanges et noms changeants
- Néoclassique, Postmoderne et tutti quanti - Qu'est-ce
?
- Histoire sommaire du dodécaphonisme sériel - 0,
Introduction
et définitions utiles
- Histoire sommaire du dodécaphonisme sériel - 1,
Les
précuseurs
- Histoire sommaire du dodécaphonisme sériel - 2,
Le
fondateur
- Histoire sommaire du dodécaphonisme sériel - 3,
Postérité,
institutionalisation etdéroute
Genres
musicaux
- Opéra, oratorio, cantate et autres genres lyriques - Quelles
sont
les différences ?
- Les Leçons de Ténèbres – Un
genre à part entière
- La cantate – À
la Cour de France
- Le motet – Grands
motets à la française
- Musique liturgique - Le
latin
à la française, qu'est-ce ?
- Opéra seria
- Difficultés
méthodologiques
pour une écoute attentive
- Le belcanto : Qu'est-ce
que le belcanto ?
- Les genres comiques - Différencier
opéra
comique, opérette, opéra bouffeet Opéra-Comique
- L'opérette - Qu'est-ce
que
l'opérette ?
- L'opéra vériste - Quelles
caractéristiques,
quelles limites ?
Questions
musicales
- Le souffleur - Rémanence
actuelle
des souffleurs musicaux
- La modulation - Effets
expressifs
- L'harmonie – Audaces
relatives au style (le belcanto romantique)
- Le leitmotiv - Effets
expressifs
- Diminutions, variations et doubles - Principe
et détails
- Ornements et agréments - La
distinction
- L'humour en musique - Un
essai
de nomenclature (exemples sonores)
- D'où vient l'émotion ? — Pourquoi Mozart est-il aussi différent / génial ? — La preuve par l'exemple
- Simplicité et sophistication : Donizetti, orchestrateur de génie
Instruments
- Les accords et les tempéraments dans les claviers anciens :
Les
commas, le tempérament égal et le Clavier
bien Tempéré
- Luth, théorbe, guitare baroque & associés : la
famille des cordes grattées à la Renaissance et au baroque
Orchestration
- Technique et vocabulaire – Pourquoi
dit-on que Bruckner orchestre comme un organiste ?
- Interprétations et diachronisme – Peut-on
restituer le son des orchestres romantiques ?
Catégories
vocales
- Le contre-ténor et la haute-contre - Savoir
les
distinguer
- Le contre-ténor et la haute-contre - Exercice
pratique... qui dévoile un pan d'histoire
- Le ténor - Une
histoire
du ténor
-
Le ténor - Les
catégories
de ténors et leurs enjeux
- Le contralto - La voix de
contralto, entre
tessiture
et couleur
- Le baryton - Une
tentative
de définition
- Le baryton - Une histoire sommaire (1) - De
la
tragédie grecque à l'opéra seria
- Le baryton - Une histoire sommaire (2) - Les
Français
et l'apparition du mot
- Le baryton - Une histoire sommaire (3) - Voix
en
plein essor à partir du XIXe : ses significations
- Le baryton - Les catégories de barytons et leurs enjeux
(en préparation)
- La basse - Les catégories de basse (
hors CSS )
- Les raisons des confusions apparentes sur les pochettes de disques : Pourquoi
Kurt Moll est-il crédité comme baryton et Cecilia Bartoli comme
contralto ?
Questions
linguistiques lyriques
- Latin liturgique – Défense
du latin gallican
Questions
techniques lyriques
- « J’aime pas les voix d’opéra » - Pourquoi
la voix d'opéra estétrange et souvent répulsive chez le néophyte
- Petits conseils pratiques aux débutants et étudiants en chant - Quelques
pistes simples pour trouver des réponses et se protéger
- La voix naturelle – Trois
sens
possibles, et des conclusions très différentes
- La « voix du rôle » – Quels
en sont les critères objectifs ? Pourquoi Tito Schipa ne peut-il
pas chanter Tristan ?
- Le vibrato - Comprendre
et catégoriser (nombreux exemples sonores)
- Engorgé ou nasal ? -
Les différences, de la physiologie à la morale (nombreux exemples
sonores)
- La voix de poitrine - Explications
et illustrations sonores § 1
- La voix de tête / voix de fausset - Explications
et illustrations sonores § 2
- La voix mixte - Explications
et illustrations sonores § 3
- La voix de flageolet - Explications
et illustrations sonores § 2.1
- La voix de sifflet - Explications
et illustrations sonores § 2.2
- Le chanteur débutant et la langue étrangère - Protestation
contre
un lourd contresens
- Le chanteur débutant et la langue
étrangère - Prolongation
du
précédent Y.B. § 4
- Possibilités pédagogiques - Les
images
concrètes ou la physiologie phonatoire ?
Y.B. § 3
- Prononciation et diction - Différencier
articulation,
accentuation, aperture et accent (exemples
sonores)
- Difficultés d'articulation - Pourquoi
les aigus sont-ils peu compréhensibles ?
- La couverture des sons - Définition
en quelques mots (note de bas de page)
- La couverture des sons - Définition
rapide
et sentiment personnel sur ses dangers
Y.B. § 4
- Le formant du chanteur - Comment
passer
un grand orchestre en chantant à pleine voix pendanttrois heures ?
- Legato et port de voix - Définition
et catégories
- Portamento et attaques par en-dessous - Nature,
différences,
usage
- Le volume vocal - Différencier
puissance,
volume, projection et résonance
- Le coup de glotte - Fonctionnement
physiologique,
utilité technique et usage stylistique
- Surmenage et technique vocale - Liens
- Voix mythiques d'avant le disque - Peut-on
y faire référence ?
- Voix mythiques de l'ère du disque - Pourquoi
les chanteurs d'autrefois chantaient-ils avec plus d'aisance ?
- Voix d'aujourd'hui – L'impact
du disque, l'impact des langues
- La légende urbaine du diminuendo de Celeste Aida : on vous a menti
- Au secours, je n'ai pas d'aigus ! – I – Deux façons de chanter
- Au secours, je n'ai pas d'aigus ! – II – Le partage de la résonance et les cavités nasales
- Au secours, je n'ai pas d'aigus ! – III – … mais j'ai un larynx
Ouvrages
de technique lyrique
- Yva Barthélémy - La Voix
Libérée - compte-rendu
- Raoul Husson - La voix chantée
- mise
en garde § P.S.
Antiquité
- Le mythe de Médée, un parcours - I
- Le plan
- Le mythe de Médée, un parcours - II
- Pindare, Quatrième ode pythique
- Le mythe de Médée, un parcours - III
- Hérodote, Historiaï
XVIe
siècle
- Torquato TASSO (Le Tasse) - La
Gerusalemme Liberata (« La Jérusalem délivrée »)
- Genèse
de l'adaptation musicale et premiers ajustements du texte
(traduction fournie)
- Torquato TASSO (Le Tasse) - La
Gerusalemme Liberata (« La Jérusalem délivrée »)
- Les
modifications du texte par Monteverdi et leurs conséquences sur le
sens (traduction
fournie)
- Etienne JODELLE - Cléopâtre captive
- Une
origine française du prologue lullyste
XVIIe
siècle
- Philippe QUINAULT - Cadmus &
Hermione et autres drames - Aux
origines du Prologue courtisan
- Philippe QUINAULT - Atys -
Irruption
du tragique dans le merveilleux (présentation)
- Jean RACINE - Andromaque - Cloisonnement
des genres et polémique sur la mise en musique
- Thomas CORNEILLE / FONTENELLE / Nicolas BOILEAU - Bellérophon
(Lully) - I - Aventures
d'un livret à six mains
- Thomas CORNEILLE / FONTENELLE / Nicolas BOILEAU - Bellérophon
(Lully) - II - Spécificités
d'un livret étrange
- Charles PERRAULT - Parallèle des
Anciens et des Modernes - Eléments
de distinction générique entre les théâtres
XVIIIe
siècle
- structures
récurrentes dans les livrets de
tragédies lyriques de la « deuxièmeécole »
- Antoine HOUDAR de LA MOTTE - Omphale
- I - Contexte
- Antoine HOUDAR de LA MOTTE - Omphale
- II - Mignardise
et tragique
- Antoine HOUDAR de LA MOTTE - Scanderberg
- Contemporanéité
et
tragédie lyrique
- Alexander POPE - The
Rape of the Lock (« La boucle
dérobée », 1763) - L'origine
d'Arabella
- Louis-Guillaume PITRA - Andromaque
(Grétry) - Le
livret d'Andromaque :
la polémique Racine
- Louis-Guillaume
PITRA - Andromaque (Grétry)
- Le
livret d'Andromaque :
du néoclassique baroque
- Johann Gottfried von HERDER - D'Ellerkonge
à Erlkönig,
une erreur de traduction aux conséquences historiques
- Matthew Gregory LEWIS - Le Moine,
un creuset de motifs littéraires et opératiques(1794/6)
- Matthew Gregory LEWIS - Une refonte du Monk par
Antonin Artaud, la preuve par l'extrait
XIXe siècle
- Friedrich HÖLDERLIN - Heimkunft
I - 1 - Introduction
sur
Hölderlin, et deux traductions
- Friedrich HÖLDERLIN - Heimkunft
I - 2 - Le
sujet
et la versification
- Friedrich HÖLDERLIN - Heimkunft
I - 3 - La
densité
de l'expression
- Friedrich HÖLDERLIN - Heimkunft
I - 4 - Une
description
poétique sur le modèle del'argumentation philosophique
- Johann Wolfgang von GOETHE - Des
elfes
aux aulnes, l'histoire d'une confusion
- Adam OEHLENSCHLÄGER,
Hakon Jarl hin Rige - III
-
Fin de l'acte III (traduction David Le Marrec)
- Adam OEHLENSCHLÄGER,
Hakon Jarl hin Rige - IV
-
En savoir plus sur Adam Oehlenschläger
- Adam OEHLENSCHLÄGER,
Hakon Jarl hin Rige - V
- Brèves précisions linguistiques
- Lord BYRON - The
Vampire - I - Source
insolite
d'une ébauche
- Lord BYRON - The Vampire -
II - (A cette étape, il s'agit d'une oeuvre de son médecin personnel.
Voir l'entrée Polidori.)
- Lord BYRON - The Giaour
- Origine
tortueuse d'un air de Marschner. (Extrait du poème et traduction
d'Henri Faber.)
- John William POLIDORI - The
Vampire - I - Un
point
de départ incontournable
- John William POLIDORI - The
Vampire - II - Préface
et enjeux du Vampire original
- Heinrich HEINE - Sie
liebten sich beide - Traduction
et débat sur l'orientation du poème (encommentaires)
- Heinrich HEINE - Es
fiel ein Reif in der Frühlingsnacth - Traduction,
bref
commentaire, mise en musique de Clara Wieck-Schumann
- Georg BÜCHNER - Woyzeck
- rapport
au
meurtre et l'adaptation par Manfred Gurlitt
- STENDHAL - La Chartreuse de Parme -
Caractère
lyrique et parts manquantes d'une adaptation
- Littérature populaire et feuilletons - Brève
introduction à la littérature populaire
et au genre feuilleton
- Littérature populaire et feuilletons - Le
temps
historique et le feuilleton
- Littérature populaire et feuilletons -
Eugène SUE, Les
Mystères de Paris - Le
meurtre,
tout dépend sur qui (remise en
perspective)
- Littérature populaire et feuilletons - Eugène
SUE, Les
Mystères de Paris - Téci
campagnarde (citation)
- Littérature populaire et feuilletons -
Eugène SUE, Les
Mystères de Paris - Il
y
a comme un problème (citation)
- Prosper MÉRIMÉE - Carmen - I
- Composition
de
la nouvelle
- Prosper MÉRIMÉE - Carmen - II
-
Comparaison avec l'opéra - Origines
de
don José
- Prosper MÉRIMÉE - Carmen - III
-
Comparaison avec l'opéra - Le
mari
de Carmen et la fin horrible du Remendado
- Prosper MÉRIMÉE - Carmen - IV
-
Comparaison avec l'opéra - La
cousine
d'Alcalá
- Henrik IBSEN - Brand - Effets
subjectifs du lesedrama mis
en scène
- Henrik IBSEN - Rosmersholm
- ...
et enjeux récurrents du théâtre d'Ibsen
- Henrik IBSEN - Une maison de poupée
- Constantes
et nuances chez Ibsen
- Henrik IBSEN - Une maison de poupée
- Choix
de la lecture de Stéphane Braunschweig
- Henrik IBSEN - L'oeuvre théâtrale -
Les structures récurrentes
- Camillo BOITO - Storielle vane
& Nuove storielle vane - Rapide
vue d'ensemble
- Camillo BOITO - Il maestro di
setticlavio - Art
de l'ellipse
- Bram
STOKER - Dracula
(initialement The
Un-Dead) - I - Origines
historiques,
étapes et structure, la question du fantastique
- Bram STOKER - Dracula
(initialement The
Un-Dead) - II - Rapport
à
la science, rapport à la foi, glissementsnarratifs, une réécriture
spectaculaire
- Bram STOKER - L'Invité
de Dracula (chapitre isolé) - La
réécriture
du premier chapitre de Dracula de
Stoker
- Maurice MAETERLINCK - Pelléas
et Mélisande -
une balade entre texte et musique (15
épisodes)
- Maurice MAETERLINCK - Pelléas
et Mélisande - I - Présentation
succincte (historique)
- Maurice MAETERLINCK - Pelléas
et Mélisande - II - La
structure géométrique de connotations de Pelléas
- Maurice MAETERLINCK - Pelléas
et Mélisande - III - La
rencontre (a)
- Maurice MAETERLINCK - Pelléas
et Mélisande - IV - La
rencontre (b)
- Maurice MAETERLINCK - Pelléas
et Mélisande - V - La
rencontre (c)
- Maurice MAETERLINCK - Pelléas
et Mélisande - VI
- Sortie des souterrains : le
motif de la mer
- Maurice MAETERLINCK - Pelléas
et Mélisande - VII - Sortie des souterrains : les
jardins, la tour, Geneviève
- Maurice MAETERLINCK - Pelléas
et Mélisande - VIII - Sortie des souterrains : temporalité
de Pelléas
- Maurice MAETERLINCK - Pelléas
et Mélisande - IX - Yniold et son double chez Samain : revue
de détail
- Maurice MAETERLINCK - Pelléas
et Mélisande - X - Yniold
et son double chez Samain : conclusions
de la comparaison
- Maurice MAETERLINCK - Pelléas
et Mélisande - Traînée
de Mélisande (possibilités illustrées d'interprétation d'une
même phrase)
- Maurice MAETERLINCK - Pelléas et
Mélisande - XII - Allemonde,
royaume imaginaire ?
- Maurice MAETERLINCK - Ariane et
Barbe-Bleue - Conte
scénique symbolique
- Hugo von HOFMANNSTHAL - Arabella
- I - Onomastique
héroïnante
XXe siècle
- Edmond ROSTAND - Structure
et
logique du vers de Rostand
- Edmond ROSTAND - La Samaritaine (1897)
- Edmond ROSTAND - Cyrano
de Bergerac (1897)
- problèmes
d'adaptation
(notule) et contresens (commentaires)
- Edmond ROSTAND - Cyrano
de Bergerac (1897)
- rime
osée
- Edmond ROSTAND - L'Aiglon
(1900) - Wagram
imaginaire (avec Honegger & Ibert)
- Edmond ROSTAND - La
dernière nuit de Don Juan (1921) - I -
Citation
plaisante
- Edmond ROSTAND - La
dernière nuit de Don Juan (1921) - II
- Citation
moins
gracieuse
- Edmond ROSTAND - La
dernière nuit de Don Juan (1921) - III
- Humour
et
références, une étude
- Armand LUNEL - La Chartreuse de
Parme - Adaptation
librettistique erronée du roman
- Antonin ARTAUD - Une refonte du Monk de
Matthew Gregory Lewis, la preuve par l'extrait
Traducteurs
- André MARKOWICZ - Autour de la conférence
du 23 novembre 2006
En réserve,
à mettre en forme :
- Denis DIDEROT - Acajou
et Zirphile - Un conte malicieux
- Denis DIDEROT - Le
Neveu de Rameau - Un sac à
stratégies rhétoriques (np)
- Adam OEHLENSCHLÄGER - Hakon
Jarl hin Rige - économie dramatique et
inspiration d'Ibsen (np)
- Adam OEHLENSCHLÄGER - Correggio
- une économie dramatique picturale (np)
- Adam OEHLENSCHLÄGER - du poème au
théâtre (poèmes danois et allemands, Hakon
Jarl hin Rige,
Axel og Valborg,
Correggio)
(np)
- Heinrich HEINE, Warum
willst du and're fragen
- Honoré de BALZAC - Les
Chouans - Les Chouans et
Quatrevingt-treize, deux postulats politiques, deux images
duroman (np)
- Victor HUGO - Le
roi s'amuse - L'origine de Rigoletto (np)
- Victor HUGO - Le
roi s'amuse - Enjeux moraux (np)
- Victor HUGO - Quatrevingt-treize - Les
Chouans
et Quatrevingt-treize (sic),
deux postulats politiques, deux images du roman (np)
- Branimir ŠČEPANOVIĆ - Usta
pun zemlje (« La bouche pleine de terre
») - forme non-romanesque (np)
Langues
- La qualité de la langue étrangère - Différencier
articulation,
accentuation, aperture et accent (exemples
sonores)
- [allemand] La
versification allemande : système
- [allemand] La versification allemande : détails
- [anglais] Thou,
thee,
thy, thine, ye - comment les comprendre
- [scandinave] Deux
norvégiens
pour une Norvège
Langue
courante et populaire
- Stigmatiser
et ses emplois (la Passion d'un mot à
la mode)
- Le
respect
tremblant de la langue française (et la traduction
SMS
du
billet)
- La
fin
du LOLcat
Théâtre antique
- La tragédie grecque est un opéra - codes et réussites du genre (I, II, ...)
-----
Domaine
italien
XXe
siècle
-
Riccardo ZANDONAI - Francesca
da Rimini - Présentation
et représentations parisiennes
- Giacomo PUCCINI - Tosca -
II
: Mutations et leitmotive
-
Franco ALFANO - Cyrano de Bergerac
-----
Domaine
français
Tragédie lyrique et genres voisins (XVIIe-XVIIIe)
-
Généralités : Quelques
principes
de la tragédie lyrique (perles de Diapason)
- Généralités : Les
tragédies lyriques les plus jouées avant la troisième école
- Généralités : Quelques
raccourcis d'erreur sur la tragédie lyrique
- Généralités : La
place du prologue et ses suppressions historiques
- Généralités : Le
sens du reproche d'italianisme dans la France baroque
- Répertoire des oeuvres jouées et
éditées
dans le domaine de la tragédie
lyrique (& associés). Avec de brefs commentaires. (I,
de
Lully à Moreau)
- Modes de jeu - I - Les
24 violons du Roy reconstitués
- Modes de jeu - II - Réalisation
de basse continue et disposition des accords selon Rameau
- Modes de jeu - III - L'orchestre
lullyste et ses possibles
- Jean Baptiste LULLY (Philippe Quinault) - Cadmus
& Hermione par Lazar / Dumestre - L'authenticité
à l'épreuve de la scène
- Jean Baptiste LULLY (Philippe Quinault) -
Thésée
- Présentation
de l'oeuvre (alors
inédite au disque)
par la partition
- Jean Baptiste LULLY (Philippe Quinault) - Atys
- Ascétisme
et noirceur (présentation de l'oeuvre)
- Jean Baptiste LULLY (Thomas Corneille / Fontenelle / Nicolas Boileau) -
Bellérophon - I - Aventures
d'un livret à six mains
- Jean Baptiste LULLY (Thomas Corneille / Fontenelle / Nicolas Boileau) -
Bellérophon - II - Spécificités
d'un livret étrange
- Jean Baptiste LULLY (Thomas Corneille / Fontenelle / Nicolas Boileau) -
Bellérophon - III - Caractéristiques
de la musique
- Jean Baptiste LULLY (Thomas Corneille / Fontenelle / Nicolas Boileau) -
Bellérophon - IV - Interprétation
de la recréation
- Jean Baptiste LULLY (Philippe Quinault) - Armide
- Remarques
structurelles variées
- André CAMPRA (Antoine Danchet) - Idoménée
- La
fureur
majeure
- Louis de LA COSTE
(Pierre-Charles Roy) - Philomèle
- I - De
la galanterie à l'horreur
- Louis de LA COSTE
(Pierre-Charles Roy) - Philomèle
- II - Le
sujet, ses ajustements, son Prologue
- André Cardinal DESTOUCHES (Pierre-Charles Roy) - Callirhoé
- Etourdissement
de l'exhumation
- André Cardinal DESTOUCHES (Antoine Houdar de La Motte) - Omphale
- I - Présentation
d'une oeuvre jamais rejouée depuis le XVIIIe siècle (lecture de la
partition)
- André Cardinal DESTOUCHES (Antoine
Houdar de La Motte) - Omphale - II
- Une
oeuvre de son temps. Extrait sonore inédit.
- Jean Benjamin de LA BORDE (Pierre Laujon) - Ismène
et Isménias - Rapide
présentation
d'une oeuvre inédite, témoignage de
la diversité de la troisième école
- Jean Philippe RAMEAU - ouvrages pédagogiques - Sur
la réalisation de basse continue et les dispositions des accords
- Jean Philippe RAMEAU (Gentil Bernard) - Anacréon
II - Un
très bref mot sur l'oeuvre
- Jean Philippe RAMEAU (Ballot de Sauvot) - Pygmalion
- Un
minuscule mot sur l'oeuvre
- André Modeste GRÉTRY - Guillaume
Tell - Un
mot dans une notule à propos de
L'Amant
jaloux
- André Modeste GRÉTRY (Marmontel) - Céphale
et Procris -
Impressions
sur le vif
- André Modeste GRÉTRY (Louis-Guillaume Pitra) - Andromaque
- I
- Grétry, les attentes et l'Ouverture
- André Modeste GRÉTRY (Louis-Guillaume Pitra) - Andromaque
- II
- Le livret : la polémique Racine
- André Modeste GRÉTRY (Louis-Guillaume Pitra) - Andromaque
- III
- Le livret : du néoclassique baroque
- André Modeste GRÉTRY (Louis-Guillaume Pitra) - Andromaque
- IV
- La musique : une oeuvre de la quatrième école
Opéra-comique
(XVIIIe-XIXe)
- Vocabulaire et genres : Opéra
comique,
Opérette, opéra bouffe et
salle Favart
-
Jean-Jacques
ROUSSEAU compositeur
- André Modeste GRÉTRY -
L'Amant jaloux - Avis
et nuances
- Etienne Nicolas
MÉHUL (Alexandre
Duval)
- La Romance de
Joseph en Egypte -
Le
texte
(fautivement) dévoilé et ses ruptures
-
François Adrien BOÏELDIEU - Le
Calife de Bagdad - invitation
à
l'écoute
- (Louis Joseph) Ferdinand HÉROLD - Zampa
ou la
Fiancée de Marbre -
d'Hérold à l'Opéra-Comique : I, II, III
- (Louis Joseph) Ferdinand HÉROLD - Zampa
ou la
Fiancée de Marbre -
d'Hérold à l'Opéra-Comique : I, II, III
- (Louis Joseph) Ferdinand HÉROLD - Zampa
ou la
Fiancée de Marbre - Un
pastiche
de Don Giovanni
XIXe
siècle : Grand Opéra et autres opéras sérieux
- Giacomo (Jakob) MEYERBEER - Meyerbeer
et
le pompiérisme
- Giacomo (Jakob) MEYERBEER - I - Introduction
factuelle à Meyerbeer : présentation du corpus et des oeuvres
- Giacomo (Jakob) MEYERBEER - II - Raisons d'une
mésestime
- Giacomo (Jakob) MEYERBEER - Robert
le Diable - II
- La place des citations de Robert
le Diable chez Rodenbach et chez Korngold
- Hector BERLIOZ traduit et arrange Carl Maria von WEBER - Le
Freischütz - Histoire
et contenu
Verdi
en français - (Jérusalem, Les
Vêpres
Siciliennes, Don Carlos et autres bricoles)
Série
sur Hamlet (Shakespeare / Barbier&Carré /
Thomas)
(I,
II,
III,
IV, V & VI - tous publiés)
- Auguste MERMET - Jeanne d'Arc [inédit]
- Maladresse
et séduction
-
Les
Pêcheurs de perles, un livret
(Barbier&Carré / Bizet)
- Edouard LALO - Fiesque
- Le
songe
de Fiesque
- Emile PALADILHE (Sardou) - Patrie ! -
"Pauvre
martyr obscur" en contexte (première mondiale)
- Sigurd
(Du Locle/Reyer)
- Ernest REYER - Sigurd - L'air
complet de Brunehild restitué et la prière inédite à Odin (première
mondiale)
- Ernest REYER - Sigurd - La
tirade d'exposition interrompue (première mondiale)
- Le
roi Arthus (Chausson) (compléments à publier)
-
Wagner
en français, Wagner et les autres langues
- [inédit]
Gaston SALVAYRE - La Dame de Monsoreau
- Jules MASSENET (Henri Cain) - Cendrillon
- Des
baroqueries aux wagnérismes : présentation des façons disparates de
l'oeuvre (avec extraits musicaux)
XXe
siècle
- Sylvio LAZZARI (Henri Bataille) -
La Lépreuse - Des
gwerzious traditionnels au naturalisme wagnérien
- Claude DEBUSSY - Rodrigue et Chimène,
le faux
double ? - Nagano
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et
Mélisande -
une balade
sonore (15
épisodes)
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande - I - Présentation
succincte (historique)
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande - II - Des
influences insolites
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande - III - La
structure géométrique de Pelléas
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande - IV - Acte
I, scène 1 (a)
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande - V - Acte
I, scène 1 (b)
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande - VI - Acte
I, scène 1 (c)
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande - VII - Sortie des souterrains (III,3) : le
motif de la mer
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande - VIII - Sortie des souterrains (III,3) : les
jardins, la tour, Geneviève
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande - IX - Sortie des souterrains (III,3) : temporalité
de Pelléas
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande - X - Sortie des souterrains (III,3) : annonces
musicales
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande - XI - Yniold et son double (III,4) : revue
de détail
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande - XII - Yniold et son double (III,4) : conclusions
de la comparaison
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande - Traînée
de Mélisande (possibilités illustrées d'interprétation d'une
même phrase)
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande - La
justification de la voix d'enfant pour Yniold
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande - autour du
film de Philippe Béziat sur la création russe, dans la mise en scène
d'Olivier Py
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande - XV - L'influence
de Boris Godounov, et les
leitmotive
- Claude DEBUSSY (Maeterlinck) - Pelléas
et Mélisande - XVI - Allemonde,
royaume imaginaire ?
-----
-----
XXe
siècle
- R. STRAUSS - Lucide
et bourreau de lui-même
- R. STRAUSS - Salome
- Salomé
en
français (ou l'impossible original a
posteriori)
- R. STRAUSS - Salome - La
piste enfantine dans Salome
- R. STRAUSS - Der Rosenkavalier
- Mise
en scène idéale (Marco Arturo Marelli)
- R. STRAUSS - Intermezzo - Présentation
et humour dans Intermezzo
- R. STRAUSS - Die Aegiptische Helena
- Quel
titre français ?
- R. STRAUSS - Arabella
- I - Origine
du
prénom Arabelle
- R. STRAUSS - Arabella - II - Introduction
à l'oeuvre
- R. STRAUSS - Arabella
- III - Magie de la
modulation et des leitmotive
- R. STRAUSS - Arabella - IV - Quelle
suite ?
- R. STRAUSS - Arabella - V - La
source et la conception : deux textes et beaucoup de bricolage
- R. STRAUSS - Arabella
- Discographie
exhaustive
- R. STRAUSS - Arabella
- Vidéographie
exhaustive
- R. STRAUSS - Friedenstag - Introduction
à l'oeuvre
- R. STRAUSS - Capriccio - I - Genèse
du livret
- R. STRAUSS - Capriccio - II -
Le
sextuor d'entrée
- R. STRAUSS - Capriccio - III
- Capriccio n'est pas une
'conversation en musique'
- R. STRAUSS - Capriccio - IV -
Le
Sonnet d'Olivier et Ronsard
- R. STRAUSS - Capriccio - V -
L'origine
des chanteurs italiens et Métastase
- Franz SCHREKER - Découverte
de
l'oeuvre instrumentale et vocale (avec discographie choisie)
- Franz SCHREKER - Die
Gezeichneten - I
- Discographie & équilibre de l'économie
dramatique
- Franz SCHREKER - Die
Gezeichneten
- II
-
Quelques notes
- Franz SCHREKER - Die
Gezeichneten
- III
-
Acte troisième, ballet initial : nymphes & faunes,
Pietro,
les passants & l'art
- Franz SCHREKER - Die
Gezeichneten
- IV
-
Acte troisième : la morale et la marotte
- Franz SCHREKER
- Die
Gezeichneten - V
- Acte troisième : l'autoritaire et le lascif
- Paul HINDEMITH - Mathis der Maler
- Présentation
de l'oeuvre : structure, neutralité et émotion
- Erwin SCHULHOFF - Flammen
ou
la pornographie allégorique - 1,
Genèse
- Manfred GURLITT - Histoire,
Wozzeck, Quatre
chants dramatiques...
- Erich Wolfgang KORNGOLD - Die Tote
Stadt - I
- Rapide allusion à l'oeuvre
- Erich Wolfgang KORNGOLD - Die
Tote Stadt - II - La
place des citations de Robert le
Diable chez Rodenbach et chez Korngold
-----
XIXe siècle
- Modeste MOUSSORGSKY - Les
trois
versions de Boris Godounov
(Moussorgsky I & II,
Rimsky-Korsakov)
Oeuvres
et traductions (lied et assimilés) :
Madrigal et scènes
- Claudio MONTEVERDI (le Tasse)- Il
Combattimento di Tancredi e Clorinda
=>
I - Histoire
de
la création et ajustements du texte original
=>
II - Monteverdi
bricole
=>
III - suggestions
et
commentaires discographiques
Introduction au lied
- Le lied - L'origine
du lied (en mp3)
- Le lied - Un
avis subjectif sur l'évolution de son interprétation
- La mélodie française - Une
histoire de la mélodie française (en mp3)
=> A
la découverte du
lied, un mode d'emploi
I
- Définition, caractéristiques,
débuts
II
- Schubert (et ses contemporains Zelter, Loewe, etc.)
III
- Schumann
IV
- Clara Wieck-Schumann, Fanny Mendelssohn, Felix Mendelssohn
V
- Liszt, Wagner, Nietzsche
VI
- Brahms
Oeuvres de Zelter
-
Carl
Friedrich Zelter (I,
II)
-
Une
genèse d'Erlkönig
(le Roi
des Aulnes)
Oeuvres de Schubert
- Der
Atlas (Heine/Schumann), traduction chantable
-
Das
Wirtshaus (Müller/Schubert) & Der
Zwerg
(von Collins/Schubert),
commentaire
-
Une
genèse d'Erlkönig
(le Roi
des Aulnes)
-
Trois lieder du Winterreise et cycles schubertiens méconnus
(autour de Mut, Die
Nebensonnen, Der Leiermann ; Abendröte-Lieder, cycle Faust,
cycle
Scott, cycle Metastasio...)
- Intégrale
Schubert
De Métastase à la sérénade
napolitaine :
- I
- Il traditor deluso (D.902 n°2, Op.83 n°2)
- II
-
L'incanto degli occhi (D.902 n°1, Op.83 n°1)
Oeuvres de Loewe
-
Une
genèse d'Erlkönig
(le Roi
des Aulnes)
Oeuvres de Schumann
-
Waldesgespräch
(Eichendorff/Schumann),
commentaire et traduction proche du chant
-
Ich
grolle nicht (Heine/Schumann), traduction chantable
commentée
-
Meine
Rose Op.90 n°2 (Schumann) - Lenau était-il
chinois ?
- Les Liederspiele
de fin de vie de Schumann (Geibel et Rückert)
Oeuvres de Clara
Wieck-Schumann
- Lorelei
(Heine)
- Volkslied
(Heine)
Oeuvres de Brahms
- Le
cycle Die Schöne Magelone
(Tieck) dans sa version intégrale avec récitant
Oeuvres de Grieg
- Grieg
et
sa langue
Oeuvres de Reger
- Winterahnung Op.4 n°1
Oeuvres d'Alma
Schindler-Mahler-Gropius-Werfel
- Waldseligkeit
(1915
n°2, poème de Dehmel) - I,
poème
et composition
- Waldseligkeit (1915
n°2, poème de Dehmel) - II,
étude
de détail et constantes stylistiques
Vérifier la parution de nouveaux articles autour d'Alma
Schindler-Mahler sur CSS.
Oeuvres de Hindemith
- Das Marienleben (Rilke)
- L'économie
poétique d'un cycle
Disques
-
Le
Winterreise - interprétations insolites
- Intégrale
Schubert
Airs
de cour :
Oeuvres de Tessier
Oeuvres de Bataille
Oeuvres de Boesset
Oeuvres de Moulinié
Mélodie
française
:
A la
découverte de la
mélodie française (via la
discographie)
La
série
complète.
I - Naissance
de
la mélodie & étrangers
(Berlioz, Gouvy,
Mozart, Schubert, Liszt, Wagner)
II - Esprit
de
salon vs. esprit français (Rossini, Meyerbeer,
Chabrier,
Saint-Saëns)
III - Principes
de
la classification
IV - Classement
stylistique
des compositeurs
V - Jean-Baptiste
Faure
et Gabriel Fauré, présentation et
discographie
VI - Henri
Duparc,
une présentation
VII - Henri
Duparc,
une discographie
Oeuvres
commentées
- Toutes
les
oeuvres.
Oeuvres de Bénigne de Bacilly
- L'art
du chant de cour et de la diminution française
Oeuvres de Claude Debussy
- Debussy
et
la poésie
Oeuvres de Georges Auric
- La
rose
et le réséda (Aragon)
Songs
Etudes
transversales :
- Gustav MAHLER - I
- Présentation, caractéristiques
- Gustav MAHLER - II
- Les lieder
- Gustav MAHLER - III
- Les symphonies
- Gustav MAHLER - IV
- Le Chant de la Terre
- Charles
TOURNEMIRE - tentative
de panorama
- Joseph Guy ROPARTZ - oeuvres
et discographie
Franz
SCHREKER
Pour
les compositeurs, voir dans les catégories consacrées aux
oeuvres. L'astérisque indique un portrait d'enthousiasme.
- Elzbieta
SZMYTKA (soprano lyrique léger) *
- Agnès
MELLON (soprano lyrique célèbre)*
- Valérie MILLOT (soprano
lyrique
clair)*
- Mireille DELUNSCH
(soprano lyrique sombre)*
- Annalisa RASPAGLIOSI
(soprano lyrico-dramatique) *
- Cecilia
BARTOLI (mezzo-soprano léger demi-caractère)
- Magdalena
KOŽENÁ (mezzo-soprano central demi-caractère)*
- Angelika
KIRCHSCHLAGER (mezzo-soprano central demi-caractère)* - et aussi...
- Ian
BOSTRIDGE (ténor lyrique léger
/ demi-caractère)*
-
Roberto ALAGNA (ténor grand lyrique / lirico-spinto)
*
- Matthieu
DUBROCA (baryton central clair)*
- Jérôme
Corréas (baryton grave)*
- Matthias
GOERNE (baryton central sombre)*
- Siegmund
NIMSGERN (baryton dramatique)
*
Économie
- Avenir
des majors ? (février 2011)
Discographies
- Monteverdi
-
Il Combattimento di Tancredi e Clorinda
- R. STRAUSS - Arabella
- Discographie
exhaustive
- R. STRAUSS - Arabella
- Vidéographie
exhaustive
Concours
et
manifestations exceptionnelles :
- Concours Reine Elisabeth de Belgique, demi-finale et finale (chant
2008)
- Finale du Troisième
Concours
International d'Art Lyrique de Strasbourg (2009) -
techniques et potentiel des candidats
Publics
- Les
fonctions
cachées du souffleur
- Les
contre-ut
disparus de La Scala
Amusettes
- La
Cinquième
de Beethoven
révélée
Chocs esthétiques :
Brand
(Ibsen/Braunschweig/TNS)
Wagram
imaginaire - L'Aiglon (Rostand/Ibert/Honegger)
Callirhoé
(Roy/Destouches)
Emerveillements et langue
:
Philippe
de
Villiers à l'ASMP (deux volets : 2)
Alternative
dévoyé, de la désobéissance
civile
Le
discours
politique de François Bayrou - une faille dans
l'espace/temps
Euston
ou
le manifeste de Coton
Scandinavie
et
Finlande, Pays Baltes... court récapitulatif
- La
hiérarchisation
en art
Structure
de
l'argumentaire de J. Lang (relativité effective de la
réalité)
Discours
de
Benoît XVI à Ratisbonne
como
un
pueblo eslovaco (Je to pre
mňa ako spanielska dedina)
Don
sans
guerredon [la question du corps humain et du don d'organes]
Les
frontières
de l'Europe, la Turquie, etc.
Les
dainas
pourraient-ils pousser en sol français ?
Sophismes
au
quotidien
Paradoxes
(apparents)
de la morale électorale
Culture
très
générale
Au
confluent
Traductions :
Der
Atlas (Heine/Schubert)
Waldesgespräch
(Eichendorff/Schumann)
Ich
grolle
nicht (Heine/Schumann)
Meine
Rose (Lenau/Schumann)
Une
genèse
d'Erlkönig
(le Roi
des Aulnes : Herder, Goethe, Schubert, Zelter, Loewe...)
Franz SCHUBERT, de Métastase à la
sérénade
napolitaine - I
- Il traditor deluso (D.902 n°2, Op.83 n°2)
Egalement d'autres Schubert, Schumann, Mahler, des mélodies
de
Chopin
en traduction chantable...
Répertoire
des portraits de compositeurs :
Baroque et classicisme
français
Jean-Jacques
Rousseau
compositeur
'Romantisme' allemand
Carl
Friedrich
Zelter (I,
II)
Wagner
en
français, Wagner et les autres langues
Wagner
et la parole, Wagner et la femme
Hindemith
petit
farceur
'Romantisme'
français
Ferdinand
Hérold
Meyerbeer et le pompiérisme (un plaidoyer)
Giacomo Meyerbeer, une
page
Alfred
Bruneau
et autres compositeurs « fêtables »
en 2007
Charles
TOURNEMIRE
XIXe-XXe nordique
Hjalmar
Borgstrøm, une page
Hjalmar
Borgstrøm, un questionnaire
Rued
Langgaard, une page
Rued
Langgaard, lieder, symphonies et Fortabelsen/Antikrist
Musique contemporaine
(France)
Découvrir Pierre Boulez
Bruno Mantovani
Musique contemporaine
(Allemagne)
Hans
Holliger,
Schneewittchen
Wolfgang
Rihm,
Jakob Lenz
Musique contemporaine
(nordique)
Einojuhani
Rautavaraa et Aurigon Talo
Lars
Ekström et Ocean of Time
Musique contemporaine
(Europe Centrale)
Série
en microépisodes sur KURTÁG György
;
KURTÁG
György, des pièces : Játékok,
Officium breve
Musique contemporaine
(Asie)
TAKEMITSU
Tôru,
une présentation
(grande série en sept épisodes
sur l'oeuvre, ses caractéristiques,
sa discographie ; inclut plusieurs
catalogues du maître)
TÔN-THÂT
Tiêt
Musique contemporaine
(Amérique
du Nord)
Peter
Lieberson
Divers
Alfred
Bruneau
et autres compositeurs « fêtables »
en 2007
Représentations
:
Die
Schöne Müllerin (Goerne/Schneider) - paru chez
Concertonet
Angelika
Kirchschlager et le lied 03 - paru chez Concertonet
Barbara
Bonney et le lied 03 (fragment)
Anne-Sofie
von Otter 03 (fragment)
Mozart - Così fan tutte -
Harding / Chéreau - Aix-en-Provence 2005
Der
Winterreise (Stutzmann/Södergren), novembre 2005
Werther à Bordeaux 2006
Der Entführung aus dem Serail (Mozart),
Deschamps/Makeïef/Minkowski,
Aix 2004 (télédiffusion juillet 2006)
Wolfgang
Rihm,
Jakob Lenz
(Bordeaux, novembre 2006)
- R.
Strauss
- Der
Rosenkavalier - Young / Marelli (Hambourg 2008)
- Koechlin
-
Wagner - Messiaen (Bordeaux, juin 2009)
- Monteverdi
- L'Incoronazione di
Poppea - Alessandrini / Carsen - Bordeaux, juin 2009